J'ai parlé du film "épouse moi mon pote" au boulot et j'aurais pas du...
Je trouve ça consternant que des hétéros expliquent qu'en gros, les gens qui sont soulés par ce film sont des coincés, que eux ils ont des amis gay qui pourraient très bien rire de ça, que je suis dans la bien-pensance si je dis que c'est gênant, que c'est pas parce que tu ris de ça que tu es homophobe, que les clichés c'est un ressort comique classique (sauf que c'est pas la question, tu peux rire avec des clichés et en n'étant pas dans l'oppression, si si, c'est possible) etc. Et puis, que ce film "permet de dédramatiser". Dédramatiser quoi ? Qu'est-ce que tu as a dédramatiser quand tu es une personne hétéro qui n'a jamais connu d'oppression de ce type, qu'est-ce que tu as a dédramatiser concernant l'homosexualité, je pige pas bien ?
Déjà y'a un truc c'est qu'en fait, si quelqu'un qui est dans une situation d'oppression te dit que ce film le fait souffrir, ou plus généralement que le fait de voir ce type de représentation au cinéma le fait souffrir, ben en fait, tais toi et écoute. Peu importe que tu sois d'accord, que tu le ressentes pareil, que tu aies des amis qui ont subis les mêmes oppression et qui réagissent différent, écoute la personne qui souffre. Je comprends pas qu'on avance pas avec cette philosophie et qu'on se prétende quand même progressiste, à l'écoute, respectueux des minorités. Qu'est-ce qu'on respecte si on est capable de juste entendre que quelqu'un souffre ? Pourquoi on essaie de lui dire qu'il a tort de souffrir d'une situation d'oppression plutôt que de s'en prendre à la situation d'oppression ? oO
Bon, heureusement, j'étais pas seule face à l'adversité. Le plus jeune et le plus vieux de ma boite abondaient dans mon sens, et ça c'était plutôt cool ! De voir que les nouvelles recrues arrivées depuis à peine quelques semaines sont de belles personnes ouvertes d'esprit
(D'ailleurs, je me demande comment réagiraient ces personnes si on leur montrait la carricature d'un juif qui aurait été édité, mettons, dans les années 30... ils seraient sans doute très choqués en disant que vraiment, à l'époque, les gens c'était des gros connards...)