ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je suis aussi atterrée par les débats qui ont eu lieu pendant des siècles pour savoir si Marie a eu des relations sexuelles avec Joseph après la naissance de Jésus. On s'en fout, non ? Spoiler : oui, clairement.

Ou peut-être que Joseph était gay, que Marie a eu des rapports sexuels et s'est retrouvée enceinte avant le mariage et qu'ils se sont mariés pour sauver les apparences des deux côtés. Après la naissance de jésus, ils ont pris un amant chacun. :taquin:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Mais attendez, que la vierge Marie aie eu un enfant en étant vierge, c'est déjà étrange. On va nous faire croire qu'en plus de ça, elle n'avait jamais de règles? C'était l'immaculée conception depuis un utérus qui ne saignait jamais? :rolleyes: :eh: :oo:
Ben vu que son bébé est pas né par son vagin ( oui j'ai appris ça, elle est restée pure et vierge même après l'accouchement. Par contre aucun bigot pouvait me dire par où son bébé est sorti)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@Camaeleon : L'Académie Française: "simplifier l'orthographe??! c'est la mort de notre culture!!", "l'écriture inclusive complexifie la langue française conduisant à sa perte!!"; "ajouter des nouveaux mots?! oulààà attendez euh... faut voir parce que bon... faut pas trop évoluer non plus" "l'Académie française travaille pour l'avenir de la langue française!". :ko::stare:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Ou peut-être que Joseph était gay, que Marie a eu des rapports sexuels et s'est retrouvée enceinte avant le mariage et qu'ils se sont mariés pour sauver les apparences des deux côtés. Après la naissance de jésus, ils ont pris un amant chacun
Ton interprétation est tellement cool, c'est la meilleure ! (Et je suis sûre que ça ne les aura pas empêchés d'être des super parents :supermad:)

M

Membre supprimé 225371

Guest
J'espère que je ne fais pas de doublon avec quelqu'un qui en aurait déjà parlé mais la semaine dernière, la série documentaire LSD de France Culture était consacrée aux règles. Il y a 4 épisodes de une heure. Pour l'instant, je n'ai écouté que le premier mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser ici. ^^
Le lien vers l'émission : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/saison-28-08-2017-08-07-2018 (faut descendre un peu sur la page)
EDIT : Par contre, je déplore le raccourci femmes = règles mais c'est déjà bien qu'un média grand public parle de ce sujet et pas en 5mn en passant.
EDIT 2 : Dans le 2ème épisode, il y a Jack Parker au micro ^^

J'ai commencé à écouter cette série, et elle est très intéressante en effet. La non-binarité (je ne suis pas certaine que le terme soit adéquat, corrigez-moi si je me trompe :fouet:) est en tout cas déjà en partie abordée avec l'intervention de l'auteur.trice du blog Unique en son genre :)

Tant qu'on est dans le signalement de contenus intéressants :

La Fabrique de l'Histoire sur la même chaîne radiophonique était consacrée à l'histoire des jeunes filles.

On peut encore voir sur le site de Mediapart un documentaire sur la sociologue Christine Delphy qui est une des figures importantes du MLF ; ainsi qu'un entretien, court mais riche d'enseignements, avec Amandine Gay à l'occasion de la sortie en salle de son documentaire Ouvrir la voix qui a l'air franchement passionnant.

Et pour en revenir à LSD, La série documentaire, il y avait eu la saison précédente, une semaine consacrée aux violences faites aux femmes, et au féminisme en Pologne, que je n'ai pas encore écoutées mais qui me font de l'oreille :cretin:

(Ma participation au topic n'est pas très assidue donc j'espère ne pas avoir fait de redites :ninja:)

21 Janvier 2013
67
708
2 254
J'ai parlé du film "épouse moi mon pote" au boulot et j'aurais pas du...

Je trouve ça consternant que des hétéros expliquent qu'en gros, les gens qui sont soulés par ce film sont des coincés, que eux ils ont des amis gay qui pourraient très bien rire de ça, que je suis dans la bien-pensance si je dis que c'est gênant, que c'est pas parce que tu ris de ça que tu es homophobe, que les clichés c'est un ressort comique classique (sauf que c'est pas la question, tu peux rire avec des clichés et en n'étant pas dans l'oppression, si si, c'est possible) etc. Et puis, que ce film "permet de dédramatiser". Dédramatiser quoi ? Qu'est-ce que tu as a dédramatiser quand tu es une personne hétéro qui n'a jamais connu d'oppression de ce type, qu'est-ce que tu as a dédramatiser concernant l'homosexualité, je pige pas bien ?

Déjà y'a un truc c'est qu'en fait, si quelqu'un qui est dans une situation d'oppression te dit que ce film le fait souffrir, ou plus généralement que le fait de voir ce type de représentation au cinéma le fait souffrir, ben en fait, tais toi et écoute. Peu importe que tu sois d'accord, que tu le ressentes pareil, que tu aies des amis qui ont subis les mêmes oppression et qui réagissent différent, écoute la personne qui souffre. Je comprends pas qu'on avance pas avec cette philosophie et qu'on se prétende quand même progressiste, à l'écoute, respectueux des minorités. Qu'est-ce qu'on respecte si on est capable de juste entendre que quelqu'un souffre ? Pourquoi on essaie de lui dire qu'il a tort de souffrir d'une situation d'oppression plutôt que de s'en prendre à la situation d'oppression ? oO

Bon, heureusement, j'étais pas seule face à l'adversité. Le plus jeune et le plus vieux de ma boite abondaient dans mon sens, et ça c'était plutôt cool ! De voir que les nouvelles recrues arrivées depuis à peine quelques semaines sont de belles personnes ouvertes d'esprit :fleur:

(D'ailleurs, je me demande comment réagiraient ces personnes si on leur montrait la carricature d'un juif qui aurait été édité, mettons, dans les années 30... ils seraient sans doute très choqués en disant que vraiment, à l'époque, les gens c'était des gros connards...)

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
L'Académie Française c'est qu'une bande de vieux cons, et je m'en tamponne qu'ils acceptent ou non l'écriture inclusive :lunette:

Et puis paye ton drama : "péril mortel", "aberration". Nan mais ces drama queens j'vous jure.
Puis ils voient pas l'intérêt poursuivi... Les mecs ils causent ils se sont même pas renseignés en fait

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes