Mais pour la 10 ème fois, le problème de ces chanteuses n'est PAS leurs vêtements en soi, mais le fait qu'elle le fasse pour VENDRE. Il est là le rôle de fair-valoir et de potiche.
Je veux pas relancer un débat qui a l'air de s'être calmé mais c'est un peu simpliste de dire qu'elles le font juste pour vendre.
Miley Cyrus avait un énorme succès et une horde de fans avant de se sexualiser. Elle a voulu casser son image de jeune fille Disney modèle en jouant sur la nudité et le sexe. C'est un phénomène classique des anciennes stars pour enfants/ados propres sur eux qui ont été énormément contrôlés très jeunes par une grosse machine commerciale pour avoir l'air sages et plaire aux parents conservateurs. Miley Cyrus, Britney Spears, Lindsey Lohan mais aussi des hommes comme Justin Bieber, Zayn Malik de One Direction, Zac Effron ou même Daniel Radcliffe d'Harry Potter sont passés par là, à se mettre à poil, à investir une nouvelle image trash et avoir des comportements exhubérants pour reprendre le contrôle sur leur corps en tant qu'adultes, se "libérer" de la machine commerciale qui les encadraient en faisant l'inverse de ce pourquoi ils étaient devenus célèbres. Oui, le comportement de plusieurs d'entre eux a pu élargir leur base de fans, mais ils en ont aussi perdu d'autres et se sont attirés de nombreuses critiques. Ils pouvaient continuer à vendre sans ça, ce n'était donc pas le but de leur sexualisation. Par exemple, Britney est une des personnes qui a lancé la tendance de la chanteuse hyper-sexualisée, ce n'était pas un passage obligé avant ça.
Et puis finalement quand on voit comment une chanteuse comme Miley Cyrus qui surjoue la provocation et la sexualisation s'en sort beaucoup mieux dans sa vie perso en réinvestissant son image comme ça, alors que Britney Spears et Lindsay Lohan ont traversé l'Enfer à force de perdre le contrôle sur leur vie, je pense que ça peut être vraiment vécu comme une expression de pouvoir personnel de choisir de se dénuder et de devenir la fille qui fait pousser des cris indignés, au lieu de se retrouver dans ce rôle par la force des choses.
Quant à Nicki Minaj, je pense honnêtement que c'est plus un choix esthétique qu'un désir concret d'utiliser la nudité et le sexe comme argument commercial. Je n'aime pas son clip Anaconda parce que je trouve effectivement qu'elle sexualise d'autres femmes et les objétise, et aussi parce que les paroles sont pas très fines, mais pour le coup, c'est un clip hyper-esthétisé où elle semble vraiment vouloir mettre en scène ses fesses en grande partie parce que ça a l'air de la faire kiffer de se voir comme ça. Son clip se conclut même avec elle qui chauffe à mort Drake avant de l'envoyer balader quand il essaye de la toucher : elle contrôle la manière dont son corps est mis en scène, dont les hommes y ont accès, c'est l'inverse de la sexualisation d'un corps de femme pour vendre un yaourt ou une voiture.
Pareil, dans son clip Super Bass qui l'a propulsé au rang des stars (toujours super esthétisé), elle est relativement sexualisée avec des vêtements moulants et des mini-shorts mais ce sont les hommes qui sont à moitié à poil et dont le corps est réellement paradé tout au long de la vidéo. Je pense qu'elle aime vraiment ce type d'habillement hyper sexy pour elle-même et que la sexualisation des corps la fait tripper.
Enfin tout ça pour dire que la phrase "telle fille se met à poil pour vendre des albums" est un peu simpliste. Une femme célèbre peut avoir des myriades de raisons de vouloir se dénuder publiquement, et ça peut être justement pour reprendre le contrôle des regards posés sur elle, en disant exactement où ils vont se poser, et choisir les parties d'elle que le public va désirer, plutôt que de devoir subir une image et des regards là où elle n'a pas choisi.
Et comme l'a dit justement
@Maud Kennedy, le fait de trouver une image sexualisée dépend aussi de la culture dans laquelle on évolue, pas nécessairement de l'attitude de la personne qui joue avec son corps.
Pour moi, un exemple intéressant c'est de regarder les clips de Bollywood. Il y a un type de danse où les actrices sont jugées hypersexualisées par une partie du public indien (et qu'on a notamment accusé d'être responsables de l'épidémie de viols car elles donneraient soi-disants aux Indiens l'idée qu'il existe des "femmes objets" qu'on peut tripoter librement), c'est ce qu'on appelle les "items numbers" où une femme danse sans héros masculin autour d'elle, c'est son numéro de danse (avec une troupe de danseurs de soutien), et elle est souvent assez dénudée et explicite dans ses gestes (mais pas toujours).
Or, en tant que personne qui n'a pas grandi en Inde, je ne trouve pas ces femmes si sexualisées que ça, et c'est probablement pour des raisons culturelles. Par exemple, le ventre est utilisé comme élément hyper-érotique dans les films indiens alors que c'est pas tellement le cas chez nous, du coup il y a des choses qui vont me passer à côté. Et surtout, je trouve souvent que dans les clips jugés "sexys" pour le public indien, les femmes ont justement une image très active, elles contrôlent les regards et les gestes des hommes, voire même le déroulement de la scène, les hommes ne peuvent pas exploiter leur corps à leur guise, les utiliser comme décoration.
Je ne trouve pas du tout que les personnages qu'elles incarnent ressemblent à des femmes objets car elles ne donnent aux hommes que ce qu'elles veulent donner.
La sexualité des femmes fait peur, et c'est pour ça que le problème de la sexualisation des femmes c'est qu'on les réduit à des objets sexuels. Mais une femme qui exprime sa sexualité très vocalement, c'est d'un tout autre registre parce qu'elle passe de "à la disposition des hommes" à "moi aussi j'ai des désirs, c'est peut-être les mêmes que les tiens, ou peut-être pas du tout et ça, tu ne vas pas forcément apprécier". Je pense que c'est aussi pour ça que les chanteuses qui choisissent elles-mêmes de se sexualiser sont très mal vues, plus que les danseuses support de chanteurs : elles ne sont plus "à la disposition", elles exposent au monde entier que oui, les femmes sont aussi des êtres sexuels. Et dans un contexte de culture de viol, effectivement, certains ont peur qu'elles donnent une mauvaise image des femmes, que les hommes-qui-ne-savent-pas-retenir-leurs-pulsions vont sauter sur tout ce qui bouge en réalisant que les femmes sont aussi des êtres sexuels, mais en soi, ça ne devrait pas être un problème qu'une femme se présente comme ça, car la sexualité consentie n'a rien de sale ou de menaçant en elle-même, donc une femme qui se sexualise ne menace pas les autres femmes, c'est le type de regard qu'un homme pose sur elle qui peut être menaçant.