ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mars 2016
131
1 203
1 704
34
Je m'incruste, désolée.
@LovelyLexy

Comment ça s'appelle ce que subissent les hommes cis par apport au sexisme ? Les dommages collatéraux c'est ca ? Ou alors je dis n'importe quoi ... :ninja:

Moi j'appelle ça la masculinité toxique, tout simplement, qui dit qu'un VRAI homme doit être grand, fort et musclé, ne pas pleurer, ne pas être faible etc. Il ne sais pas s'occuper d'enfants donc ne peut pas prendre de congé parental ou enfant malade. Il est toujours sexuellement excité, donc ne peut pas être violé. Il ne s'occupe pas de "trucs de gonzesses", donc a des centres d'intérêts bien précis et limités. Et ainsi de suite...

J'espère que c'était ça, la question!

23 Décembre 2012
5 438
61 290
6 794
20anspasses.wordpress.com
@La Dame Grise

Ton anecdote me rappelle un de mes colocs il y a longtemps, un avocat de 30 ans passés, qui voulait faire une machine. Il était nouveau dans l'appart donc je lui montre où elle est et où est la lessive puis je m'en vais. Je le vois passer avec son linge puis quand je repasse devant lui, je vois qu'il est assis sur une chaise devant la machine, à tapoter son menton avec ses doigts et à regarder la machine.
Je lui demande ce qui se passe, il me répond qu'il ne sait pas comment l'allumer et qu'il essaye de trouver. Pourtant il y avait un gros bouton bien en évidence avec le signe classique du marche/arrêt dessus et c'était écrit ON en dessous. En plus, mon coloc était vraiment assis là à juste se tapoter le menton (je rigole pas), j'avais pas trop l'impression qu'il cherchait très énergiquement. Je lui dis "Ben... Appuie sur ON". Il me fait "Ah? Il est où ce bouton?". Je lui montre le bouton juste DEVANT SON NEZ. Il me dit "Il y a pas autre chose à faire avant?". Je réponds "Ben je sais pas, t'as choisis ton programme de lessive?". Il me regarde comme ça : :confused:. Je fais "T'as choisi la température et le type de cycle?". Lui "Euh...non? :confused:". Je me dis que je vais pas m'amuser à regarder l'étiquette de ses caleçons s'il ne sait même pas qu'il y a des températures donc je lui fais "bah mets sur 30 ou 40 en synthétique". Et là, idem, il recommence à se tapoter le menton en regardant les boutons, toujours le cul vissé sur sur sa chaise. Je pointe le bouton température : C'EST LA ET C'EST DEJA SUR 40. Il me fait ah ok, merci, et il tend son bras pour appuyer sur ON. Puis au moment d'appuyer, il hésite et me dit : "Mais... A un moment on doit mettre de la lessive, non?".

Moi : :oo: :eh: :shifty: :facepalm:
"T'as pas mis de lessive?"
Lui "Non, il fallait?"

Moi :facepalm::facepalm::facepalm: "Oui"
Lui "Et elle est où?"
Je lui remontre le placard. Sans bouger ses fesses, il tend à nouveau son long bras pour essayer d'ouvrir la porte du placard sans avoir à faire trop d'efforts et là, nouvelle confusion, il ne sait pas reconnaitre la lessive, alors qu'en prenant les bouteilles dans sa main au lieu de les regarder en se tapotant le menton, il aurait pu voir qu'il y avait écrit LESSIVE POUR LE LINGE et les instructions dessus. Mais non, il me regarde encore comme un gosse "C'est koi kil fo prendre? :hesite:". Je finis par lui sortir la lessive, à moitié excédée et bien sûr, il est pas foutu de comprendre comment l'utiliser, ni de bouger ses fesses pour essayer de se familiariser avec la machine. Donc encore une fois, je lui montre qu'il faut mettre la lessive dans le godet sur lequel un autre coloc avait collé un autocollant "Lessive".
Il me remercie, je commence à me dire que la cohabitation va être compliquée, et je vous parle même pas du moment où je l'ai vu étendre son linge, ça m'énervait rien qu'à le regarder mais malgré ses regards d'appels à l'aide, je l'ai complètement ignoré. Il arrivait à peine à défaire ses boules de linge, elles s'emmêlaient autour des lignes, j'avais vraiment l'impression qu'il avait 5 ans.

Il se trouve que cet avocat belge de 30 ans qui bossait pour des grosses structures connues et faisait des petits speechs à la télé sur des sujets très importants et sérieux n'avait jamais fait sa lessive soi-même, soit il l'apportait à sa maman pendant des années le weekend, soit c'était son ex-copine qui le faisait quand ils ont emménagé ensemble. Et ça lui paraissait tellement normal qu'il me le racontait limite avec fierté, et qu'il n'avait aucune honte d'essayer de me mettre à son service pour lui tenir la main quand il met son linge dans la machine alors qu'on se connaissait depuis genre 1 semaine.
Je sais même pas si une fille peut survivre jusqu'à 30 ans sans savoir à quoi ressemble un paquet de lessive et ce qu'est un bouton ON :hesite:

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
@MorganeGirly le mien sait faire la lessive, mais alors les problèmes de couleurs ça lui passe carrément au dessus de la tête :lunette: Tout à l'heure il a voulu mettre un drap TURQUOISE avec un drap blanc, alors qu'il m'avait déjà fait le coup et que je me suis retrouvé avec deux draps anciennement blancs un peu bleutés :facepalm: Pis l'autre fois il a voulu mettre du rouge flashy aussi :lol:

Edit : puis ce matin il a fait une lessive de fringues, quand elle a été finie, il l'a sortie, a tout posé en tas sur l'étendoir, et il est reparti jouer :lol: Et quand on a voulu quitter l'appart "oh, ben faut étendre la lessive avant !" :stare:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 378
8 511
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@MorganeGirly et @La Dame Grise

Moi j'avoue que la lessive c'est pas mon truc. J'ai jamais aimé le faire, et du coup j'ai l'impression que mon cerveau fait exprès de pas retenir comment on fait. XD
Fin je sais allumer la machine et mettre de la lessive dedans. Mais j'avoue que je fous un peu la lessive au pif dans les différents compartiments parce que je sais pas lesquels correspondent à quoi, et que je choisis le programme au pif aussi, quand je suis obligée de la faire moi-même. La plupart du temps c'est mon mec qui la fait, et quand on la fait ensemble, c'est lui qui la lance. Par contre c'est toujours moi qui range le linge. ^^

23 Décembre 2012
5 438
61 290
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Roxane E Non mais pour le programme, si c'est ton linge à toi, c'est pas grave en soi. L'idée des programmes c'est de protéger ton linge, d'éviter qu'il s'use, se déforme ou se décolore. Si c'est ton linge et que tu t'en fous de son état, c'est pas nécessaire de maitriser les subtilités du lave-linge, l'essentiel c'est de savoir le mettre en route. Par contre, il faut être un peu plus attentionnée s'il y a le linge de quelqu'un pour qui c'est important avec la machine ;)
Et pour le compartiment à lessive, je comprends que tu sois paumée c'est pas toujours évident car il y a généralement écrit I, II etc. et c'est dans le II qu'il faut mettre la lessive. Mais dans mon anecdote, justement parce que mes colocs oubliaient tout le temps, ils avaient collé une étiquette avec écrit "Lessive" pour se rappeler où la mettre donc Monsieur l'Avocat pouvait parfaitement comprendre tout seul dans quel godet mettre sa lessive s'il est capable de comprendre un arrêt de la Cour de justice européenne :facepalm: Il avait juste aucune intention de faire des efforts s'il pouvait prendre une bonne poire pour les faire à sa place.

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est marrant parce que moi, niveau lessive que ce soit mes proches ou en colloc, en général les hommes savaient utiliser la machine, et d'ailleurs lorsque j'étais dans une résidence universitaire en erasmus, les hommes étaient majoritaires dans la cuisine et en plus de ce que j'ai vu ils faisaient des plats assez complexes alors que majoritairement, les filles se contentaient souvent de faire des trucs simples comme des pâtes quoi :yawn:
Vous pouviez être sûre qu'aux heures de pointe, c'était les majoritairement des hommes qui s’agglutinaient dans la cuisine, il y a même une femme de ménage qui avait trouvé ça très bizarre et qui finalement avait conclu "les hommes ont besoin de plus de nourriture que les femmes".

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
32
Tours
@MorganeGirly Je trouve ça hallucinant de ne pas savoir faire de lessives à 30 ans... et d'en être fier. J'ai appris à faire des lessives et à repasser à 19ans quand j'habitais encore chez mes parents, et encore pas pas parce qi'ils l'exigeaient, mais parce que je voulais apprendre pour savoir faire une machine et repasser moi-même dans un premier temps pour pouvoir le faire moi-même si personne n'était disponible pour le faire et dans un second temps pour décharger mes parents et participer à la vie de la maison.
Je ne dis pas qu'il faut connaître les subtilités de l'adoucissant et de l'éventail des programmes, mais au moins savoir faire une machine quelle que soit la température/programme, ça me paraît assez basique... Mais peut-être que c'est mon côté indépendant qui parle.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Perso, j'ai longtemps bataillé avec un manque d'estime de soi qui faisait que face à une tâche que j'effectuais pour la première fois, j'avais tellement peur que je n'osais pas me lancer. Je comprends qu'on puisse se sentir perdu face à sa première lessive.

Après, qu'est-ce qui empêche de prendre un carnet, un crayon et de noter soigneusement tout ce qu'il faut faire dans l'ordre pour savoir faire sa lessive sans avoir à demander d'aide la fois suivante? :confused:

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Oui dans l'anecdote ce qui est choquant au delà du fait de pas savoir ou savoir faire une lessive à 30 ans (on peut supposer que s'il est habitué à tel type de machine il se sente paumé ou qu'il n'ai jamais pris conscience qu'il avait quelqu'un pour lui faire jusque là ect) mais c'est vraiment son attitude autour qui est choquante. Le fait de rester assis devant le truc d'un air perplexe (au pire tu demandes une bonne fois pour toute et effectivement tu prends des notes, t'intéresses), de pas manifester le moindre esprit d'initiative (le bouton on est le même partout, lessive ça veut dire lessive, lever ses fesses c'est bien aussi) ET en plus de s'en vanter plus tard alors qu'on est pris en flagrant délit d'enfantillage.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Le "pire" étant que j'ai l'impression que ce genre de personnes """""""""""""assisté.e.s""""""""""""""""" y'en a quand même des masses. :erf: En lisant l'anecdote j'en suis venue à me souvenir de pas mal d'ex ou d'ami.e.s qui sont pareils avec diverses tâches du quotidien. J'en ai eu un qui, attention les yeux, ne savait pas passer la serpillère. Oui remplir un seau, mettre le produit et laver le sol c'était trop compliqué :stare:.
Je sais que c'est plus compliqué que ça mais j'arrive pas à ne pas me dire que c'est de la faute des parents, ils n'ont pas autonomisé leur môme et voilà le résultat.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes