@La Dame Grise
Ton anecdote me rappelle un de mes colocs il y a longtemps, un avocat de 30 ans passés, qui voulait faire une machine. Il était nouveau dans l'appart donc je lui montre où elle est et où est la lessive puis je m'en vais. Je le vois passer avec son linge puis quand je repasse devant lui, je vois qu'il est assis sur une chaise devant la machine, à tapoter son menton avec ses doigts et à regarder la machine.
Je lui demande ce qui se passe, il me répond qu'il ne sait pas comment l'allumer et qu'il essaye de trouver. Pourtant il y avait un gros bouton bien en évidence avec le signe classique du marche/arrêt dessus et c'était écrit ON en dessous. En plus, mon coloc était vraiment assis là à juste se tapoter le menton (je rigole pas), j'avais pas trop l'impression qu'il cherchait très énergiquement. Je lui dis "Ben... Appuie sur ON". Il me fait "Ah? Il est où ce bouton?". Je lui montre le bouton juste DEVANT SON NEZ. Il me dit "Il y a pas autre chose à faire avant?". Je réponds "Ben je sais pas, t'as choisis ton programme de lessive?". Il me regarde comme ça :

. Je fais "T'as choisi la température et le type de cycle?". Lui "Euh...non?

". Je me dis que je vais pas m'amuser à regarder l'étiquette de ses caleçons s'il ne sait même pas qu'il y a des températures donc je lui fais "bah mets sur 30 ou 40 en synthétique". Et là, idem, il recommence à se tapoter le menton en regardant les boutons, toujours le cul vissé sur sur sa chaise. Je pointe le bouton température : C'EST LA ET C'EST DEJA SUR 40. Il me fait ah ok, merci, et il tend son bras pour appuyer sur ON. Puis au moment d'appuyer, il hésite et me dit : "Mais... A un moment on doit mettre de la lessive, non?".
Moi :

"T'as pas mis de lessive?"
Lui "Non, il fallait?"
Moi



"Oui"
Lui "Et elle est où?"
Je lui remontre le placard. Sans bouger ses fesses, il tend à nouveau son long bras pour essayer d'ouvrir la porte du placard sans avoir à faire trop d'efforts et là, nouvelle confusion, il ne sait pas reconnaitre la lessive, alors qu'en prenant les bouteilles dans sa main au lieu de les regarder en se tapotant le menton, il aurait pu voir qu'il y avait écrit LESSIVE POUR LE LINGE et les instructions dessus. Mais non, il me regarde encore comme un gosse "C'est koi kil fo prendre?

". Je finis par lui sortir la lessive, à moitié excédée et bien sûr, il est pas foutu de comprendre comment l'utiliser, ni de bouger ses fesses pour essayer de se familiariser avec la machine. Donc encore une fois, je lui montre qu'il faut mettre la lessive dans le godet sur lequel un autre coloc avait collé un autocollant "Lessive".
Il me remercie, je commence à me dire que la cohabitation va être compliquée, et je vous parle même pas du moment où je l'ai vu étendre son linge, ça m'énervait rien qu'à le regarder mais malgré ses regards d'appels à l'aide, je l'ai complètement ignoré. Il arrivait à peine à défaire ses boules de linge, elles s'emmêlaient autour des lignes, j'avais vraiment l'impression qu'il avait 5 ans.
Il se trouve que cet avocat belge de 30 ans qui bossait pour des grosses structures connues et faisait des petits speechs à la télé sur des sujets très importants et sérieux n'avait jamais fait sa lessive soi-même, soit il l'apportait à sa maman pendant des années le weekend, soit c'était son ex-copine qui le faisait quand ils ont emménagé ensemble. Et ça lui paraissait tellement normal qu'il me le racontait limite avec fierté, et qu'il n'avait aucune honte d'essayer de me mettre à son service pour lui tenir la main quand il met son linge dans la machine alors qu'on se connaissait depuis genre 1 semaine.
Je sais même pas si une fille peut survivre jusqu'à 30 ans sans savoir à quoi ressemble un paquet de lessive et ce qu'est un bouton ON
