ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Le rapport avec les attentats suicides? J'ai lu qu'une grosse motivation était que les personnes étaient pauvres, et que les organisations à l'origine desdits attentats promettaient, en plus du paradis pour lea kamikaze, de veiller à ce que sa famille ne manque de rien. Donc il faut que quelqu'un se sacrifie pour les autres
Je ne sais plus où j'avais lu qu'il y avait une proportion non-négligeable d'hommes handicapés mentaux parmi les kamikazes en Afghanistan utilisés par les Talibans: argent offert à la famille, en plus du promesse du paradis pour leur enfant / frère (qui ne comprend donc pas forcément ce qu'on lui demande de faire et les conséquences pour lui et les personnes autour), dans un contexte où les personnes handicapées mentales bénéficient j'imagine de peu (pas) de prise en charge et sont une charge pour la famille :neutral:

Toutes les femmes kamikazes n'ont pas les mêmes motivations (j'ai l'impression que ça dépend aussi des régions du monde : par exemple l'Irak n'est pas la Palestine qui n'est pas le Sri Lanka qui n'est pas la Tchétchénie) mais j'avais lu il y a longtemps plusieurs articles (retrouvés et postés ci-dessous, merci les mots-clés bien choisis sur google) concernant des jeunes femmes irakiennes (de famille pauvres, sans éducation, mariées sans leur consentement) commettant des attentats-suicide et j'ai du mal à pas y voir l'influence du sexisme et du patriarcat dans un contexte de violences faites aux femmes vu leurs "motivations" :neutral:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(TW violences dont violences sexuelles)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Lady Stardust Du coup tu parlais peut être de moi en rapport au fait que je comparais la France et le Japon?
Pour la carte en tant que telle je n'ai rien à rajouter sur ce qu'à dit @La_Belette , je ne dis pas qu'elle est raciste ou quoi, juste que le manque de référence sur les données utilisées font qu'il faut la prendre avec beaucoup de pincettes, comme toute étude peu ou pas sourcée en fait.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Miss Rayven Disons que ta formulation m'a laissé plus que dubitative, ton LOL était aussi sourcé que la carte disons :ninja:

Je suis comme @jorda je trouve cette carte vraiment étrange. Elle sous entend que les femmes sont plus en sécurité physiquement en France qu'au Japon ( pour prendre un exemple que je connais bien) alors que....comment dire? Lol.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Lady Stardust Oui j'assume le côté tranché de ce Lol. Mais comme je le précisais ( ou peut être pas assez clairement possible aussi) pour connaitre les 2 pays et y avoir séjourné de nombreuses fois, mon expérience perso me fait dire qu'on ( moi) se sent largement plus en sécurité physiquement dans les rues de Tokyo que dans celles de Paris. Rien que pour tout ce qui est HDR pour prendre un exemple. J'ai pu porter des jupes très courtes à Tokyo sans essuyer une seule remarque ou regard graveleux, en France c'est pratiquement inévitable.
( Après attention je dis pas que le Japon est un paradis pour les femmes non plus, les frotteurs dans le métro c'est un vrai problème là bas aussi et l'égalité homme-femme est aussi un combat dans le domaine du travail, des droits etc)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Oui j'assume le côté tranché de ce Lol. Mais comme je le précisais ( ou peut être pas assez clairement possible aussi) pour connaitre les 2 pays et y avoir séjourné de nombreuses fois, mon expérience perso me fait dire qu'on ( moi) se sent largement plus en sécurité physiquement dans les rues de Tokyo que dans celles de Paris. Rien que pour tout ce qui est HDR pour prendre un exemple. J'ai pu porter des jupes très courtes à Tokyo sans essuyer une seule remarque ou regard graveleux, en France c'est pratiquement inévitable.
( Après attention je dis pas que le Japon est un paradis pour les femmes non plus, les frotteurs dans le métro c'est un vrai problème là bas aussi et l'égalité homme-femme est aussi un combat dans le domaine du travail, des droits etc)
Justement le harcèlement de rue ça c'est un critère, mais un, c'est loin d'être le seul pour mesurer "la sécurité des femmes", donc je ne vois pas en quoi ton LOL est plus pertinent que cette carte en fait (surtout que tu ne mentionnais pas le HDR dans ton post), ni en quoi ça l'invalide :hesite:

C'est en ça que je trouve la discussion vaine : du vide avec zéro critère / données pour répondre à répondre à zéro critère / données.... C'est bien de s'indigner (et j'ai beau savoir qu'ici c'est l'ECM où "on est pas là pour débattre bla bla bla") mais j'avoue que je préfère quand ça dépasse le stade du vide, parce que là ça m'a juste laissé une impression de malaise :hesite:
(Alors que la question de critères pris en compte dans ce qu'on comprend comme "la sécurité des femmes", de la méthodo, de l'absence d'infos accompagnant cette carte, etc, me semblent être intéressantes pour réfléchir au sexisme / au féminisme).
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
donc je ne vois pas en quoi ton LOL est plus pertinent que cette carte en fait

J'ai jamais dit qu'il était pertinent juste l'expression volontairement tranchée de mon ressenti, certes j'aurais pu faire une phrase complexe sujet verbe complément mais je ne voulais pas me lancer dans un débat de méthodologie.

C'est en ça que je trouve la discussion vaine : du vide avec zéro critère / données pour répondre à répondre à zéro critère / données.... C'est bien de s'indigner (et j'ai beau savoir qu'ici c'est l'ECM où "on est pas là pour débattre bla bla bla") mais j'avoue que je préfère quand ça dépasse le stade du vide, parce que là ça m'a juste laissé une impression de malaise :hesite:

Mais ça n'avait pas vraiment vocation à provoquer du débat, encore une fois. C'était un ressenti, de même que si quelqu'un avait posté la photo d'un plat étrange j'aurais peut être posté un " ça a pas l'air ragoutant" Je vais pas détailler si? Si j'avais voulu débattre j'aurais développé, voir même demandé l'avis des autres c'est comme ça que je fonctionne quand je veux entrer dans un débat.
Comme tu le dit c'est un ECM on débat pas forcément de tout ce qui est posté en profondeur.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Oulala je me doutais pas que cette carte déclencherait des discussions enflammées! :)
J'avoue que j'avais même pas jeté un coup d'oeil à la source (vu que c'était pas la carte que j'allais refiler à mes secondes). J'ai été surprise par le vert concentré sur un petit nombre de pays et j'ai eu envie d'avoir d'autres ressentis : et je vois bien que j'étais pas la seule à tiquer.
Du coup, merci @La_Belette pour tes recherches! :fleur:
Après, on s'entend, mon "je ne vais pas déménager" était humoristique. Je vais pas me baser sur une carte pour partir en voyage : et je retournerais bien en Italie même si elle est en orange sur celle-ci.

Edit : Par contre je viens d'aller faire un tour sur Atlasocio.com d'où est tirée la fameuse carte. Si j'ai bien compris (il est tard donc mon esprit peut me jouer des tours) c'est ce site qui produit les cartes à partir de données collectées par des organismes autres. Mais du coup je comprends pas, Atlasocio.com me semble fiable (ou alors je suis naïve)... pourquoi iels utiliseraient des données aussi problématiques ?:dunno:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Elliana Je ne sais pas pour la Norvège mais pour le Japon il n'y a pas plus de violence conjugale qu'en France par contre depuis le durcissement de la loi en 2001 il y a plus de plaintes déposées. Donc mécaniquement des chiffres hauts au niveau des plaintes ( + 15% en 2007 avec environ 21000 plaintes) au regard de la population c'est peu comme chiffre.
Avec la modernisation de la société le statut de la femme a évolué ( paradoxalement grâce à la crise économique)
Au Japon dans une affaire de violence conjugale c'est sur le mari violent qu'on fait porter le sentiment de honte pas sur sa victime. ( Je le constate après lecture d'articles de grands quotidiens nationaux)
Mais je le redis le Japon n'est pas un paradis il y a de nombreux problèmes de sexisme et de racisme sans compter une société très classiste.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes