@Lady Stardust Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis, c'est juste que ça me semble toujours important de regarder d'où viennent les études et les chiffres qu'on a, surtout si c'est pour s'en servir de base justement.
Là clairement on a un organisme qui est biaisé par rapport à certaines régions du monde (puisqu'il en étudie certaines plus que d'autres), et c'est pas précisé sur la carte ou quoi. C'est comme de faire une carte sur la sécurité des femmes dans le monde, sans préciser ce qu'on sous entend par là. Comme tu le montres, on peut prendre en compte plein de critères et ça peut complètement changer les résultats.
Je critique pas du tout le fait de faire des stats et des comparaisons, du moment qu'on sait exactement ce qui est étudié.
Là y a rien qui est clair, et justement en cherchant un peu pour trouver des infos sur les critères retenus je ne trouve rien. Pour moi le problème il est là, pas avec le fait d'avoir une carte en soi, mais plutôt avec le fait que si on a que la carte et qu'on ne sait pas comment elle a été faite, on peut pas en déduire d'informations.
Là on parle de sécurité des femmes dans le monde, mais quand on regarde les critères principaux étudiés par l'organisme de recherche, on voit bien que c'est des marqueurs du sexisme pas trop présents dans les pays occidentaux en général (genre polygynie etc) donc ça fait un premier biais. L'organisme est payé pour étudier certaines régions du monde spécifiquement, ça fait un autre biais (plus on cherche plus y a de chances de trouver). Je trouve aussi étrange d'étudier les violences faites au femmes et les liens avec les attaques-suicide terroristes (alors après je manque sûrement d'infos mais là de suite je vois pas la pertinence).
Edit: par exemple avec cette carte, en l'état des choses et sans savoir les critères étudiés, on peut pas vraiment dire qu'il vaut mieux habiter en France qu'au Japon, au Canada ou en Finlande. Du coup je vois pas l'intérêt d'une carte sur le niveau de sécurité des femmes dans le monde si on peut en tirer aucune information justement.