ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Novembre 2014
203
1 523
514
@Maud Kennedy @Miss Rayven J'ai entendu parler de l'injection quand j'étais allé au Planning Familial pour choisir un contraceptif (pendant cette espèce de réunion/discussion/cours de contraception/questions sur le sexe qui précède l'entrevue avec un gynéco). Les dames du Planning expliquait que c'était plutôt destinée aux afab qui ne pouvait pas prendre une contraception régulière/chez elles. Apparemment c'est assez fiable.
Du coup, si je me souviens bien, c'est utilisé dans les pays en développement, pour les femmes qui n'ont pas forcément un accès régulier aux soins. Dans les pays développés, c'est proposé aux afab qui ne peuvent pas avoir de contraceptifs chez elles (familles très strictes par exemple) et qui peuvent du coup juste aller voir un.e soignant.e tout les trois mois.
Bon, je viens juste de vous recracher ce que j'ai retenu quand on m'en avait parlé du coup c'est pas du souvenir tout frais mais voilà. :fleur:

PS J'aime tellement le Planing Familial, j'apprend des choses à chaque fois que j'y vais ! :happy:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@TheMadTink Ah, j'ai appris au passage que la violence éducative est un cadeaux que font les parents :stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au final, c'est assez triste, on dirait qu'elle regrette son choix d'avoir fait 4 enfants et se cherchent des excuses pour se convaincre que non seulement c'est un bon choix mais c'est le meilleur possible (voir que c'est même pas un choix mais "l'ordre des choses") :sad:

30 Janvier 2013
1 387
14 035
1 674
32
Lyon
@TheMadTink : Autant, l'idée que le travail "domestique" (je ne sais pas comment dire ça) soit davantage reconnu ne me dérange pas (je pense au parent au foyer) ; dire que les "sans-enfants" sont plus ou moins des parias de la société, qui ne pensent qu'à leur gueule et pas à l'avenir, euuh NON ? :mur:
Quid des childfree qui - pour faire dans le gros cliché - bossent dans l'humanitaire, dans des associations, font des maraudes ? S'agit-il de parias qui n'ont pas rempli leur part du contrat social reproductif dans un contexte de chômage et de surpopulation ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en plus, je ne vois pas la logique de : je suis contribuable, j'ai fait des enfants, donc je dois moins contribuer que d'autres contribuables sans enfant parce que j'ai donné naissance à de futurs contribuables ? Euh ? :dunno:

@Aethelthryth. : Comme motivation, j'avais dit vouloir apprendre à travailler en équipe, parce que c'est un truc qui me manquait à la fac, blablabla. J'avais aussi avancé la curiosité de voir comment quelque chose qui était aussi courant que McDo fonctionnait de l'intérieur. Mais sinon, j'ai pas trop d'idées :sweatdrop:

13 Février 2013
733
4 185
3 064
Okay, je viens juste de commercer à lire l'article, mais dès le premier paragraphe j'ai envie de m'arrêter et de dire : "pardon ?" :sweatdrop:.
Rien qu'avec ça : "Qui a le goût de passer ses vacances dans un camping pour les dix prochaines années, QUI?". Ah ok, ben je savais pas... Je savais pas que si on avait des enfants, le camping était le passage OBLIGE (et pour 10 ans en plus, 10 ans !). C'est marrant, j'ai le souvenir d'y être allée... une ou deux fois seulement peut-être, étant petite, avec mes parents ? Non mais tout ça pour dire que déjà dès le début ça sent le truc hyper jugeant et type "la norme" VS "les parias qui osent être/dire/faire différemment"... :slap: (Je poursuis ma lecture ! :rolleyes:).

30 Janvier 2013
1 387
14 035
1 674
32
Lyon
Je réagis pas dans l'ordre :ninja:
@Maud Kennedy @Miss Rayven : Les infos de Choisir sa contraception sur les progestatifs injectables.
Outre que c'est une énième fois à la femme de s'en préoccuper (comme d'hab, hein :facepalm:), je pense que ça peut avoir des avantages pour des personnes pour qui c'est plus simple de penser à un RDV tous les trois mois qu'un comprimé tous les jours par exemple. Enfin je trouve ça dommage qu'on ne propose pas davantage de méthodes à prises plus espacées que la pilule (patch, anneau, etc.).
Sur le bouquin, @Miss Rayven, je me souviens qu'il y a ça dans 50 nuances de caca. :ninja:
(Même si tu ne parlais sans doute pas de ça :rire:)

@Grenouillette_ : En plus, je trouve son "Qui a le goût de passer ses vacances dans un camping pour les dix prochaines années, QUI?" presque classiste : qui a envie de passer du temps au camping, à part ces pauvres "beaufs" qui de toute façon font preuve d'une lacune totale de bon sens en préférant le camping aux palaces ?
Enfin je trouve que ça catégorise pas mal par l'argent : tu "subis" des vacances au camping (si tant est qu'on puisse subir des vacances...) parce que tu n'as pas les moyens de partir ailleurs, donc les gens qui choisissent ces vacances sont des imbéciles. (C'est du moins l'impression que ça me fait.)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Cet article est lamentable de bout en bout. Désolée chère madame de ne pas avoir votre abnégation et votre générosité. C'est vrai quoi, vouloir à tout prix créer le contribuable de la prochaine génération histoire de payer sa retraite, ce n'est absolument pas égoïste...

(je tiens à prévenir les parents et personnes voulant des enfants, je ne suis pas d'accord avec l'argumentaire que je vais sortir ici, j'ai juste envie de faire un paragraphe pour retourner ses inepties, de base je considère que chacun fait ses choix et qu'on ne doit culpabiliser personne sur la question d'avoir des enfants ou non) : Si on veut partir sur la question de la générosité, on peut jouer sur les deux tableaux : est-ce généreux de mettre au monde des enfants quand on est déjà trop nombreux sur cette terre ? Les ressources dont il va bénéficier ne profiteraient elle pas plus à un autre être humain ? Mettre un potentiel futur chômeur au monde, n'est-ce pas problématique ? Ça marche aussi comme culpabilisation !

Sinon je venais poster ça.
J'aime pas trop les FEMENS à la base, mais si ce procès peut permettre d'ouvrir vraiment le dialogue sur la question de la sexualisation du torse considéré comme féminin, je suis plutôt de leur côté pour le coup.

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
La bonne femme de l'article en question sort tout droit des années 20 ou quoi ? Pauvre conne quoi.
C'est elle la plus égoïste à nous pondre 4 mômes alors qu'on est déjà en surpopulation mais que ses mômes ne la subiront jamais parce qu'ils sont riches, qu'ils connaîtront le monde offert sur un plateau. Pauvre conne. Puis son classisme à vomir là, non mais elle se pour qui exactement ? Au bout d'un moment, sa grande mansuétude elle se la colle au cul & elle fait des origamis avec.

Oui ça m'agace.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Objet : Je pense que ç'aurait été plus juste de dire "fema" ou "femme et assimilé.es" :fleur: (ça inclue aussi les femmes trans comme ça) (mais je n'ai jamais lu Simone de Beauvoir donc je ne sais pas en fait :ninja: )

Et sinon, mais franchement... Cet article est juste tellement... triste ? Vous imaginez les gamins de la nana dans quelques années qui tombent sur cet article ? Y a un monde entre dire "la parentalité c'est pas toujours du gâteau" et s'ériger en tant que martyre de la société quand même ! Avoir des enfants, oui c'est pas facile, mais si t'en tire pas une "récompense" rien que par le fait de voir tes gosses grandir et devenir des personnes bien, ben, c'est que t'aurais pas du faire d'enfants... Alors oui, je suis d'accord que ce serait bien que le travail domestique soit plus pris en compte, mais ça tout le monde en a, qu'on ait des gamins ou non. Je trouve ça tellement égoïste justement !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes