Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
"Enfant" n'est peut-être pas adapté. C'est dans le sens "maturité" du terme que je l'ai utilisé, donc je ne parle pas d'un enfant de 8 ans, évidemment. Mais 14-15 ans, c'est possiblement encore un enfant à mes yeux. Même si au sens biologique/développement, ce serait plus "adolescent" qui serait correct.@Cirrannai J'ai tiqué sur le terme "enfants" que tu utilises. Est-ce normal que des "enfants" couchent ensemble? (C'est une vraie question)
C'est justement du cas où les parents portent plainte sans prendre en compte le ressenti de l'enfant dont je parle. Pas nécessairement parce qu'iel en a parlé, mais potentiellement parce que le parent les a surpris.Bah....non. Enfin du point de vue strictement légal les parents du/de la mineur.e de moins de 15 ans pourraient déposer une plainte. Mais sans tenir compte du ressenti de leur enfant? En admettant que lea dite enfant aille voir ses parents en disant " Maman Papa j'me suis envoyé en l'air avec machin il a 15 ans!"
J'avais vu un article qui disait que cette stratégie de "l'exemple 14-15" était un faux argument car les cas de viol ne concerne pas ce genre de relation.
SourceL'âge minimal pour consentir à une activité sexuelle
Au Canada, l'âge minimal du consentement à une activité sexuelle est fixé à 16 ans.
Lorsqu'une personne se livre à une activité sexuelle avec un jeune de moins de 16 ans, et qu'une plainte est déposée à la police, le consentement du jeune de moins de 16 ans ne sera pas reconnu par la loi.
Par exemple, en cas d'accusation de contacts sexuels ou d'agression sexuelle sur une personne de moins 16 ans, l'accusé ne pourra pas se défendre en affirmant que le jeune partenaire y avait consenti, et ce, même si les contacts sexuels étaient volontaires.
Exceptions lorsque la personne n'a pas l'âge minimal de 16 ans
Il y a toutefois des exceptions à cette règle en ce qui concerne les jeunes qui ont des contacts sexuels volontaires entre eux.
En effet, la loi prévoit une défense en faveur des jeunes qui ont des contacts sexuels désirés, en autant que toutes les conditions suivantes soient remplies:
Pour les activités sexuelles où le plus jeune partenaire est âgé de 12 ou 13 ans:
Certaines personnes, en raison de leurs fonctions, sont habituellement considérées comme des personnes « en situation d'autorité ». Par exemple :
- Le partenaire le plus âgé est de moins de deux ans son aîné; ET
- Le partenaire le plus âgé n'est pas en situation d'autorité, de confiance ou d'exploitation vis-à-vis du plus jeune, et le plus jeune n'est pas en situation de dépendance envers lui.
Pour les activités sexuelles où le plus jeune partenaire est âgé de 14 ou 15 ans:
- un professeur d'école;
- un employeur; ou encore
- un entraîneur de sport.
- Le partenaire le plus âgé est de moins de cinq ans son aîné; ET
- Le partenaire le plus âgé n'est pas en situation d'autorité, de confiance ou d'exploitation vis-à-vis du plus jeune, et le plus jeune n'est pas en situation de dépendance envers lui.