@Mirobolante
C'est sûre, après j'ai tellement d'exemples que je ne me rappel même plus du livre ou de l'auteur.
Je souviens encore de la description de la poitrine d'un personnage féminin et c'était quelque chose genre "deux seins ronds comme des pommes et prêts à être cueillit" (et tout ce que je me souviens c'est qu'elle portait un débardeur donc...), je sais que ça peut paraître poétique mais quand ce genre de métaphore est toujours présente et ne concernent que les personnages féminins, ça commence à lasser. Pour les cheveux et les yeux (genre ses yeux d'ambre et ses cheveux de miel), ça passe peut-être un peu mieux mais dans certains livres un personnage féminin cumule toutes les métaphores (sa peau de pêche, ses cheveux de miel, son haleine de menthe, sa peau chocolat, ses yeux de biche, ses fesses blanche comme la nacre, ses seins en forme de pommes/poires/orange). Certains auteurs se sentent d'ailleurs obligés de préciser à chaque chapitre à quel point leur personnage féminin est super canon. Le fait qu'elle soit super intelligente passe largement au second plan.
D'ailleurs, si ce genre de descriptions concernaient les personnages masculins (c'est possible), personne ne terminerait le bouquin. Dans l'ensemble je trouve quand même qu'on s'attarde beaucoup moins sur leurs descriptions physiques (mais au contraire plutôt sur leur capacité intellectuelle).
Ces temps-ci, je choisis très bien les livres donc pas trop de soucis à ce niveau.