ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Scail Je porte actuellement une écharpe jaune avec des avions dessus . ( oui une écharpe de mon copain quand il avait 8 ans ) et ben sans elle je serais un flacon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Miss Rayven j'espère en aucun cas être visé ( si c'était le cas faut pas hésiter à en.parler ) mais j ai le même ressenti....

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
D'ailleurs, au lycée les madz qui ont étudiés les poèmes de Ronsard, vous n'étiez pas parfois un peu mal à l'aise ? Moi en tout cas je détestais. Je prenais vraiment ce type pour un pervers et peu importe son statut d'artiste.
(Je ne veux censuré personne mais pourquoi au lycée on doit subir ce genre de texte ?)

Vous avez vu ce qui s'est passé avec Caroline de Haas, Eric Naulleau et twitter (genre Eric Naulleau a fait la morale à Caroline de Haas de ne pas avoir dénoncé les agissements de l'Unef à l'époque alors qu'à cette poque, elle a été elle-même victime de viol, genre il a aucune empathie ce mec-là, pourquoi ne pas s'en prendre aux mecs qui se protègent entre eux... )

Dernière édition :
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Jamais étudié Ronsard pour ma part, ou alors très très vite fait. Au début je connaissais que Mignonne allons voir si la rose, et je le trouvais joli (pour moi, ça voulait dire qu'il fallait faire gaffe au temps qui passe et ne pas le perdre quand il s'agit d'amour... J'avais pas du tout fait le lien entre les deux...)
C'est en en relisant un avant de faire cours à un élève sur les poèmes d'amour que j'ai eu un temps d'arrêt, de "QUEUAH ? Il dit que si tu es une fille tu dois te grouiller de dire oui au premier crétin venu sinon tu deviendras vieille et moche et personne voudra de toi, mais c'est horrible !"
Heureusement, mon élève n'a rien compris au poème, on l'a décortiqué ensemble, puis je lui ai fait en gros ce résumé-là en essayant d'être neutre et douce, amenant délicatement que c'était une vision de l'amour un peu problématique (et il a grillé direct que j'étais indignée, il s'est foutue de moi les trois semaines qui ont suivi le petit monstre :rire:)
@Kwoptyx : Tu peux pas trouver quelques pièces au rayon "pour homme", même dans une friperie par exemple pour les avoir pas cher, et les mixer avec le reste de tes tenues ? Genre une veste de mâle avec des vraies poches, quitte à ce qu'elle soit un peu large au niveau des épaules, avec une jupe crayon, les jours où tu as du bazar à transporter, et un pantalon de costume de garçon, donc moins moulant au niveau des hanches et droit, pas slim, pour les jours où tu veux être confort ?

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
De même jamais étudié Ronsart en tant que tel, juste le célèbre " Mignonne....." au collège et je me souviens qu'à l'époque j'avais trouvé ça à la fois mignon et totalement niais parce que je m'imaginais un garçon et une fille se tenant par la main pour aller admirer les roses dans un beau jardin XD. C'est plus tard que le "vrai" message m'est apparu. :scream:

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
De même jamais étudié Ronsart en tant que tel, juste le célèbre " Mignonne....." au collège et je me souviens qu'à l'époque j'avais trouvé ça à la fois mignon et totalement niais parce que je m'imaginais un garçon et une fille se tenant par la main pour aller admirer les roses dans un beau jardin XD. C'est plus tard que le "vrai" message m'est apparu. :scream:

Pareil ! Je trouvais ça terriblement niais mais gentillet à la fois.
...le malaise en repensant qu'on me l'a fait apprendre en primaire...

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
Personnellement, j'ai toujours vu ce poème comme une vieille femme disant à une jeune fille de profiter de sa jeunesse et de son insouciance car ça ne durera pas... Mais maintenant impossible de ne pas voir le côté malaisant :silenced:

@Miss Rayven
C'est pas grave si des gens se sentent visés, c'est normal et important de se remettre en question! (D'ailleurs n'hésite pas à me le dire si je suis dans le lot ^^)

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
N'hésitez pas non plus à me le dire, si je dis des choses limites :)
Je parlais de Pierre de Ronsard avec mon père (juste à l'instant) et il m'a dit que lorsque Ronsard avait un peu plus de 20 ans, il avait eu une relation avec une petit fille de 13 ans, je ne trouve rien sur internet pour confirmer cela dit donc j'espère que c'est faux. (J'ai conscience que c'était peut-être les mœurs de l'époque mais connaître ce fait + les poèmes c'est super gerbant :sick:)

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Neverland90 C'était effectivement normal à l'époque :happy: . Que les historien.nes me corrigent si je me trompe, mais il me semble que le concept d'adolescence est très récent et que, au Moyen-Âge et au moins jusqu'au XVIIIème siècle, on considérait les gens comme des adultes à partir de la puberté (ce qui est logique aussi considérant l'espérance de vie moyenne). Roméo et Juliette, même époque que Ronsard (et même si c'est des persos fictifs:yawn:), pareil : Juliette est censée avoir 13 ou 14 ans et Roméo 18. Aujourd'hui ça choque, même en écartant l'aspect sexuel, on n'imagine pas une gamine (ou même un gamin !) au collège sortir avec quelqu'un de majeur de façon saine, mais à l'époque les repères n'étaient pas du tout les mêmes.
D'ailleurs, on imagine aussi souvent que lors des mariages arrangés des princesses par exemple, c'était direct "le mariage" et on forçait des gamines de 11 ans ou moins à coucher avec des princes plus âgés. En fait, non : c'était la seule couche sociale où il y avait pour ainsi dire une majorité sexuelle. Dans le contrat de mariage, il était déterminé que les époux ne "consommeraient" pas avant d'avoir atteint un âge décent pour ça (âge qui tournait, si mes souvenirs sont bons encore, entre 15 et 18 ans à la louche...). Les autres classes sociales se mariaient souvent moins jeunes, mais n'avaient pas ce luxe.
(Ca j'ai étudié pour l'Angleterre du XVIème siècle, et je sais que cette "majorité sexuelle" est restée courante dans les royautés d'Europe beaucoup plus longtemps que ça, mais j'ai rien de plus précis, désolée... C'est tout des souvenirs ou des approximations, mais en tout cas voilà, même si on trouve pas mal de choses gerbantes dans l'histoire d'un point de vue féministe, il ne faut pas oublier de mettre en perspective avec l'époque. Même si souvent ça reste gerbant quand même :yawn:)

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Et pendant ce temps @Miss Rayven fait régner la terreur sur l'ECMF...
Toute blague mise à part si j'ai dit qqch de problématique je veux qu'on me le dise.

@MissDodo Je me suis déjà fait cette réflexion aussi. Mais les choses progressent lentement en matière de fiction. Actuellement on voit pas mal se développer les héroïnes badass. Malheureusement je crois que pour les personnages féminins non canons voire monstrueux va encore falloir attendre. Autre inconnue : le personnage féminin élément comique. Le clown de service c'est toujours un mec.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes