Je viens de lire un magnifique (non) manuscrit de roman pour ados, qui, en plus d’être nul, collectionne les clichés sexistes :
- Déjà au bout de 5 pages on nous décrit l’héroïne comme très musclée, pas très féminine… Elle se change pour aller en soirée, met une robe, et direct deux mecs de son lycée sont à ses pieds, lui font des compliments, ok ça passe.
Sauf qu’ils deviennent vite lourds, passant de « elle te va bien cette robe » à « t’es carrément bonne » « j’te baise ».
Réaction de la fille ? Elle se dit qu’elle aimerait bien que le beau Marc la regarde comme la regardent les deux abrutis. Ma réaction en lisant : elle est maso ? C’est vrai toutes lesfâmes rêvent d’être considérées comme un bout de viande/un vagin sur pattes.
- Deuxième épisode : l’héroïne sort enfin avec le beau Marc. Ils sont sacrés roi et reine du bal de promo, et il est décrit « Pour la première fois de sa vie, même quand elle gagnait un tournoi de lutte, ce n’était pas aussi intense. Elle se sait populaire, elle se sait appréciée de tout cœur.
Ils m’acclament, ils m’aiment ! »
Le côté « oh ça y est je suis aimée
pour mon physique uniquement et c’est tellement mieux que quand j’accomplissais réellement quelque chose, quand je gagnais un tournoi de lutte par exemple où je pouvais être reconnue pour une aptitude physique exceptionnelle par exemple… » m’a juste soulée

Je deviens parano ou bien?