Après l'histoire de la polémique sur le ""guide"" on a chopé la puberté, je me suis interrogée sur l'inclusivité de mes lectures. J'avais déjà remarqué que l'une de mes BD préférée (Aka Pico Bogue) était globalement très blanche. On suit l'histoire d'un gamin à la tignasse en bataille qui adore faire du vélo et cherche à contredire les adultes qui l'entoure. Mais du coup il est blanc, sa famille est blanche, ses amis sont blancs, sa maitresse à l'école est blanche.
Ça m'avait pas frappé au début mais ensuite si. Et en même temps je pense que c'est un BD très autobiographique, la scénariste se trouve être la mère du dessinateur, le personnage de Pico étant assez intemporel, il fait du vélo, essaie d'entourlouper le buraliste pour avoir des bonbons, regarde la télé... Je pense que ce manque de diversité s'explique.
Et en même temps j'ai lu le dernier tome paru (le 10) ces derniers jours. Il intègre le premier personnage noir qui semble s'intégrer parfaitement à la bande. Il apparait à la fin du tome comme le frère de la petite blonde timide qui apparait ponctuellement au gré des tomes et à qui Charlie, l'un des copains de Pico tente d'inculquer quelques conseils pour s'imposer et être moins timide. Des passages que personnellement je trouvais parfois gênant, même si c'était peut-être le but. Et là c'est la petite blonde qui inverse la tendance et laisse muet le Charlie un peu bourrin. J'ai bien aimé ce retournement et l'apparition de son frère (donc noir, on a aucunes infos sur si il est adopté, si c'est son demi-frère ou autre, juste c'est son frère ils ont pas la même couleur de peau, mais dans la BD osef) et le personnage arrive il joue de la guitare et part en balade à vélo avec la petite bande.
J'ai trouvé ça mignon. Parce que frais comme le reste de la BD. Je sais pas si son personnage sera développé dans la suite des aventures de Pico mais du coup je me suis demandée si justement ce duo d'auteurices avaient su se questionner sur l'inclusivité et avait pris le parti d'ajouter ce personnage ou pas du tout. Sachant que ce tome 10 est paru en 2017 donc 9 ans après la sortie du 1er tome. Y a-t-il eu une évolution de leur pensée en 10 ans pour se dire que c'était dommage de ne montrer que des gamins blancs alors même que leurs personnages sont très bien écrits, notamment la petite soeur Ana Ana qui n'a rien de girly ou relou, c'est vraiment juste une gamine trop cool à la Lilo de Lilo et Stitch.
Le fait que ce soit une BD et non un guide sur la puberté destiné aux pré-ado me pose moins de problème quant à la non-inclusivité du support mais du coup je m'interroge voilà. Et je trouve ça plutôt cool et naturel la manière de rajouter ce petit perso. C'est peu mais en même temps déjà bien. Je sais pas.
Sur ce bonne nuit camarades féministes.