ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Mai 2013
1 817
7 769
5 184
@Aesma j'avais oublié cette insulte mais comme c'est sur le physique j'évite (enfin en même temps j'insulte rarement, team bisounours!)
bon, je vais arrêter au bout de 3 secondes la recherche parce que visiblement c'est très pas pour le travail et donc je vais éviter dans mon open space. Mais peut être que l'origine vient de personnes ayant voulu changer un peu des insultes sur le vagin?
 
8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
@Rocksteady Je suis plutôt d'accord avec toi.
Vu que je suis plus sur le "problématiques" liées à l'homosexualité dans mon mémoire, je ne peux m'exprimer que sur cette partie, mais c'est vrai que dans ce que je lis comme ouvrages théoriques, c'est acté que les gays sont déconsidérés la plupart du temps parce qu'ils sont estimés comme "efféminés" et moins "virils", donc ils sont clairement "rabaissés" car ils se rapprochent de la femme (soi-disant hein, je vais abuser des guillemets) et que c'est "dégradant". Du coup ça ne serait pas étonnant que ce soit un peu le même genre de raisonnement àlacon concernant les femmes trans.
J'ai lu un article qui allait très loin, qui parlait de la "peur" viscérale de certains hommes envers les gays car ils se sentaient en quelque sorte "menacés" dans leur virilité à eux, il faudrait que je le retrouve !!
Et en même temps, dans les romans pour ado que je lis, je vois très très peu de lesbiennes, et je n'ai pas encore de théorie totalement arrêtée sur le "pourquoi".
A part que dans la littérature de jeunesse on a bien plus de héros masculins parce que les petites filles et adolescentes n'ont pas de pb à s'identifier au héros même masculin, tandis que l'inverse n'est pas vrai (les garçons ne s'identifient plus difficilement si c'est une héroïne, et vont avoir des a-priori qui vont les éloigner de ces romans) --> ça rejoint l'aspect "c'est valorisant de devenir/s'identifier à un mec mais par contre on va pas se "rabaisser" au niveau de la fille/femme"
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Sur les différents courants du féminisme et le test j'avoue que j'ai été assez déçue, déjà parce que les question sont assez rigide et ensuite parce qu'il manque plein de trucs. Ce que je trouve intéressant c'est de montrer qu'on a tous des affinités avec un peu tout les féminismes, que ça soit un peu, beaucoup ou passionnément, en gros rien n'est vraiment binaire on peut être d'accord sur certaines idées "défendues" par un courant mais pas d'autres. Pour le reste ça reste hyper schématique et je trouve que ça montre pas tant que ça les nuances et les intersections entre tout les féminismes.
Il manque le féminisme radical, le féminisme matérialiste, le féminisme islamique, le féminisme constructiviste, etc par exemple. Alors bien sur tout peux se recouper mais pas tant que ça en fait, Y'a des grands courants de pensée après je pense que, comme il ne faut pas voir le féminisme comme un bloc monolithique, il ne faut pas voir les différents courants comme des blocs monolithiques aussi.

Par exemple sur certaines choses je suis une féministe radicale: Je considère que le mariage est une institutionnalisation du sexe forcé, je raisonne en terme de classe homme et femme avec la classe homme exploitant la classe femme, je suis pour la non-mixité, et je considère que les femmes se sont bien faite enflée par la révolution sexuelle (soutenue et portée aussi par les hommes "de gauche" pour leurs propres intérêts à eux).
A côté de ça et même si je pense qu'on s'est complétement fait enfler par la révolution sexuelle bah je suis plutôt pro-sexe: j'adore ça, j'en retire des avantage de ce courant féministe, je me battrai pour la prostitution et la pornographie libre, éclairée et choisie pour et par les femmes. Mais être pro-sexe ne m'empêche pas de pas être dupe, par rapport à ce que je mentionne juste avant: on s'est bien fait enfler quand même.

Pour ce qui est de la transphobie comme dit précédemment on peut être transphobe et se revendiquer de n'importe quel courant. Perso je ne vois pas "forcement" plus de transphobie chez les féministes essentialistes que chez les constructivistes, ça peut être le cas et ça l'est mais comme beaucoup d'autre courant ça dépend aussi des interprétations qu'on en fait: On peut être essentialiste et considérer que c'est parce qu'il y a une essence féminine que des personnes sentent qu'elles ne sont pas nées "dans le bon corps" et on peut être constructiviste et penser que parce que le genre est une construction sociale les personnes trans ne devraient pas exister, puisque c'est juste une construction on ne devrait pas se sentir d'un genre ou d'un autre. Sur la marotte féminisme radical et transphobie j'avoue que j'ai rien lu chez Dworkin ou Wittig par rapport à ça (en gros le sujet est pas abordé et après on reste dans les interprétations), après je n'ai pas tout lu chez les théoriciennes du féminisme radical donc je peux me tromper.

Et sinon moi je m'identifie donc comme féministe radicale mais pas comme TERF ou autre, je m'identifie comme Crêpe Georgette en fait (je sais pas si elle se détermine de cette manière mais à mon sens elle est clairement féministe radicale, de par les idées qu'elles exprime et les théoriciennes qu'elle convoque).

Et si on définit le genre comme le système de différentiation des sexes (et donc de domination d'un sexe sur l'autre) bah c'est pas déconnant d'être contre le genre en fait. Moi je veux l'abolition de ces différentiations, l'abolition de cette domination des hommes sur les femmes, donc je suis pour l'abolition du genre en fait.
Parfois il suffit juste d'expliciter les concepts dont on parle parce que souvent on emploie les mêmes mots pour des définitions différentes.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes