Sur les différents courants du féminisme et le test j'avoue que j'ai été assez déçue, déjà parce que les question sont assez rigide et ensuite parce qu'il manque plein de trucs. Ce que je trouve intéressant c'est de montrer qu'on a tous des affinités avec un peu tout les féminismes, que ça soit un peu, beaucoup ou passionnément, en gros rien n'est vraiment binaire on peut être d'accord sur certaines idées "défendues" par un courant mais pas d'autres. Pour le reste ça reste hyper schématique et je trouve que ça montre pas tant que ça les nuances et les intersections entre tout les féminismes.
Il manque le féminisme radical, le féminisme matérialiste, le féminisme islamique, le féminisme constructiviste, etc par exemple. Alors bien sur tout peux se recouper mais pas tant que ça en fait, Y'a des grands courants de pensée après je pense que, comme il ne faut pas voir le féminisme comme un bloc monolithique, il ne faut pas voir les différents courants comme des blocs monolithiques aussi.
Par exemple sur certaines choses je suis une féministe radicale: Je considère que le mariage est une institutionnalisation du sexe forcé, je raisonne en terme de classe homme et femme avec la classe homme exploitant la classe femme, je suis pour la non-mixité, et je considère que les femmes se sont bien faite enflée par la révolution sexuelle (soutenue et portée aussi par les hommes "de gauche" pour leurs propres intérêts à eux).
A côté de ça et même si je pense qu'on s'est complétement fait enfler par la révolution sexuelle bah je suis plutôt pro-sexe: j'adore ça, j'en retire des avantage de ce courant féministe, je me battrai pour la prostitution et la pornographie libre, éclairée et choisie pour et par les femmes. Mais être pro-sexe ne m'empêche pas de pas être dupe, par rapport à ce que je mentionne juste avant: on s'est bien fait enfler quand même.
Pour ce qui est de la transphobie comme dit précédemment on peut être transphobe et se revendiquer de n'importe quel courant. Perso je ne vois pas "forcement" plus de transphobie chez les féministes essentialistes que chez les constructivistes, ça peut être le cas et ça l'est mais comme beaucoup d'autre courant ça dépend aussi des interprétations qu'on en fait: On peut être essentialiste et considérer que c'est parce qu'il y a une essence féminine que des personnes sentent qu'elles ne sont pas nées "dans le bon corps" et on peut être constructiviste et penser que parce que le genre est une construction sociale les personnes trans ne devraient pas exister, puisque c'est juste une construction on ne devrait pas se sentir d'un genre ou d'un autre. Sur la marotte féminisme radical et transphobie j'avoue que j'ai rien lu chez Dworkin ou Wittig par rapport à ça (en gros le sujet est pas abordé et après on reste dans les interprétations), après je n'ai pas tout lu chez les théoriciennes du féminisme radical donc je peux me tromper.
Et sinon moi je m'identifie donc comme féministe radicale mais pas comme TERF ou autre, je m'identifie comme Crêpe Georgette en fait (je sais pas si elle se détermine de cette manière mais à mon sens elle est clairement féministe radicale, de par les idées qu'elles exprime et les théoriciennes qu'elle convoque).
Et si on définit le genre comme le système de différentiation des sexes (et donc de domination d'un sexe sur l'autre) bah c'est pas déconnant d'être contre le genre en fait. Moi je veux l'abolition de ces différentiations, l'abolition de cette domination des hommes sur les femmes, donc je suis pour l'abolition du genre en fait.
Parfois il suffit juste d'expliciter les concepts dont on parle parce que souvent on emploie les mêmes mots pour des définitions différentes.