ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 714
40 494
5 904
@Aesma je sais :cretin: je suis cette fameuse jeune cadre sup en multinationale (dans la finance en plus) que tu n’aime pas du tout du tout :P Non mais j’ai conscience que j’ai un rapport au travail pas forcément sain ou équilibré mais bon je vis à Paris et j’ai un niveau de vie beaucoup trop élevée pour ne pas avoir un gros salaire même si ça exige des gros horaires comme 50-55h de boulots par semaine :fear:
50-55h je mourrus :ko:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 714
40 494
5 904
@Lady Stardust Ben en soi l'universalisme pourquoi pas, c'est ce mouvement qui a mené à la légalisation de la contraception et de l'avortement, voire même du droit des femmes, c'est pas rien et même le différentialisme ben c'est une façon de penser, assez "bio" -genre-, mais oui, on retrouve de plus en plus le côté "je veux revenir à la nature" notamment à travers la contraception.

Après moi j'ai l'impression que ce sont principalement parmi ces deux courants qu'on tombe sur les vieilles féministes blanches, racistes et transphobes - ce qui ne veut pas dire qu'en se reconnaissant comme universaliste on serait forcément raciste ou transphobe -

D'ailleurs déjà les problématiques soulevées par les questions sont intéressantes mais pour beaucoup c'est pas si simple d'avoir un avis tranché. J'ai refait trois fois le test, j'ai eu 3 séries de pourcentages différents (bon globalement cohérent) mais du coup je l'ai fait faire à une collègue qui pour moi est super carré dans son féminisme, affirmée et tout. Son plus haut pourcentage c'était 70 et elle ne dépassait pas les 50 pour les autres ce qui m'a presque déçue parce que pour moi c'est un modèle. Mais comme elle n'a pas particulièrement répondu de "Tout à fait" ou "Pas du tout" à toutes les question, ben voilà.

Après pour l'universalisme je pense que dans la nouvelle génération y a de plus en plus un rejet de la laïcité comme valeurs nécessaire à l'égalité parce qu'on a pris conscience des autres oppressions et que oui, féminisme c'est important mais y a pas que ça, on a toutes globalement grandies avec par exemple la loi sur les signes ostentatoires à l'école qui se voulait "laïque" et qui nous a juste appris que y avait des tenues qu'était pas légitimes dans l'espace public (enfin des tenues, surtout avoir la tête couverte, parce que oui on t'a demandé de retirer ton bandana en primaire parce que blablabla)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Lady Stardust : il y a surtout eu des questionnements sur l'alliance entre l'essencialisme et le féminisme et je peux comprendre qu'on se questionne sur "comment et pourquoi se définir comme féministe tout en considérant qu'il y a des choses qui sont intrinsèquement liées au fait d'être né.e avec un vagin (désir d'enfant, douceur, care...) ou un pénis (force, capacité de dirigeant...)?" C'est pas si évident de base quand on a une approche plus sociale ou intersectionnelle.

Pour ma part c'est une vision que je ne partage pas et que je trouve assez excluante (pour les personnes trans, pour celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces images de féminité et de masculinité, pour les personnes homosexuelles qui, selon cette vision, n'auront jamais un couple fonctionnel car pas "complémentaires"...) mais c'est pas pour autant que je vais coller une étiquette de "mauvaise féministe" à celleux qui auront un gros score en "féminisme différentialiste". C'est pas comme si c'était un truc super élaboré et poussé, c'est un test internet en 10 questions, personne ne va prendre ça particulièrement au sérieux.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 714
40 494
5 904
Le test a été partagé dans le groupe FB Les copines qui fait pas mal d'éducation sur le féminisme, déconstruction tout ça. Les deux avec un score énorme en différentialiste. C'était des mecs (vu les noms).

Coïncidence ? Je ne pense pas :lunette::yawn:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Lady Stardust :hello: je sais que pour ma part j'ai dit que c'était du gros bullshit que la notion d'essence féminine et tout ça. Alors oui j'ai eu des termes un peu brutaux en disant ça .
Ça exprime le fait que je ne comprends vraiment pas ça . Je ne voulais pas être désobligeante . Alors effectivement pour moi c'est discriminant Ça ne veut pas dire que je n'echangerai pas avec les féministes soutenant cette idée ou autre .

:cretin::cretin::cretin: je ne mange plus les gens .
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Aesma @Liluuuy @Manea Je trouve aussi le féminisme essentialiste (différentialiste) excluant et ce n'est pas mon féminisme non plus, en fait mes posts ne portent pas tant sur si c'est bien ou pas l'universalisme ou le différientialisme que sur la forme que ça prend sur ce topic en fait :hesite:

@Lady Stardust C'est vrai qu'il y a eu des critiques sur le différentialisme sur le topic (l'universalisme en revanche non) mais personne ne va basher quelqu'un qui aura eu un score élevé dans ce sens à cause d'un test. Il faudra plus de 20 questions pour vraiment savoir où on se positionne, moi par exemple je ne me suis pas tout à fait retrouvée dans les résultats :dunno:

Et plusieurs personnes ont l'air de savoir de quoi elles parlent. Mais en fait dans ton message tu semblais dire que ce courant était critiqué alors qu'on ne sait pas ce que c'est, sauf que... Les personnes qui émettent des critiques se sont renseignées, d'autres ont demandé des éclaircissements et il n'y a aucune honte à ne pas savoir ce que c'était comme il n'y a pas de fierté à penser connaître tous les "types" de féminismes que l'on a classé jusque là. Je ne vois pas ce qui te dérange là-dedans :hesite:

Qu'on me reprenne si j'ai mal compris mais en gros:

- féminisme intersectionnel --> regroupe toutes les personnes souffrant de discriminations (racisme, homophobie, transphobie par exemple)
- féminisme différentialiste --> il y a une différence entre le masculin et le féminin. Donc on doit cultiver "l'égalité dans la différence"

La critique qui a été faite ici touche surtout à la transphobie chez le féminisme différentialiste qui a du mal à concevoir une transidentité. Personne n'a dit que c'était sexiste et anti-féministe comme tu le dis. Il a été surtout dit que c'était transphobe. Ce qui n'est pas incompatible avec l'idée d'être féministe puisqu'il y a des féministes qui se disent ouvertement transphobes.

Voilà, j'ai l'impression que tu as un peu compris de travers. On a donc bien critiqué le différentialisme (ça je te l'accorde) mais pas avec les termes que tu as employés. Même si on peut dire que ça va à l'encontre de notre vision du féminisme.
En fait je ne parle pas spécialement des derniers posts mais je ne pense pas qu'on puisse nier que sur madz, et en particulier sur l'ECMF, c'est généralement vu comme stupide, sexiste et anti-féministe :hesite:


Mais sinon je comprends qu'on se sente intimidé.e si on a eu un résultat différent de la grande majorité, perso ça m'a amusée de voir mon résultat mais sans plus car encore une fois il ne faut pas faire grand cas de ce test dont on ne connaît pas la méthode pour arriver au résultat, et aux questions un peu ambigües ) et j'espère que personne n'a peur qu'on lui tombe dessus si iel a un résultat différent. :fleur:
C'est ça qui m'interroge en fait, pour moi le défilement des posts de score ça fait un peu course aux bons points vu les courants majoritairement représentées sur ce topic et le forum en général :ninja:

Disons que j'ai trouvé plus chouette les posts qui ouvraient la discussion en parlant des idées de ces courants que l'accumulation de scores :ninja:

Concernant les définitions des courants: bien sûr qu'on ne peut pas tout connaître mais c'est pas comme si c'était rare sur ce forum voire ce topic qu'on se retrouve avec des critiques tombant à côté voire complètement biaisées par méconnaissance des dits-courants critiqués ("radfem", anyone? :lunette:), du coup j'ai trouvé ça un peu rigolo le côté je connais pas mais je donne l'impression d'être soulagée :P (en gros pas "besoin" de connaître pour juger si des madz qu'on voit proches de nos idées connaissent?)

C'est d'ailleurs intéressant de lire les discussions sur la pilule à ce propos, qui illustrent cela: parfois (souvent?), remettre les idées et idéologies tout comme les différents courants dans leur contexte / dans une perspective historique, ça aide à mieux comprendre certaines positions, passées comme actuelles.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Whitemountain je suis pas mal toutes les discussions sur le féminisme sur le forum depuis un bout de temps et oui mon ressenti c'est que c'est clairement ce qui ressort comme idées majoritaires ici et sur le forum en général sur le féminisme différentialiste, j'avoue que ça me semblait évident en fait :hesite:

Après quand je parle de "course au bons points" c'est pas forcément conscient, ni forcément pour les autres, ça peut l'être pour soi-même :ninja: c'est toujours valorisant de se voir comme une "bonne" personne (vu qu'on est vraiment dans un sujet qui fait appel à des valeurs).

Concernant les radfems je me souviens que c'était pas mal vu de manière hyper caricaturale j'ai trouvé, le truc a été réduit à la transphobie et c'est tout.
Je suis pas radfem, j'ai pas des masses d'affinités avec le féminisme radical et je trouve ça important de questionner la transphobie qu'on peut trouver dans ce courant mais voir que c'était la seule chose qu'on trouvait sur le forum à ce propos c'était un peu triste j'ai trouvé... (j'avais vu plusieurs fois ce courant se faire mentionner complètement hors de propos pour des trucs (négatifs) qui n'avaient pas grand chose à voir, c'était un poil chelou, à croire que c'était devenu l'épouvantail du mauvais féminisme).

Au final dans certains cas je trouve que ça devient juste des mots vides de sens qu'on plaque sur tel ou tel truc parce qu'on l'a lu avant, sans forcément que ça colle un peu à la réalité. C'est pas tant la méconnaissance (normale) qu'on peut avoir sur certains courants / certaines problématiques féministes que de faire référence (souvent à base d'affirmations) à ces courants / à certains concepts sans trop de connaissances dessus qui me gène :hesite: je lis quand mal pas mal de choses en ce sens sur le net (et je ne trouve pas que le forum y fasse exception), où parfois tout le voc et les concepts militants (en surface) sont de sortie mais au final sans que y'ait de réel sens derrière.
Alors qu'on est pas du tout obligé de connaître les théories, langages et histoires des féminismes pour parler féminisme et antisexisme en fait, y'a plein de trucs sur lesquels on réfléchit / qu'on conceptualise sans connaître les théories dessus, donc ça me semble pas être du tout un impératif féministe ou militant.
Par contre, de mon expérience sur les internets, j'ai l'impression que les appels aux gros concepts, l'emploi du vocabulaire, etc (que ce soit à tord ou à raison), que ça aide bien à montrer qu'on l'est (féministe). Je ne pense pas que le féminisme soit un domaine qui échappe à la représentation de soi malheureusement (consciemment ou non) vu que ça fait appel à des valeurs.

Réflexion qui n'a pas trop de base avec ta réponse mais qui continue un peu mes réflexions sur le sujet (j'adore poster pour râler sur ça sur le forum :lunette:).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 714
40 494
5 904
Radfem c'est transphobe ? Je pourrais me considérer comme féministe radicale parce que je veux abolir le patriarcat (et même la kyriarchie soyons foulles !) et que je suis plutôt à fond dans la lutte, pour moi c'est pas du tout anecdotique et j'ai des avis très tranchés sur certains sujets, ce qui peut être vu comme "radical".

Justement dans le test je comprenais que tous les courants pouvaient être radicaux, sachant que du coup le féminisme radical ne serait pas le même pour une universaliste ou une intersectionnelle, juste dans leur opinions, mode d'action peut-être.

Après les appels à "Booou les féministes elles sont trop extrémistes, elles veulent dominer les cismecs et c'est maaal" bon ça me fait doucement rire mais je crois pas que ce soit la question là.

Enfin je sais pas. Enfin peut-être. :ninja:
 
23 Novembre 2014
449
3 837
5 674
@Aesma Les TERFS (Trans-Exclusionary Radical Feminist) font partie du féminisme radical et du coup sont parfois assimilées par erreur à toutes les radfem. (De la même façon que "TERF" est parfois utilisé alors que c'est "transphobe" qui devrait l'être)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 714
40 494
5 904
@Lily Lou Ouais mais du coup je trouve ça con, fin si j'ai envie de m'authentifier comme féministe radicale j'ai pas du tout envie qu'on m'assimile aux TERF et autres SWERF, whitefeminism machin. Je suis intersectionnelle radfem na. :drama:

Mais oui les TERF :mur: en cherchant une définition de kyriarchie j'étais tombée sur une blog d'une TERF. Ces propos était d'une violence crasse, j'étais juste choquée de voir qu'on pouvait avoir un discours pareil aussi rempli de haine parce que dans les faits on entends surtout des discours très hypocrites mais là pfioou. Bref.

RADFEM ! :supermad:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes