@Khyra : Oui il me semble que fanfiction.net est le plus ancien site de fanfic si je ne me trompe pas.
Je crois que Nine Gorman a publié un bouquin et c'est certainement pour ça qu'il parle des booktubeuses qui ont publié.
@Manea : Oui Robin Hobb n'a rien à faire et qu'est-ce ça peut faire si on aime à la fois Stephenie Meyer et Robin Hobb ? Ou pire Françoise Sagan, Robin Hobb et Stephenie Meyer. Les êtres humains sont plus complexes qu'on le pense
J'ai trouvé un lien intéressant:
http://www.cristina-rodriguez.net/la-litterature-populaire-vous-dit-merde/
Il y a pleins de booktubeuses que j'adore et j'ai l'impression que ce journaliste les fait passer pour des personnes stupides et superficielles... sans compté que j'ai l'impression qu'il vise les femmes surtout en parlant de wattpad.
J'avoue que c'est un phénomène assez curieux car c'est vrai que les femmes sont majoritaires dans la fanfic, wattpad et même les forums d'écritures (après je ne sais pas ce qu'il en est de l'auto-édition et du nanowrimo)., d'ailleurs ça avait été soulevée par une booktubeuse justement:
En fait, c'est vrai que les hommes sont majoritairement publiés et ça me rappel aussi la cuisine, on dit souvent la cuisine c'est pour les femmes mais quand on regarde les concours à la télé, la majorité des grands cuisiniers qui gagnent des prix, qui ont des grands restaurants mais rarement des femmes (bon la tendance s'inversera je suppose) et d'ailleurs j'ai aussi l'impression que c'est la même chose du côté des stylistes, des créateurs de mode, des coiffeurs... à mon grand regret je cite plus de nom d'hommes que de femmes

(ou c'est juste que je suis peut-être inculte... quand j'en parle dans mon entourage, on me dit souvent que ce ne sont pas les domaines les plus médiatisés)