ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Maud Kennedy bullshit. On en avait déjà parlé ailleurs sur le forum (ou peut être ici ?). Je me souviens avoir posté un long message reprenant tout ce qui n'allait pas (confusion adaptation générique/epigenetique, non prise en compte de beaucoup d'autres pression sélective opposées a son "hypothèses", manque de faits corroborant, absence de le plupart des conséquences prédictives...). En bref ca ressemble plus a un travail construit sur un parti pris idéologique plutôt qu'une opinion issue de résultats.

Le dimorphysme sexuel se retrouve dans ce sens chez la quasi totalité des mammifères. La principale raison c'est que la femelle doit investir plus, et plus tôt, dans la reproduction par rapport au mâle, cr qui donne un mixing énergétique reproduction/survie different de chez les mâles. C'est pour cela que la difference apparaît a la puberté. Si c'était une pression alimentaire cet écart commencerait plus tôt. Voir par exemple la formation d'Homo florensiensis a partir d'Homo errectus.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Maud Kennedy bullshit. On en avait déjà parlé ailleurs sur le forum (ou peut être ici ?). Je me souviens avoir posté un long message reprenant tout ce qui n'allait pas (confusion adaptation générique/epigenetique, non prise en compte de beaucoup d'autres pression sélective opposées a son "hypothèses", manque de faits corroborant, absence de le plupart des conséquences prédictives...). En bref ca ressemble plus a un travail construit sur un parti pris idéologique plutôt qu'une opinion issue de résultats.

Le dimorphysme sexuel se retrouve dans ce sens chez la quasi totalité des mammifères. La principale raison c'est que la femelle doit investir plus, et plus tôt, dans la reproduction par rapport au mâle, cr qui donne un mixing énergétique reproduction/survie different de chez les mâles. C'est pour cela que la difference apparaît a la puberté. Si c'était une pression alimentaire cet écart commencerait plus tôt. Voir par exemple la formation d'Homo florensiensis a partir d'Homo errectus.
C'était sur la VPS, j'avais posté fin décembre deux articles qui critiquait cette théorie et ça avait amené à cette discussion:
http://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-sexisme.76221/page-2228#post-10184985

7 Août 2017
289
2 287
514
Moi du coup j'aimerais bien savoir si ce type était seul ou non ?
Ce serait drôle qu'il se permette de faire la leçon alors que c'est le cas... c'est ridicule franchement.

Ben maintenant que tu le dis...Je crois que oui ! Honnêtement j'étais trop fatiguée et en colère pour y faire gaffe mais en tout cas il est venu me parler tout seul.

@Neverland90 en effet, ça pue le mépris, la méconnaissance et me sexisme à plein nez ! Déjà rien que le fait de parler d'inconnues (elles vendent des millions d'exemplaires à travers le monde...) aux cheveux bleus (mais quel rapport avec l'écriture? ) qui n'auraient pas lu Sagan (qu'est ce qu'il en sait ? Et quand bien même, qu'elles l'aient lu ou pas qu'est ce que ça change ?) ça dit tout du ton de l'article. Quand au passage sur Robin Hobb, il ne connaît vraiment rien à la fantasy...

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'ai besoin de votre avis, c'est moi ou cet article transpire de mépris et de sexisme (et pourquoi évoquer Robin Hobb ?): http://m.leparisien.fr/amp/culture-...03-2018-7609881.php?__twitter_impression=true

Je pige pas non plus ce que Robin Hobb a à voir avec la choucroute (et c'est la première fois que je lis le terme de "médiévalo-fantastique"). Pas plus que je ne comprends en quoi elle aurait "fait sortir du bois des jeunettes biberonées à Twilight"... La Trilogie des Loinvoyants, ça date de 1995, c'est bien plus ancien que Twilight, en quoi les autrices présentes sur Wattpad auraient forcément plus lu ce dernier que les œuvres de Robin Hobb ou de Sagan ? Et qu'est-ce que ça peut bien faire si Anna Todd et consœurs n'ont pas lu Sagan ? C'est un passage obligé ? Si t'as pas l'intégrale de Françoise sur ta table de chevets, complètement usée à force de lectures successives, t'as pas le droit de faire de la littérature ?

A part encore cracher sur les artistes issus d'internet, je vois pas l'intérêt... Et ouais, je vois pas du tout pourquoi parler de Robin Hobb dans ce contexte, elle vient pas du net...

9 Mars 2014
4 089
34 283
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Khyra : Oui il me semble que fanfiction.net est le plus ancien site de fanfic si je ne me trompe pas.
Je crois que Nine Gorman a publié un bouquin et c'est certainement pour ça qu'il parle des booktubeuses qui ont publié.

@Manea : Oui Robin Hobb n'a rien à faire et qu'est-ce ça peut faire si on aime à la fois Stephenie Meyer et Robin Hobb ? Ou pire Françoise Sagan, Robin Hobb et Stephenie Meyer. Les êtres humains sont plus complexes qu'on le pense :rolleyes:

J'ai trouvé un lien intéressant: http://www.cristina-rodriguez.net/la-litterature-populaire-vous-dit-merde/

Il y a pleins de booktubeuses que j'adore et j'ai l'impression que ce journaliste les fait passer pour des personnes stupides et superficielles... sans compté que j'ai l'impression qu'il vise les femmes surtout en parlant de wattpad.
J'avoue que c'est un phénomène assez curieux car c'est vrai que les femmes sont majoritaires dans la fanfic, wattpad et même les forums d'écritures (après je ne sais pas ce qu'il en est de l'auto-édition et du nanowrimo)., d'ailleurs ça avait été soulevée par une booktubeuse justement:

En fait, c'est vrai que les hommes sont majoritairement publiés et ça me rappel aussi la cuisine, on dit souvent la cuisine c'est pour les femmes mais quand on regarde les concours à la télé, la majorité des grands cuisiniers qui gagnent des prix, qui ont des grands restaurants mais rarement des femmes (bon la tendance s'inversera je suppose) et d'ailleurs j'ai aussi l'impression que c'est la même chose du côté des stylistes, des créateurs de mode, des coiffeurs... à mon grand regret je cite plus de nom d'hommes que de femmes :hesite: (ou c'est juste que je suis peut-être inculte... quand j'en parle dans mon entourage, on me dit souvent que ce ne sont pas les domaines les plus médiatisés)

M

Membre supprimé 146616

Guest
Et qu'est-ce que ça peut bien faire si Anna Todd et consœurs n'ont pas lu Sagan ? C'est un passage obligé ?

Ironie du sort, Françoise Sagan avait à peine 18 ans quand son premier livre a été publié. Elle était jeune et "Bonjour tristesse" a fait scandale car il mettait en scène (entre autres) une mineure qui avait une vie sexuelle. Elle a essuyé des critiques similaires à celles des jeunes autrices d'aujourd'hui (ouin, ouin, ouin, c'est de la provoc, c'est pas de la littérature...) :facepalm:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Ironie du sort, Françoise Sagan avait à peine 18 ans quand son premier livre a été publié. Elle était jeune et "Bonjour tristesse" a fait scandale car il mettait en scène (entre autres) une mineure qui avait une vie sexuelle. Elle a essuyé des critiques similaires à celles des jeunes autrices d'aujourd'hui (ouin, ouin, ouin, c'est de la provoc, c'est pas de la littérature...) :facepalm:
Tu veux dire que l'auteur de l'article n'a pas lu Sagan (ou en tout cas n'a pas remis ses écrits dans leur contexte) ? Bonjour l'ironie :yawn:

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
@greenapple Je crois qu'on avait déjà parlé de cette affaire sur l'ECM il y'a longtemps.
Apparemment (si je ne confonds pas) elle resurgit de temps à autres sur le devant de la scène. D'après ce que j'avais compris il s'agissait d'un trafic organisé par des personnes d'origine pakistanaise et autres qui prostituaient de force des femmes / filles de leur communauté et/ou du moins en situation précaire.

C'est la même affaire où là c'est encore autre chose pour celleux qui voient de quoi je parle (je suis pas très claire :ninja:)

Mais dans tout les cas c'est terrifiant et horrible comme histoire pour les personnes victimes de ces agissements :fear:

Après je suis très naïve mais franchement, je comprends pas comment on peut se dire que c'est ok de traiter un être humain comme de la marchandise et un objet de consommation :sick:
Et puis de même pour les comportements des clients :annoyed:
Je :tears::gonk:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes