ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
J'ai entendu parler d'un livre qui a l'air pas mal, par le Collectif Georgette Sand (que j'ai connu avec l'affaire de la Taxe rose)
41YzDZWRVHL._SX195_.jpg

On dirait un peu le même principe que Les Culottées :)

Voilà le résumé:
Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ?

En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

Quelqu'un ici qui l'aurait lu?

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Ton combat féministe tu le fais parce que ça te concerne directement ou pas ? ( ce n'est pas un troll hein :O)

Parce que moi par exemple 97% des femmes que je côtoie ne sont pas intéressés par les problématique féministes. Ne changeront rien à leur vision . N'irons pas exprimer leurs opinions parce que "a quoi bon c'est comme Ça". Et moi je sais que je m'interesse au féministe avec un espoir infime très très infime que un jour ça puisse changer ( j'avoue je suis proche d'abandonner de nombreux combats face à une réalité trop violente ) . Et moi même je suis une féministe en carton

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis donc d'une certaine manière "adhérente" à cette impression de la femme etc . Ça n'empêche pas que je veux pas que mes ami.e.s mes.neveux mes nièces bref tout les autres aient à subir ça .

Pour les hommes c'est pareil. Peut être que ils ont intégré et adheré à ce virilisme à la con et que ça semble peine perdue . Mais le fait de s'y intéresser de se pencher dessus et de connaître en détails le fonctionnement permet de ne pas reproduire certains schémas. Et que le.jour ou un homme aura une prise de conscience il pourra m'en parler .

Je ne sais pas si je suis claire . Ce n'est que mon ressenti.

8 Avril 2017
1 267
51 308
1 174
29
@LadyNightstalker @Flowercream- Je partage entièrement votre ressenti et c'est pour ça que je n'adhère pas du tout au nouveau virage que prend Madmoizelle sur la masculinité (podcast, articles etc...). J'ai l'impression qu'encore une fois, on va faire porter aux femmes un fardeau qui n'est pas le leur parce qu' "il faut bien les aider ces pauvres petits zhomes".
Peut-être que l'égalité entre hommes et femmes passe avant tout par la déconstruction de la virilité, mais même si c'était le cas, je n'ai pas envie de donner la priorité aux hommes, pas cette fois.
Est-ce qu'il y a une réelle demande des hommes de s'affranchir de cette masculinité ? Si non, j'ai bien assez à faire avec le féminisme. Et si oui, ils pourront me compter parmi les alliées, mais je ne créerai pas des collectifs ou des espaces de parole à leur place, et surtout je ne sacrifierai pas les espaces réservés aux opprimé.e.s (femmes, LGBTQI, etc...) pour parler de leurs problèmes.

edit : J'ai l'air misandre dans mon message non ? :hesite: :yawn:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Dans article sur l'Express à propos de la loi sur le consentement fixé à 15 ans,j'ai trouvé ça:
Le texte dit qu'au-dessous de 15 ans, tout acte de pénétration sexuelle constituera un viol, "lorsque l'auteur connaissait ou ne pouvait ignorer l'âge de la victime"
Il n'y a que moi qui trouve ça très problématique?? Ca a été l'excuse des deux enfoirés qui ont violé les gamines de 11 ans. Je crains que beaucoup passent à travers les mailles du filet,d'autant que l'apparence physique ne présume en rien de la maturité.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Maud Kennedy une petite correction: pour l'une des petites victimes de 11 ans le mec a pas caché savoir son âge ( elle lui a montré son carnet de correspondance pour tenter de se sauver) mais s'est défendu en disant qu'elle avait déjà envoyé une photo d'elle en sous vêtements à un copain et que c'était une petite traînée qui savait très bien ce qu'il voulait mais l'avait suivi.

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@Ouestrion @LadyNightstalker @Flowercream-

Je partage entièrement votre avis.
Le temps qu'on veut nous faire passer à nous occuper de la masculinité, c'est du temps en moins passé à s'occuper des sujets pour lesquels on est féministes à la base. Bref, ça revient à nous détourner de notre lutte première - même si les deux sont compatibles, il faut prioriser...
Au bout d'un moment, 'faudrait arrêter de vouloir choisir nos combats à notre place. Si les hommes veulent lutter contre les injonctions à la virilité, ils ont sincèrement tout mon soutien, mais ils ne peuvent pas attendre de nous qu'on fasse tout le job à leur place. Si les deux peuvent se faire à la fois, tant mieux. Sinon, de mon côté, ma priorité est d'égaliser la situation pour les femmes. Parce que celles que le système patriarcal défavorise chaque foutu jour, ce sont encore et toujours les femmes, y a pas photo.

A tous ceux qui disent que les féministes devraient davantage s'occuper de la cause des hommes, j'ai envie de dire : on ne reproche pas à la recherche contre le cancer de ne pas s'occuper davantage de la recherche contre le VIH, en fait.

23 Novembre 2014
449
3 837
5 674
Ton combat féministe tu le fais parce que ça te concerne directement ou pas ? ( ce n'est pas un troll hein :O)
Non, mes combats (féministes ou non) ne concernent pas que ce qui me touche directement. Mais on n'a pas forcément le temps et/ou l'énergie de se battre pour tout, il y a parfois des choix à faire. Et dans les choix que je fais, je considère que ce n'est pas à moi, femme cis qui a recherché toute seule comme une grande ce que peut être la féminité et y réfléchi seule depuis des années, ce n'est pas à moi de remettre en question la masculinité. :nerd:
Parce que je ne suis pas un homme cis, que je ne sais pas ce que c'est d'être un homme cis, quels poids ou avantages la masculinité peut avoir, parce que même si je le fais, je ne serai pas écoutée. Parce qu'il y a assez de sujets sur lesquels je fais de l'éducation pour ne pas en plus faire le taf à la place des mecs quand ils sont les principaux concernés. :dunno:

Pour les hommes c'est pareil. Peut être que ils ont intégré et adheré à ce virilisme à la con et que ça semble peine perdue . Mais le fait de s'y intéresser de se pencher dessus et de connaître en détails le fonctionnement permet de ne pas reproduire certains schémas. Et que le.jour ou un homme aura une prise de conscience il pourra m'en parler .
Si un mec qui a une prise de conscience vient m'en parler, j'en discuterai avec lui, mais je vois pas pourquoi j'aurais à faire ce travail préliminaire, en fait :dunno: Est-ce que les mecs, y compris ceux qui adhérent au féminisme, s'interrogent sur ce qu'est la féminité ? De ceux que je vois, dans mon entourage, sur internet, la réponse est clairement non :dunno:

Est-ce qu'il y a une réelle demande des hommes de s'affranchir de cette masculinité ? Si non, j'ai bien assez à faire avec le féminisme. Et si oui, ils pourront me compter parmi les alliées, mais je ne créerai pas des collectifs ou des espaces de parole à leur place, et surtout je ne sacrifierai pas les espaces réservés aux opprimé.e.s (femmes, LGBTQI, etc...) pour parler de leurs problèmes.
:worthy::worthy::worthy::worthy::worthy:

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Lily Lou mon message ne se voulait pas du tout culpabilisant ou autre j'espère que il n'a pas été pris comme ça.

Pour ma part je me dis que si je veux "éduquer" des futurs hommes ou autre il faut que je connaisse bien les injonctions de la société sur la masculinité, pour éviter qu'ils rentrent dans ce moule; car de mon point de vue cette masculinité favorise tout type de violence faite aux femmes (je ne parle pas de la violence directe genres les agressions physiques mais cette violence quotidienne, ce sexisme ordinaire). Après c'est aussi que de mon point de vue j'essaie de m’intéresser à tout le monde, mais je comprends aussi qu'on ne puisse combattre tous les fronts à la fois.
@Ouestrion Je ne parle personnellement pas de créer des espaces "à la place de" ou autre (alors je trouve dans la forme ton message assez dur, après j'en comprend le fond et j'apprécie tes interventions donc je ne veux en aucun cas que on se crée un "conflit" je fais juste part de mon ressenti) Je n'avais pas compris la question en ce sens. Pour moi s'intéresser à la masculinité ne veut pas dire "le faire à la place de".

Peut être que je suis moins douée que vous parce que je ne côtoie quasiment pas de féministe, je suis réellement entourée de femmes cis pour qui c'est du gros bullshit pour qui on est des "guenons enervées" qu'on "fait honte aux femmes " etc (j'utilise des termes que mes collèges/proches m'ont sortis) , alors peut être que le fait de baigner dans la perpétuelle négation de l'utilité du féminisme; NEGATION de ces femmes hein, moi je suis a 5500000006% convaincu de la nécessité de ces combats , peut être que cela me fait plus temporiser cette histoire de "demande des hommes".

Alors à raison ou à tort.

( quand je poste sur des débats je me sens nulle avec mes ressentis et mes avis XD )

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes