ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Novembre 2016
925
12 159
3 064
Paris
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe par rapport au débat sur la paternité : en fait j'ai eu du mal à me positionner parce que les différents points de vue ont tous des arguments pertinents. Effectivement, il peut y avoir des situations injustes dans les deux sens, et ni les hommes ni les femmes ne sont responsables de l'inégalité biologique entre les sexes. La maternité forcée est injuste, tout comme la paternité forcée est injuste. Je ne crois pas qu'on puisse trouver de solution toujours satisfaisante et égalitaire, à moins d'inventer un utérus artificiel (et encore ?).
Par contre, je pense que la loi est là pour rendre la situation la moins mauvaise possible concernant le plus grand nombre : on sait que les mères célibataires sont effectivement une catégorie de la population plutôt précaire et qu'elles doivent supporter une charge de travail conséquente, qui peut en plus les pénaliser quant à leur métier (sans parler du stigmate social). Il me semble aussi (mais ça je n'en suis pas sûre) que les cas de paternité forcée ne sont pas forcément aussi courants que les cas de pères qui ne paient pas de pension alimentaire et laissent les mères se débrouiller (j'avais vu un taux assez hallucinant de pensions non payées). Donc, de façon pragmatique, ça me semble mieux de "protéger" les femmes sur ce sujet, sachant qu'elles sont déjà désavantagées dans la société de manière générale.
Mais surtout, et ce qui me semble trancher la question, c'est que l'intérêt de l'enfant prime (une fois qu'il est né bien entendu, on ne prend pas en compte les foetus comme sujets juridiques). L'enfant n'est pas responsable de sa venue au monde ; on peut débattre éternellement de la responsabilité des hommes ou des femmes en termes de contraception, mais une chose est sûre l'enfant n'y est pour rien. Une fois qu'il est né, ce qui est important c'est qu'il puisse grandir dans les meilleures conditions possibles. A ce moment-là j'ai envie de dire qu'on s'en fiche de savoir qui a oublié la capote, qui a assumé ses responsabilités ou pas. Ca, ce sont des problèmes de grandes personnes qui ne le concernent pas. Mais juridiquement parlant, les deux parents biologiques sont responsables et doivent garantir l'éducation de leur enfant. Un enfant a le droit de bénéficier du soutien financier de ses deux parents et de ne pas se contenter de l'apport d'un seul, ce qui diminuerait forcément sa qualité de vie. En d'autres termes, il n'a pas à subir les conséquences des décisions (bonnes ou mauvaises) de ses géniteurs, et c'est pour cela qu'une obligation de pension alimentaire me paraît adaptée. Au départ une pension n'est pas une punition ni un cadeau fait à la mère mais elle est faite pour l'enfant...
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
En effet, la pension pour un père de 2 enfants mineur gagnant 1600 euros est de 500 à 600 euros en moyenne, effectivement a 1000€ par mois en ayant les enfants 1 we sur 2 voir 1 semaine sur 2 donc les frais bah c’est presque impossible de s’en sortir. On est d’accord le soucis ne porte pas sur la pension mais sur le montant la plupart du temps.
Oui, mais non.
Tu as ici un petit simulateur qui permet d'estimer le montant de la pension alimentaire. Dans le cas que tu décris : 1600€ de revenus, 2 enfants en garde alternée, on est sur 164,00€ de pension alimentaire (environ, la vraie valeur étant décidée par un juge). Donc TRES loin des 1000€ que tu annonces.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 932
5 904
Bon j'ai suivi le début de l'histoire sur la paternité tout ça. Justement je fais partie des gens qui organisent une soirée débat vendredi à Paris sur le thème de la charge mentale de la contraception.

Parce que oui, actuellement c'est 99% des femmes qui assument cette responsabilité seules. Très clairement si les hommes s'était sorti les doigts ça ferait un moment qu'ils seraient convenablement contracepté, parce que y pas que le préservatif. Y a la vasectomie si vraiment tu sais que tu veux jamais d'enfant *snip snip* simple efficace, radical. Mais aussi les injections hormonales ou le slip chauffant. (+ des milliards de pseudos prototypes qui n'intéressent que les féministes et qui n'en finissent plus d'essais cliniques)

Ces méthodes bien utilisées sont aussi voire plus efficaces que genre la pilule. Bonus le slip c'est sans hormones, naturel, bio équitable si on veut.

Mais c'est relativement inaccessible en France parce que les principaux concernés s'en battent les couilles (blague) alors que ça existe ! Et étant donné qu'un homme est fertile 365j/an contre 5j/mois pour une meuf ben c'est pas super logique que ce soit encore à nous de se charger de la contraception.

Et oui aussi. Faire un enfant dans le dos c'est inacceptable. Mais se retrouver enceinte accidentellement, être paumée et quand on demande conseil au géniteur se rendre compte qu'il est dans le déni, l'accusation etc ben c'est super con. Alors qu'une conversation constructive sur avoir ou non un enfant quand il y a grossesse surprise ben ça devrait être normal.

C'est aussi très intéressant de voir que les masculinistes se battent beaucoup plus pour la garde alternée systématique lors des divorces (qui réduit considérablement voire totalement la pension alimentaire) que pour le congé paternité ou la contraception masculine. Pour accuser les femmes de faire des mioches dans le dos et réclamer des pensions y a du monde mais pour porter un slip tous les jours pour interrompre son cycle de spermatogénèse y a plus personne.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pour moi, ce n'est pas parce qu'une personne s'occupe de prendre ou d'utiliser un moyen de contraception que celle-ci se retrouve toute seule à en avoir la responsabilité. Je pense que la contraception est la responsabilité des deux individus impliqués, et ce quel que soit les circonstances. Demander "est-ce que tu as un préservatif ?" ou "tu as bien pris ta pilule ?", c'est tout autant se responsabiliser sur la contraception que de se mettre un préservatif ou de prendre sa pilule.
En quoi demander si la personne a un préservatif ou -pire à mes yeux- si elle a bien pris sa pilule revient à partager la responsabilité? Ca veut juste dire que ce n'est pas à elle seule d'y penser. Ca ne change rien à l'aspect contraignant ni aux éventuels effets secondaires.
on a dit que la société actuelle travaille à lui donner des solutions, pour lutter contre cette réalité biologique qui l'a fait tomber enceinte
Ca revient à considérer que c'est son problème et pas celui de l'homme qui est pourtant tout autant responsable de la grossesse,c'est toujours elle qui paie les pots cassés.
Si la société actuelle (ou plutôt la science) doit travailler à quelque chose,c'est de donner aux hommes les moyens de maitriser leur fertilité. Or,pour quelle raison un homme accepterait il de se faire chier à prendre une contraception s'il a la possibilité de renoncer à sa paternité? Même si les cherchereuses inventaient la solution contraceptive parfaite,ce serait toujours plus contraignant que de ne rien prendre et laisser les femmes tout assumer de A à Z.
De plus, n'imaginons pas que cela deviendrait la carte de sortie de tous les hommes. C'est comme avec l'accouchement sous X, ça serait juste une option, cela leur confère juste le même droit que les femmes, et donc la possibilité d'avoir un impact sur cet événement tout comme elles.
Franchement,je ne suis pas sûre que ce soit comparable. Déjà parce qu'accoucher sous x,ça reste une épreuve alors que renoncer à sa paternité n'est qu'un bout de papier.
Ca leur confère juste la possibilité d'avoir tous les avantages et aucun inconvénient. Des madz parlaient du stealthing plus haut : ça en dit à mon sens très long sur l'irresponsabilité d'un certain nombre d'hommes non seulement sur le risque de grossesse mais aussi de mst,comme si ça n'était pas leur problème.
J'ai déjà lu des aberrations comme "j'y peux rien si elle tombe enceinte". Ce n'est juste pas acceptable. Il y a trop d'hommes qui ne se sentent pas concernés parce que pendant des decennies le discours a été que c'était de la faute des femmes si elles tombaient enceintes,elles n'avaient qu'à prendre la pilule.
Chercher forcément à donner la responsabilité à quelqu'un en particulier n'a clairement pas de sens ici, on ne cherche pas celui qui doit être puni.
Il ne s'agit pas de considérer quelqu'un en particulier comme responsable,plus que comme la grossesse est la responsabilité des deux,les doivent doivent partager la responsabilité.
Pourquoi parler de punition? Dit on d'une femme qu'elle est "punie" si elle avorte ou si elle accouche,sous x ou non? Ce sont les conséquences naturelles de la grossesse et si on veut que les hommes se sentent concernés,il faut qu'ils le soient sinon,c'est du rêve.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
une pension devrait etre uniquement quand l'un des parents a la garde plus souvent que l'autre. la garde alternee c'est la garde patage equitablement ce n'es pas juste donc qu'un parent assure plus que l'autre parents. un enfant se fait a 2 a la creation il y a 2 personne pas une seule. donc si c'est totalement injuste.deja que des pension alimentaire de 28 000 ce n'est pas normal.
il devrait aussi avoir la posssibilite pour le parent qui paye de payer lui meme ce qu'il faut pour l'enfant par exemple les frais medicaux.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Déjà parce qu'accoucher sous x,ça reste une épreuve alors que renoncer à sa paternité n'est qu'un bout de papier.
Pourquoi ? Psychologiquement c'est la même epreuve que de devoir abandonner son enfant.

@Cirrannai je confirme que ton calculateur me semble totalement déconnecté de lq réalité. Je ne connais aucun cas ou la pension n'est pas a minima le double, parfois le triple, qu'annoncé. Et en regradant sur internet ce que je vois semble le confirmer a nouveau. Je pense que si les juges s'en tenaient a ce calculateur ces histoires de pensions feraient beaucoup moins de drama.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes