ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
Bon.. J'avais écrit un pavé et il s'est effacé. Donc je recommence en plus édulcoré :lunette:

@severuspotter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@LittleCerys Comme l'a bien dit @Rocksteady l'égalité ce n'est pas de pouvoir échapper aux responsabilités que l'on soit un homme ou une femme, puisque la femme NE PEUT PAS y échapper, quelque soit sa décision.
J'en profite pour rappeler 1- Qu'on n'a pas toujours la possibilité d'avorter (coucou le déni de grossesse :hello:)
2- Qu'on peut MOURIR de mener une grossesse à terme, même aujourd'hui alors c'est quand même pas grand-chose à côté de verser une pension alimentaire hein :lunette:
3 - Verser une pension ne t'empêchera en rien de refaire ta vie, d'avoir d'autres gosses et de vivre tranquille. Alors qu'une mère célibataire ? Elle va en chier pendant des années, se verra refuser des boulots, sera jugée par le reste de la société comme une "fautive" et manquera vraisemblablement d'argent. Alors oui pour moi il est normal que le mec ait obligation de verser une pension.

giphy.gif
 
Dernière édition :
20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
je me suis excusee pour les propos que j'ai tenue tu va me les rappeler eternellement? et ca efface tout les autre debat que je peux avoir?
 
8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
@severuspotter Tu lis ce que j'écris ou non ?
D'abord parce que je doute considérablement de ton honnêteté et de ton ouverture d'esprit. Ensuite parce qu'au fil des topics tu te contentes d'asséner des banalités et lieux communs, ce qui n'apporte rien aux discussions ni aux débats.
Voilà pourquoi je ne veux pas débattre avec toi. Rien à voir avec tes propos islamophobes.
 
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
Même si une capote n'est pas fiable à 100% c'est déjà un TRES BON début pour éviter une paternité non désirée. Plutôt que de se reposer sur les femmes parce que nous on a plus de moyens de contraception et ils sont plus fiables.
Ouais ben y'en a toujours quand même aucun qui sont fiables à 100%. :lunette: Tant pis pour nous les femmes. On a qu'à pas avoir un utérus fécond aussi. Rho. :troll:

En plus on sait l'insistance dont peuvent faire preuve certains mecs pour coucher sans préservatif pour tout un tas d'excuses bidons.
Donc t'es une femme, tu tombes enceinte par accident et tant pis pour ta gueule c'est biologique alors démerde toi.
Si t'avortes c'est cool mais surtout n'en parles pas trop à l'homme faudrait pas le truamatiser.
Si tu le garde alors assume ma grande. C'est biologique on t'a dit. :vieux:

Je suis d'accord pour dire que la paternité forcée c'est vraiment de la merde pour l'homme, mais la maternité forcée aussi c'est pas le pied. :lunette:

Et puis faut pas oublier qu'il y a encore BEAUCOUP d'endroit où l'IVG n'est pas vraiment une option.

C'est quand même vraiment trop facile que le mec puisse dire "moi je veux pas en entendre parler de cette grossesse. Laisse moi tranquille, je veux vivre ma vie en paix. Allez tchao et efface mon numéro stp." :vex:

C'est sûr que c'est beaucoup mieux quand tout le monde arrive à se mettre d'accord. Ça éviterai bien des problèmes, mais c'est pas si facile.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Alors oui, je suis d'accord, si une femme tombe enceinte, il y aura forcément des conséquences pour elle. C'est normal, c'est une grossesse, c'est quelque chose qu'il est évidemment difficile d'ignorer. Oui, c'est dans la femme que ça se passe, dans son corps, ce qui peut avoir des conséquences physiques et psychologiques. Oui, il peut arriver qu'une femme fasse une déni de grossesse, soit intimement contre le fait d'avorter, ne puisse pas abandonner son enfant, et ne puisse ainsi pas emprunter l'une des voies lui permettant de s'extirper de cette nouvelle source de responsabilité. Oui, si elle poursuit sa grossesse, elle court des risques de fausses couches, de complications, voire, à des risques fort heureusement très faibles, de mort en couche. Et oui encore, si elle décide de garder l'enfant plutôt que d'avorter ou de l'abandonner, elle devra s'en occuper.

Et alors ? En quoi ces faits rendent-ils nécessaires l'obligation à la paternité ?

Par là, je ne veux pas dire que les difficultés et les problèmes encourus par ces femmes ne comptent pas. Non. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'une femme a une réaction émotionnelle (que je ne critique pas, rien de négatif dans ce fait) suite à un événement accidentel qui concerne pas qu'elle qu'il faut forcément que toutes les personnes impliquées fassent ce qu'elle veut qu'ils fassent, contre leur gré.

Dire qu'un père devrait avoir les mêmes droits de non-responsabilités que la mère, ça ne veut en AUCUN CAS dire qu'il a raison d'être un salaud, ni que son comportement doit être préjudiciable voire dangereux pour la femme. Cela veut seulement dire qu'il n'a pas dans l'obligation d'être un père. Au même niveau qu'une femme qui tombe enceinte peut refuser la maternité, sans que cela fasse d'elle une salope. Pourquoi un homme qui fuit la paternité serait plus dans son tort qu'une femme, dites-moi ?

Je ne comprends pas trop tous ces réactions à propos de la contraception. En quoi cela entre en compte dans la question présente ? En quoi le fait que le problème de contraception soit du fait de l'homme ou de la femme ait un quelconque impact sur le droit ou non à la non-ma/paternité ? Si tu as oubli la capote, c'est ta faute, donc sois père et tais-toi ? Si tu as oublié la pilule, c'est ta faute, donc sois mère et tais-toi ? C'est vraiment ce que vous voulez dire avec cet argument ?

Pour moi, ce n'est pas parce qu'une personne s'occupe de prendre ou d'utiliser un moyen de contraception que celle-ci se retrouve toute seule à en avoir la responsabilité. Je pense que la contraception est la responsabilité des deux individus impliqués, et ce quel que soit les circonstances. Demander "est-ce que tu as un préservatif ?" ou "tu as bien pris ta pilule ?", c'est tout autant se responsabiliser sur la contraception que de se mettre un préservatif ou de prendre sa pilule. Et cela peut aussi passer par la confiance qu'on met en l'autre. Chercher forcément à donner la responsabilité à quelqu'un en particulier n'a clairement pas de sens ici, on ne cherche pas celui qui doit être puni. Donc, sauf pour un oubli volontaire, une tromperie ou une manipulation de l'autre, il n'y a pas de "coupables".

Par ailleurs, même dans les cas où le type a juste oublié/omis volontairement de mettre une capote... Un oubli de préservatif peut se constater aussi du côté de la mère : la plupart du temps, une femme peut voir si son partenaire en met un ou pas. Donc c'est aussi de la responsabilité d'une femme de lui dire "Non". Et oui, un homme peut être insistant. C'est un cas parmi d'autres, une possibilité (et PAS un comportement obligatoire, ne généralisons pas), et c'est abominable qu'une femme puisse à ce point manquer de confiance en elle pour finir par plier (ou être trèèès excitée, mais là, c'est une autre histoire) en sachant qu'elle peut se retrouver dans une situation de grossesse non désirée. Mais cela nous montre un autre combat, celui de donner confiance aux femmes. Obliger les hommes à prendre leurs responsabilités à cause de ça, ce serait comme dire d'interdire la pilule parce que certaines femmes peuvent avoir des maux de tête, ce serait vraiment prendre le combat dans le mauvais sens. Et ça n'empêcherait pas les femmes de se mettre dans des situations de grossesses non désirées (puisque cette obligation de paternité EXISTE DEJA), ce ne serait donc pas les aider, juste handicaper les hommes en général. Punissons la classe entière pour un méfait accompli dans les rangs, c'est ça ?

Je ne dis en rien qu'un homme qui ne met pas de capote volontairement et à l'insu de sa partenaire (ou en l'obligeant) a raison. De même qu'une femme qui ne prend pas sa pilule volontairement et sans mettre au courant son partenaire n'a pas raison non plus. Toutefois, ce n'est pas parce que des comportements peu acceptables existent qu'il faut faire attaquer les droits de tous les autres. Ce n'est pas juste.

Je comprends qu'on puisse s'insurger pour certains cas. Un homme qui accepte que sa partenaire tombe enceinte et qui lui dit qu'elle a le droit d'attendre l'un de ses enfants ne devrait, en effet, pas avoir le droit de fuir ensuite ses responsabilités. Humainement parlant, c'est très regrettable. Mais c'est un cas particulier. Tous les hommes ne sont pas à limiter à cet unique cas de figure. Je trouve même ça assez dangereux de décider qui a le droit de quoi en se basant sur quelques histoires personnelles d'abus dudit droit (qui n'existe pas, en passant).

Non parce que, sinon, on pourrait aussi retirer le droit d'accoucher sous X. Bah oui, une mère pourrait avoir changé d'avis entre son début de grossesse et son accouchement. Non, parce que j'en connais une dans ce cas, c'est l'une des meilleures amies de ma mère, qui est tombée enceinte volontairement (et à l'insu d'un autre homme, d'ailleurs), et qui s'est ensuite rendue compte qu'elle n'était pas prête pour être mère. Et je peux très facilement dire "Je suis sûre qu'elle n'est pas la seule", comme on peut dire qu'on est sûr qu'un homme qui laisse une femme tomber enceinte n'est pas le seul à soudainement l'abandonner alors qu'il n'était pas pris par surprise. On pourrait le dire. Mais voilà, je préfère me dire que l'accouchement sous X est une mesure qui servira à des femmes qui le méritent aussi. Et cela ne change finalement rien au débat : doit-on combattre pour qu'un homme n'ait pas le même droit qu'une femme sous prétexte que tous les hommes (comme toutes les femmes) ne sont pas des personnes biens et pourraient en abuser ?

Moi, je ne veux pas que quiconque choisisse pour moi et m'oblige à être mère si je ne le veux pas, même pour un simple soutien financier. Parce que cela peut aller au-delà que 300€ par mois. On a l'impression qu'un homme ne peut pas mal vivre cette situation sous prétexte qu'il ne veut pas être père, comme si refuser la paternité allait forcément de paire avec une mauvaise personnalité. J'ai même l'impression que vous vous situez toujours dans le cas où l'homme est un gros salaud. Ce n'est pas une règle générale, hein, il y a des hommes de tous types. Si on devait créer chaque loi en fonction du mauvais comportement que le groupe de personnes concernées pourraient potentiellement adopter, on n'aurait jamais laisser l'IVG exister. Tout simplement parce qu'il existe des femmes qui vont mal se comporter vis-à-vis de ça, en se disant par exemple "tiens, ça va être mon moyen de contraception, dorénavant".

Et le fait que je veuille que ce droit existe ne veut pas dire que j'encourage sa mauvaise utilisation. Un homme qui est en couple avec une femme enceinte et décide de l'abandonner est un gros salaud. Mais ce serait pareil si une femme décide au dernier moment d'accoucher sous X alors qu'elle est en couple. Et pourtant, elle y a le droit. Le fait qu'une mauvaise utilisation d'une loi existe ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'instaurer, cela veut dire qu'il faut mieux la penser ou admettre qu'elle ne sera pas parfaite.

De plus, n'imaginons pas que cela deviendrait la carte de sortie de tous les hommes. C'est comme avec l'accouchement sous X, ça serait juste une option, cela leur confère juste le même droit que les femmes, et donc la possibilité d'avoir un impact sur cet événement tout comme elles.

Donc t'es une femme, tu tombes enceinte par accident et tant pis pour ta gueule c'est biologique alors démerde toi.
Oui, tu es une femme, c'est bien parce que c'est biologique que tu tombes enceinte. Je te le confirme. Après, quel intérêt de détourner nos propos pour donner l'impression qu'on est contre les femmes ? On n'a pas dit "démerde-toi", on a dit que la société actuelle travaille à lui donner des solutions, pour lutter contre cette réalité biologique qui l'a fait tomber enceinte : elle peut avoir recours à l'avortement ou à un accouchement sous X. Dire qu'un homme ne devrait pas être obligé d'être père ne veut pas dire nier les droits d'une femme ou le fait que ça soit un événement traumatisant pour elle. Elle est enceinte, cette femme hypothétique, donc que l'homme puisse refuser la paternité ou non ne changera rien à cette réalité biologique. La vie est injuste, la rendre plus injuste n'y changera rien.

Si t'avortes c'est cool mais surtout n'en parles pas trop à l'homme faudrait pas le truamatiser.
Je ne vois pas pourquoi tu évoques ce comportement (critiquable, il est vrai) puisqu'il n'est pas l'objet de ce dont nous parlons : on se concentre sur le cas où la grossesse est menée à son terme et où l'homme a le devoir (et non pas le droit) d'être père, là où la femme n'est obligée à rien. S'il faut qu'ils échangent après l'avortement, c'est bien qu'il n'y a plus de problème de paternité à prendre en compte.
Personne n'a non plus dit qu'un avortement était cool ou qu'elle ne doit pas en parler à un homme pour ne pas le traumatiser. Mais vraiment, personne ! Dire qu'un homme a le droit de ne pas vouloir être père, ça ne veut pas dire qu'il ne devrait pas humainement accompagner une femme qui se fait avorter.
D'ailleurs, je pense qu'un homme devrait être accompagner une femme à l'avortement, participer aux frais, et même la suivre tout le long de la grossesse, en ayant cependant le même droit qu'elle à l'arrivée : celui de décider de ne pas être père. Ce serait plus juste, plus responsable, et cela règlerait pas mal des problèmes évoqués ici, qui me semblent essentiellement liés à la grossesse.

Si tu le garde alors assume ma grande. C'est biologique on t'a dit. :vieux:
Euh, bah oui. Tu voudrais quoi, qu'elle n'assume pas l'enfant dont elle vient d'accoucher (et qu'elle a décidé de garder) et qu'elle ait le droit d'être une mauvaise mère ? Euh. J'ai dû mal comprendre ce que tu trouves choquant ici. Et encore une fois, remarque hors sujet, d'autant que la mère a le droit de ne pas assumer son rôle de mère (en avortant ou en accouchant sous X). La question, c'est que... ce n'est pas le cas du père. Lui n'a pas le choix. Donc bon, à part montrer qu'on ne devrait tenir personne d'assumer un rôle qu'il ne veut pas tenir (et donc aller dans mon sens), je ne vois pas ce que tu critiques dans mes propos ici. :)

Et je suis d'accord, la maternité forcée n'est pas le pied. Cependant, en quoi est-ce que ça veut dire qu'il faut que la paternité le soit aussi ? Là, on parle d'un pays où la maternité n'est pas censée être forcée, et où la paternité l'est.
Il y a beaucoup d'endroits où l'IVG n'est pas une option, c'est vrai. Dans ce cas, plutôt que de combattre pour que les hommes soient obligés d'être pères, pourquoi ne pas combattre pour que l'IVG devienne une option dans ces lieux ? C'est quoi le principe : on n'a pas tous les droits en tant que femme, donc on va faire en sorte que les hommes n'aient pas les mêmes que nous ? C'est une course aux droits, celui qui en a le plus gagne un bon point à la fin ? Si on suivait ce principe, l'IVG n'aurait même pas pu exister, tout simplement parce qu'on aurait préféré lutter pour que tout le monde soit lésé. Et ça, je n'en vois PAS l'intérêt. Pour moi, l'égalité entre les hommes et les femmes ne doit pas se faire sur des abus, voilà tout.

Verser une pension ne t'empêchera en rien de refaire ta vie, d'avoir d'autres gosses et de vivre tranquille. Alors qu'une mère célibataire ? Elle va en chier pendant des années, se verra refuser des boulots, sera jugée par le reste de la société comme une "fautive" et manquera vraisemblablement d'argent. Alors oui pour moi il est normal que le mec ait obligation de verser une pension.

Tous les hommes ne sont pas riches, je pense donc que verser une pension peut avoir des conséquences. Tu n'en as pas forcément les moyens. Cet argent, c'est de l'argent que tu aurais pu investir dans autre chose, c'est aussi un événement qui peut changer ta vie. Ce n'est pas rien ni minimisable, à mon avis.

Ce que je vais dire pourrait sembler très dur, mais est vraiment à prendre avec pragmatisme : la mère célibataire a eu le choix de ne pas l'être. Elle savait qu'elle pourrait en chier pendant des années, se voir refuser des boulots, être jugée par le reste de la société comme une "fautive" et manquer d'argent. Si la seule chose qui la fait décider de subir tout cela, c'est une pension versée tous les mois, alors je ne comprends pas le raisonnement. Si en revanche elle a décidé tout cela parce que ses convictions faisaient qu'elle ne pouvait envisager de choisir l'une des solutions pour fuir ces conséquences, soit l'avortement ou l'abandon de ses responsabilités de mère, eh bien il s'agit-là de SES convictions, et je ne vois pas en quoi cela devrait primer sur celles du père.
Elle a tenu à avoir cet enfant pour des raisons qui la concernent et en connaissance des conséquences.
Il a tenu à ne pas l'avoir pour des raisons qui le concernent et en connaissance des conséquences.
Où te semble-t-il logique que le fait qu'elle veuille cet enfant doive aller à l'encontre du fait qu'il ne le veuille pas ? Ou qu'il ne soit pas autorisé à s'en occuper, il y a des cas où des femmes quittent un homme dont elles attendent un enfant et ne désirent rien de plus qu'une pension sans lui laisser la possibilité d'être père. C'est un cas, ça arrive, on n'est pas forcément qu'un salaud.
En outre, dans le cas inverse, c'est déjà la femme qui a voix au chapitre. S'il veut le garder mais qu'elle n'en a pas envie, on ne lui imposera pas, à elle, d'assumer sa maternité. Ce que je trouve tout à fait normal. Pas seulement parce que c'est son corps, mais aussi parce qu'on n'a pas à l'obliger à être mère alors qu'elle ne le veut pas, ne se sent pas prête, n'a pas les moyens, etc. Mais alors pourquoi est-ce que ça semble normal qu'elle lui impose la paternité de son côté ?

Sinon, pour les deux autres arguments : le fait que l'homme prenne ses responsabilités ne change en rien les risques de déni de grossesse ou de difficultés lors d'une grossesse. Je le dis plus haut dans mon message, ce n'est pas parce que la femme qui doit continuer sa grossesse va subir des conséquences que l'homme doit se sentir responsable pour 18 ans (ou plus, visiblement, si l'enfant en a besoin). Et dans ce cas, on se demande pourquoi certaines femmes se réveillent 10 ans après pour demander de l'argent et des intérêts, si ce n'est réellement que la grossesse qui pose problème.

D'ailleurs, @Nouanda, c'est justement parce que je prends en compte qu'il y a des tas de situations différentes que j'ai envie de dire qu'un homme devrait avoir le même droit qu'une femme quant à la paternité. Je sais, ce n'est pas satisfaisant, tu voudrais que je t'écrive tout un projet de loi et que je réfléchisse à toutes les infrastructures à créer ou modifier pour que cela puisse se faire, parce que j'entends bien que c'est frustrant... Mais voilà, on peut juger qu'il y a un problème de droit, et ne pas avoir encore réfléchi à toutes les solutions et toutes les implications. C'est aussi pour ça qu'on en discute, et je pense qu'il n'est pas problématique de commencer à l'évoquer pour lancer une idée.
Je sais que ce que ta mère a vécu est difficile. Ce que tu vis est difficile. Et je suis désolée, parce que tu sembles être beaucoup touchée par cette question. Je ne voulais pas te blesser en évoquant cette idée, vraiment, et j'espère que tu comprends mieux ce que je veux dire... :calin:
Cependant, le fait que cet homme qui te serve de père ait mal agi ne veut pas dire qu'un homme devrait, s'il ne veut pas être père, être obligé à l'être et à assumer ce rôle financièrement. Quant au comportement de ton géniteur, c'est celui d'un salaud, pas d'un homme, dans le sens où tous les hommes ne sont pas comme ça et ne devraient pas subir les écarts d'un de leurs pairs.

Cela dit, j'ai pondu un pavé parce que c'est une question qui m'intéresse, mais cela sort du cadre du féminisme pure, et je comprends qu'on ne veuille pas lutter pour ça. Ce qui ne m'empêche pas de trouver que c'est un droit qu'un homme devrait avoir. :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Août 2013
1 357
16 883
5 674
@LittleCerys : Payer une pension alimentaire, ce n'est pas être père. On ne peut pas comparer une somme d'argent versée tout les mois avec élever un enfant. La paternité ce n'est pas ça, ça demande bien plus de sacrifice que juste x euros en moins par mois.

Après je ne saurais me positionner clairement sur le sujet. J'ai 3 exemples persos qui me viennent immédiatement en tête, 3 réalités différentes qui font que je ne peux pas trancher.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Conclusion : les gentes sont des monstres et c'est pour ça que je suis pour l'extinction (pacifique ET volontaire) de la race humaine. Clairement aucune lois ne peut empêcher des situations aussi pourries. Et ce n'est que 3 exemples dans mon entourage. Donc pension, pas pension, j'aurai presque envie de dire que je préfère la solution dans "Le meilleur des mondes", pas de parents, des bébés élevés par l'état et pas de drames qui au final font avant tout et surtout souffrir les enfants.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Nan mais sans même rentrer dans les considérations morales, la reconnaissance de paternité et le versement d'une pension alimentaire sont juste des sécurités et assurances pour la personne qui a/va enfanter et l'enfant.
Dire "faut supprimer ce fonctionnement parce que parfois y a des dérives", c'est du même niveau que dire "faut supprimer la sécu/le chômage/les APL parce que parfois y a des fraudes", c'est se baser sur quelques cas particuliers et s'en servir pour pénaliser des personnes qui ont besoin de ça pour subsister.
Faudrait voir à pas oublier que les mères célibataires (ou personnes identifiées comme telles) font partie des catégories de population les plus concernées par la précarité et la pauvreté (et non j'ai pas de preuves ou de chiffres sous la main mais là, franchement, j'enfonce une porte ouverte).

Y a pas de questions de "c'est la faute de", juste de "comment faire au mieux pour assurer de la sécurité à un maximum de personnes. Rappel au passage : la pension elle est pas sortie de nulle part en mode "tu vas te saigner aux quatre veines et bosser comme un forçat pour un gosse que tu as pas voulu", c'est calculé par rapport aux revenus.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Et pour la notion de salaire pour les personnes au foyer: de un ce sera certainement pas un pont d'or ( sinon tollé général, soyons honnêtes), et de deux si la personne a envie ou besoin de travailler? Iel perd sur tous les plans... En plus j'ai déjà évoqué, comme d'autres, que face à cette suggestion une meilleure solution serait le revenu de base/salaire à vie, parce que cette idée de payons les pondeurs ça fait pétainiste de manière dérangeante.
 
13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
@LittleCerys C'est un peu difficile de répondre à ton message parce qu'il est très long mais puisque tu me cites personnellement je vais essayer de répondre.
Alors déjà tu as l'air de croire que je te répondais personnellement ou que je répondais à quelqu'un en particulier dans mon précédent message hors il me semble n'avoir cité ou mentionné personne donc ce n'est pas le cas. :lunette:
C'était plus un constat général, même si je m'appuyais sur certains propos. Quand j'ai envie de m'adresser à quelqu'un en particulier je le cite.

J'ai pas le temps de tout bien lire et de répondre point par point, peut être ce soir.


Mais :halp: J'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose. Moi je parle du moment quand une femme apprend qu'elle est enceinte par accident et derrière quelles sont ses options. Déjà ça change la donne je pense, vu que tu as l'air de ne parler QUE des grossesses menées à terme. :hesite:

J'ai bien conscience qu'une femme une fois enceinte si elle décide de le garder alors que le père n'en veut absolument pas, c'est elle qui a le contrôle absolu de son corps donc l'homme est tributaire de sa décision.

Il s'agit pas de parler de vengeance ici ni de dire aaaaaah quel salaud ou quelle salope d'avoir fait ça. NON c'est pas ça. Oui les pères comme les mères ont le droit de ne pas vouloir être parent.

MAIS il s'agit là de parler de responsabilisation. D'éduquer les hommes. De réduire les pourcentages.
Il y en a tellement d'insouciants. Plusieurs l'ont dit plus haut, certains hommes ne se rendent pas compte qu'à chaque rapport il y a un risque de grossesse. Pour certains c'est une chimère lointaine qui n'arrive qu'aux autres.
Et que au pire si grossesse il y a, ben c'est pas son problème.

Je suis pas en train de parler de créer une loi pour obligé tous les hommes du monde a assumer leurs paternités. Mais bon sang, essayer de leur faire comprendre que c'est pas à la femme de tout gérer.

Encore une fois moi j'ai pas en tête une loi, ou des droits, ou une vengeance. J'ai en tête d'informer, d'éduquer et de responsabiliser. Pour que justement toutes ses situations ultra merdiques arrivent le moins souvent possible.

Bref. J'ai pas le temps d'en dire plus même si il y a encore plein de choses à dire sur le sujet.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes