ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 276733

Guest
Dites, on parlait du film Léon et de tout ces films où une jeune fille est censée être perdue pour x et y raisons, alors évidemment elle fait tout pour séduire un homme bien plus vieux qu'elle. Mais heureusement l'homme en question est un bon gars et ne se tape pas la gamine: il mérite un cookie pour ne pas être pédophile :facepalm:
Je ne crois pas avoir jamais vu la situation inverse dans un film / livre: un jeune garçon qui est perdu alors fait tout pour séduire une femme bien plus vieille que lui :hesite:

Dans le principe d'un jeune garçon "perdu", je n'ai pas.
Mais dans celui d'un jeune garçon qui séduit (ou essaie de séduire) une femme bien plus vieille que lui, ça existe.

Quelques exemples (en ne prenant que ceux avec des enfants/jeunes ado) pour en citer d'autres que les deux proposés :
Rushmore, de Wes Anderson. Max a 15 ans, il tombe amoureux d'une femme plus âgée et tente de la séduire par tous les moyens. Elle le repousse. Très bon film, au passage !
Préparez vos mouchoirs, de Bertrand Blier. L'héroïne, Solange, mariée, 30 ans, finit par tomber amoureuse d'un surdoué de 13 ans et a un enfant de lui.
Jack, de Coppola. Jack a 10 ans et tombe amoureux d'une femme qui en a 40. Bon, il est aussi dans le corps d'un homme de 40 ans, mais ça aurait justement été un bon prétexte pour faire de lui un "pédophile" attiré par les gamines de 10 ans, alors que pas du tout.
Même chose pour Big, de Penny Marshall.
La Villa, de Robert Guédiguian. Je ne l'ai pas vu, celui-là, mais on m'en a parlé récemment. Le personnage de Benjamin est tombé amoureux d'une actrice quand il était enfant. Plusieurs années plus tard, i est toujours aussi fou d'elle et fini avec elle à la fin. Ils ont 30 ans d'écart. Je le place là car il était enfant quand il a commencé à l'aimer.
Un été 42, de Robert Mulligan. Le jeune garçon a 15 ans et est attiré par une femme mariée.
Malena, de Giuseppe Tornatore. Renato a 13 ans et est extrêmement attiré (il la suit partout, se masturbe en pensant à elle, etc.) par une veuve d'une quarantaine d'années (jouée par Monica Bellucci).
Evolution, de Lucile Hadzihalilovic. L'enfant a 11 ans et a une relation sexuelle avec une infirmière.
La lune et le téton, de Carmen Frias et Bigas Luna. Le gamin a neuf ans, il est frustré parce que sa mère donne le sein à son petit frère et qu'il entend ses parents avoir des relations sexuelles régulièrement, du coup il est très attiré par une femme qu'il rencontre et veut lui... téter les seins. x) D'ailleurs, film italien, et j'ai l'impression que c'est quelque chose d'assez typique, le fait qu'un jeune fantasme sur les femmes plus âgées en détournant une attirance pour leurs mères... Le cliché de la mamma italienne qui cajole son enfant à outrance, le balade en poussette jusqu'à très tard, etc., est peut-être à la base de cette relation... malsaine. ^^

Mais oui, j'ai le sentiment que c'est moins fréquent que l'inverse, surtout quand le film se base beaucoup sur cette relation. Sinon, à titre anecdotique, j'ai pensé à Valentine's Day au début, avec l'enfant qui tombe amoureux de son institutrice, avant d'être éconduit. Des petits exemples comme ça, je pense qu'il y en a pas mal, pour le coup...
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
est ce vraiment les gens qui recherchent ca? parce que quand je cherche j'ai monter une armoire google me met comme suggestion j'ai monter une armoire sans faire expres j'ai du mal a imaginer une personne ecrire ca. Comment peut on monter une armoire involontairement?
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@LittleCerys : merci pour le bilan, y'en a quand même plus que je ne le pensais! :rire: Après, est ce que la mise en scène est la même pour tous les exemples que tu donnes?

La sexualisation du personnage par exemple. Dans Léon, ce qui m'avait vraiment choquée c'était les scènes où elle s'habille en "femme", dans des poses lascives et tout devant lui, qui fait complètement sortir du rapport purement "admiratif". Et puis ok de se branler, même enfant sur un fantasme d'adulte, on sait bien qu'on démarre toutes notre éveil à la sexualité à des âges différents, mais est ce que ces petits garçons vont se positionner comme objet sexuel forcément? Pas sûre. Pas aussi systématiquement en tout cas.

Dans tous les cas, on es d'accord pour dire que c'est malsain. Et que dans la vraie vie, face à un adulte pédophile... c'est la merde.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
J'ai juste parlé d'exemples que je connais, je présume qu'il y en a d'autres, hein. Donc point de bilan il y a. XD
Et clairement, la mise en scène est loin d'être la même partout, ça tient énormément de la personnalité du réalisateur.

Le rapport à la séduction est très différent d'un film à l'autre, donc j'aurais du mal à répondre comme il se doit à ta question. Qu'est-ce qui fait que la fille se positionne plus en objet sexuel qu'en prédatrice dans Léon ? Elle veut le séduire et a recours à diverses stratégies, incluant la mise en évidence de ses "atouts" féminins.

Sinon, j'ai l'impression que les enfants qui veulent s'insérer dans le monde des adultes ont parfois tendance à se sexualiser à outrance, sans réel contrôle, et souvent suivant des conventions sociales très normées. Un petit garçon qui veut séduire une femme, ou il n'a pas conscience de son pouvoir de séduction et il reste extrêmement naïf (La lune et le téton, on a clairement ça), ou il a conscience des codes censés être attirants chez un homme, et les applique à la lettre (sexualisation de son corps d'une façon attendue, etc.). Dans tous les cas, c'est souvent compris comme une inconscience de ce qu'il y a derrière. Quand Mathilda charme Léon, j'ai l'impression qu'elle a conscience de ce que le corps des femmes, en général, peut provoquer chez les hommes, pas de ce que son corps provoque. C'est très mimétique, et donc, forcément, comme on se base sur les modèles de son genre, et donc construits par la société, il n'y a finalement rien d'étonnant à ce qu'il y ait des stratégies de séduction qui poussent les gamines à exposer leur corps, et les gamins à se la jouer grand seigneur méchant homme.
Dans tous les cas, tu as un enfant qui fait de l'objet de son désir une personne plus âgé du sexe opposé, et qui se demande comment assouvir ses envies et pulsions. D'ailleurs, ce n'est pas réservé qu'aux hétéro (je pense à Misterious Skin, d'un coup), mais là, on doit encore être dans d'autres représentations, avec toujours son lot d'exceptions en lien avec la pluralité des personnalités qui permettent la création de ces films.

Et l'initiation sexuelle est sans doute aussi une façon de se sexualiser, de se présenter en objet sexuel. Même si ça peut sembler se mettre en place de façon très naturelle.

Ce que je dis est trèèès schématique, lacunaire et est à prendre avec des pincettes. :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 276733

Guest
DP :
D'ailleurs, il y a Big et Jack qui me mettent bien plus mal à l'aise que Léon, perso. Mathilda décide d'elle-même qu'elle est attirée par Léon. On a plus un complexe d’œdipe qu'autre chose, Léon la remettant à sa place. Il n'y a pas désirs pédophiles, en fin de compte. Du coup, ça met mal à l'aise parce qu'une petite fille qui découvre sa sexualité se positionne très rapidement en objet sexuel, du moins dans le film. Mais ce n'est pas la pédophilie qui pose réellement problème, je trouve.
Dans le même genre, je trouve que Rushmore va plutôt bien puisque le héros se fait clairement remettre à sa place pour son âge. D'ailleurs, il vit assez mal que son mentor et ami, beaucoup plus vieux que lui, parvienne à charmer la femme en question.

Mais dans Big et Jack... Les deux enfants sont dans des corps d'adultes. Et parce que c'est le cas, les femmes n'ont aucune barrière, et elles tombent amoureuses (on peut même se dire que c'est triste quand, dans Big, le héros redevient un ado plutôt que de retrouver ce qu'il pense être "la femme de sa vie", comme c'est dit à la fin). Du coup, les femmes sont attirées par des enfants, mais ça semble normal parce qu'ils ont des corps d'adulte. Comment mieux dire "La pédophilie, c'est aimer au-delà de l'âge, donc c'est sain" ?
Dans d'autres films que je cite, il y a aussi toutes ces fois où la relation finit par aboutir et où ça ne pose pas de problème. Là aussi, c'est méga malsain, et encore plus parce que la relation est admise... Je pense à Préparez vos mouchoirs, où la femme a carrément un enfant du gamin de 13 ans. La raison qui fait qu'elle a le droit d'être attirée par lui, en quelque sorte ? Le fait qu'il soit surdoué. Du coup, on le voit comme un "adulte dans un corps d'enfant". C'est finalement l'inverse de Big et Jack. Du coup, quand est-ce que c'est pédophile ? Quand l'enfant a une âme d'enfant, un corps d'enfant, ou les deux ?

C'est glauque, tout ça. :sweatdrop:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
est ce vraiment les gens qui recherchent ca? parce que quand je cherche j'ai monter une armoire google me met comme suggestion j'ai monter une armoire sans faire expres j'ai du mal a imaginer une personne ecrire ca. Comment peut on monter une armoire involontairement?
C'est pas parce que ça te paraît étrange à toi que c'est pas possible :lunette:
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
est ce vraiment les gens qui recherchent ca? parce que quand je cherche j'ai monter une armoire google me met comme suggestion j'ai monter une armoire sans faire expres j'ai du mal a imaginer une personne ecrire ca. Comment peut on monter une armoire involontairement?
Figure toi que ça m'est arrivé hier. Je venais de me faire livrer une armoire en kit d'une célèbre marque suédoise. J'ai donc ouvert le carton et sorti toutes les pièces afin de gagner du temps à mon copain quand il voudra la monter. Mais en repartant, j'ai glissé sur une planche, qui est partie en vol plané s'encastrer dans une autre planche. Comme j'avais mis pas mal de désordre, j'ai voulu ramasser les vis et les boulons tombés au sol, mais ils m'ont glissé des mains etont atterri pile dans le trou de la planche. En tentant de me relever, j'ai pris appui sur le boulon, ce qui l'a fait pivoter et a solidement fixé la vis. Comme je suis décidément très maladroite, j'ai encore glissé sur une planche, et la même chose m'est arrivé encore 5 fois :crying: (nombre d'étagères de l'armoire). J'ai donc appelé mon copain à la rescousse, mais dans sa precipitation il s'est cogné dans la porte de l'armoire, la poussant dans les gonds. J'ai fini par réussir à me relever, mais maintenant j'ai une armoire montée par accident et je ne sais pas quoi en faire :erf:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
J'ai donc appelé mon copain à la rescousse, mais dans sa precipitation il s'est cogné dans la porte de l'armoire, la poussant dans les gonds.
Moi je te trouve très brave d'avoir voulu essayer toute seule :crying: et tu me donnes le courage de m'occuper seule de mes futurs meubles :attaque:

Ma mère m'a appris une recette de croque-monsieur spécialement pour ce genre de situations si t'es intéressée :happy:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes