ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Neverland90 : Oui c'est vrai, je crois qu'on peut trouver à peu près tout les couples possibles avec Hermione, mais j'avoue que j'avais été choquée de voir que le Hermione/Rogue était aussi répandu ! Je veux bien me dire que le fait qu'on la case avec n'importe qui soit du au fait qu'elle soit un des personnages principaux (et que donc comme tu le dis elle est plus présente que les autres persos féminins) mais ça me fait hurler de voir des pairings aussi peu... logiques ?
Après c'est vrai que la fanfiction a pas forcément pour but de rester fidèle à l'univers original m'enfin je sais pas, certains couples me laissent vraiment très, très perplexe tant rien dans les bouquins ne pourrait laisser penser qu'une quelconque relation (même amicale) puisse naître entre les deux personnages :dunno:
 
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@PousseMoussue
Il y a aussi Voldemort/Hermione, franchement je ne sais pas. Après, il y en a qui sont sûrement bien écrites mais Hermione a également été casée avec la plupart des mangemorts même ceux qui sont vite fait mentionné et j'ai déjà vu des fanfics Grindelwald/Hermione alors que l'on sait qu'il est gay. Et encore, je n'ai pas trop vérifié la section crossover, je n'ai jamais vu un tel phénomène pour un personnage féminin. Elle a également été casée avec Orion Black (le père de Sirius) et Abraxas Malefoy (le grand-père de Drago Malefoy), ce sont de personnages qui n'apparaissent pas une seule fois dans le livre. Ils sont juste mentionnés. J'ai l'impresion que dans les fanfics, ce phénomène concerne spécifiquement Hermione, en comparaison même des personnages comme Bella Swan, Clary Fray ou Elena Gilbert ne sont pas casées à tout va avec TOUS les personnages du fandom.

@123pourquoi
C'est aussi le schéma des Drago/Hermione mais comme tu le dis, c'est très populaire comme cliché.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
J'ai l'impresion que dans les fanfics, ce phénomène concerne spécifiquement Hermione, en comparaison même des personnages comme Bella Swan, Clary Fray ou Elena Gilbert ne sont pas casées à tout va avec TOUS les personnages du fandom.
Ce sont les fics que je vais jamais recommander, mais il existe des fics où tu peux retrouver tous types de pairings genre toute la famille Weasley ensemble, ou des pairings qui sont pas forcément ceux vers lesquels j'irais mais pourquoi, et ceux qui passent pas du tout :lunette:

Après le fandom HP est quand même énorme, c'est le plus grand que je connaisse, donc c'est bien normal qu'on y trouve le pire comme le meilleur, le bon comme le mauvais. J'ai déjà lu certains Rogue/Hermione, et même un Hermione/Voldemort (platonique), et honnêtement, tout dépend de comment l'autrice l'écrit. Rien qu'avec le résumé, je sais si la fic est bien écrite, si le pairing est bien traité (au moins selon mes standards), donc si je l'ajoute à mes fics à lire, c'est que la personne a réussi à me convaincre que, oui elle a pris un pairing inhabituel, mais elle va l'écrire assez bien pour que je puisse passer outre.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
J'ai lu un Harry/Voldemort :sick: C'était à sens unique mais on se demande ce qui a pu passer par la tête des gens pour faire une romance entre ces deux persos.
Le pire,c'est que lea lecteurice n'était même averti.e :ça commençait avec un autre pairing et au plein coeur de l'histoire du Voldy/Harry :sick:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Personnellement j'ai beauuuucoup de mal à lire des fanfics qui sont pas assez "lore-friendly" à mon goût (à moins qu'elles soient vraiment revendiquées comme des univers alternatifs), mais c'est vrai que si c'est bien écrit je tente. Mais comme dit plus haut, HP a une fandom trèèèès conséquente et c'est normal d'y trouver du très bon comme du vomitif.

Par contre, comme le souligne @Neverland90 je ne m'explique absolument pas le fait qu'Hermione soit casée avec absolument l'intégralité des personnages :dunno:
C'est un peu comme si Hermione était un personnage générique utilisé à tout va quand les auteur/ices ne veulent pas créer un OC.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
En même temps, j'ai l'impression que ce sont souvent des femmes (ou des toutes jeunes filles/ado) qui se projettent dans le personnage d'Hermione et qui veulent la mettre en couple... Avec ce qui leur permet de vivre un peu par procuration à travers ce personnage. Parfois, bien sûr, ça donne des réalisations de qualité malgré tout. Mais parfois aussi, le but n'est plus d'écrire sur l'univers d'Harry Potter, en tâchant d'en respecter les modalités et d'y insérer une histoire qui s'appuie sur la cohérence des personnages et de leur évolution. Le but, c'est plutôt de prendre son pied, de se perdre dans l'écriture. Ce qui explique que certaines Hermione soient assez souvent plus des "Mary-Sue", comme on dit dans le jargon, qu'autre-chose. Elles sont parfaites. Elles sont intelligentes, ont de la "répartie" (autant que l'auteur peut se le permettre), sont essentielles à l'histoire, plaisent énormément aux garçons et ont souvent subi une transformation physique qui les font être des bombes ("Depuis quand était-elle aussi sexy..., se demandait Drago en se mordant la lèvre inférieure de plaisir, laissant son regard se promener sur ce corps parfait, et blablablaaa"). Et cela amène à des situations où les couples hors canons peuvent être très tentants. :happy:

Aussi, un nom de personnage, ça suggère souvent toute une histoire, pas forcément très précise, parfois comprise avec trop de manichéisme. Un nom, c'est une réputation, c'est une idée qu'on se fait, c'est un sentiment. Quand on le lit, même si on ne le connaît pas vraiment, ça nous inspire quelque chose de part ses caractéristiques ("Greyback" => Loup-garou et méchant) voire juste les sonorités de son nom (perso, quand j'ai découvert qu'un personnage s'appelait Rolf Scamander, j'ai tout de suite eu envie de lire à son propos... et comme il finit en couple avec Luna, bah il y a eu des gens pour m'écrire de quoi assouvir cette envie sortie, finalement, de nulle-part XD).
On entend "Greyback" (pour en citer un peu connu et donc, finalement, très surprenant à mettre avec Hermione), on a beau ne pas trop le lire, on a cet image d'un loup garou sanguinaire, qu'on peut se présenter comme sexy si on le souhaite et que seul Hermione saura dompter, parce qu'il a un bon fond en réalité, il lui fallait juste CETTE fille pour s'en rendre compte. Cliché du Bad Boy, donc finalement, on cherchait juste un type d'homme, et on a pioché le nom qui nous évoquait le plus de choses. :cretin:
On lit "Rogue", on a l'imaginaire collectif d'un Rogue sexy à souhait (bizarrement, ses cheveux gras et tout le reste n'existent souvent plus), de ce prof un peu tyrannique qui conçoit en secret un crush sur vous. Donc cliché de la relation prof/élève.
Avec Drago, c'est encore plus complet. On a le bad boy, BG, qui est censé la haïr et la considérer comme une "sang-de-bourbe". Et Voldemort ? Ce type est censé ne pas savoir aimer, alors oui, forcément, ça peut donner envie de se dire "Sauf si c'est moi...", et de se projeter derrière cette Hermione qui saura le séduire, souvent en remontant le temps. Ca tient vraiment du fantasme, parfois.

Après, il y a aussi des fics de qualité avec ces fandoms. Je ne sais pas si ce n'est pas justement en lisant un (bon ou mauvais, d'ailleurs) "Hermione/Drago", par exemple, qu'on ne va pas se dire "Tiens, et si j'en écrivais un, moi aussi !", ce qui pourrait expliquer que certaines se lancent dans ce genre d'exercice avec plus de savoir-faire que d'autres, malgré les fandoms un peu incohérents. Ca doit parfois être le cas... :hesite:
Il y a des gens qui essaient vraiment de faire coller ces topoi assez séduisants et stéréotypés (les deux ennemis qui finissent ensemble, le bad boy avec la fille intelligente qui se révèle être sublime, le "monstre" qui s'humanise au contact de l'Unique, les meilleurs amis qui finissent par se dire qu'ils s'aiment, les gens de milieux différents qui finissent par s'aimer, les amours impossibles, le prof avec l'élève, etc.), voire à ces fantasmes inavouables (inceste, nécrophilie, zoophilie, etc.). Ils peuvent chercher ensuite à les exploiter, voire quelque fois à les rendre extrêmement cohérents, en faisant appel à des stratégies d'écriture et des développements psychologiques qui vont presque rendre le déroulement de l'histoire naturel. Et parfois, ça donne des choses géniales. :nod: Mais pas toujours. XD

Il y a aussi les gens qui ne lisent plus vraiment les HP, mais juste des fanfictions. À force, on peut se créer une nouvelle image des personnages, on peut en avoir des approches très stéréotypées. Chaque lecture donne lieu à sa nouvelle façon d'entrevoir un personnage, et on perd progressivement la nature de ce que JKR a écrit, pour se construire une vision neuve de Hermione, Harry, Ron, Drago, et tous les autres, à base d'un patchwork des visions des autres. :shifty:
Exemple : j'avais une amie qui adorait les Hermione/Drago, qui en écrivait pas mal... et qui proposaient des personnages absolument OOC (out of character). Parce qu'elle ne se les représentait plus qu'à travers ses lectures de fanfiction. Et elle n'en avait pas conscience du tout, elle lisait même certaines fics pour me dire "Drago n'est pas assez ci, Hermione est trop comme ça...", et souvent elle reprochait des éléments que JKR induisait déjà de base. :sweatdrop: Du coup, ça semblait limite naturel quand elle écrivait ça, mais elle aurait pu les appeler Jacques et Jacqueline que ça aurait pu tout aussi bien marcher. Dans ce genre de cas, ce ne sont plus que des noms, avec des auras de base qu'on arrive tout juste à préserver, des épithètes qui les résument entièrement à une idée sans nuance, et plus grand-chose de ce que JKR a créé derrière. :erf:

Bref, de toute façon, l'écriture est tellement personnelle qu'on y met un peu beaucoup de ce qu'on est, de ce qu'on aime, de ce qui nous fait fantasmer et de ce qu'on rêve d'être. Et ça fait donc autant de réalisations que d'auteurs. Et donc, parfois, de très belles bouses. XD
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Désolée je sors un peu du sujet mais je pète un câble :non:
Ma meilleure pote vient de m'appeler, elle, son beau père et sa petite soeur de dix ans ont été victimes d'une agression raciste (un couple, le mec est allé jusqu'à frapper son chien et son beau-père :bomb:) et le pire dans cette histoire c'est que ce sont ces crevures qui sont allées porter plainte contre ma pote et sa famille ! (Notamment, ironie fatale, pour "Insultes à caractère raciste" parce que ma pote les a traités de blancs racistes après qu'ils aient dit que "Depuis que les noirs et les arabes se sont installés, ce quartier est devenu invivable" :mur:).

http%3A%2F%2Fmashable.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F06%2FLeonardo-Dicaprio.gif
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
qui sont pas assez "lore-friendly" à mon goût
Ca veut dire quoi ? :hesite:
Après "pourquoi Hermione et pas un autre perso" ça peut être pour autant de raisons qu'il y a de fics, j'sais pas peut-être parce qu'elle a des qualités/défauts que l'autrice apprécie/qu'elle a aussi, qu'elle pense qu'il y a/qu'elle peut créer une bonne alchimie avec ces deux persos, qu'elle veut/peut pas créer un personnage de toutes pièces ...

Ce qui explique que certaines Hermione soient assez souvent plus des "Mary-Sue", comme on dit dans le jargon, qu'autre-chose. Elles sont parfaites. Elles sont intelligentes, ont de la "répartie" (autant que l'auteur peut se le permettre), sont essentielles à l'histoire, plaisent énormément aux garçons et ont souvent subi une transformation physique qui les font être des bombes ("Depuis quand était-elle aussi sexy..., se demandait Drago en se mordant la lèvre inférieure de plaisir, laissant son regard se promener sur ce corps parfait, et blablablaaa")
Ce qui me dérange avec les Mary-Sue, c'est qu'il n'y a pas d'équivalent masculin, parce que bah c'est normal qu'un mec soit tout ça. Par exemple, tout ce que tu donnes en exemple, ça peut s'appliquer à Edward (Cullen :lunette:) : il est parfait (selon/pour Bella), il est intelligent, irrésistible, il n'est pas devenu plus beau parce qu'il est devenu un vampire, mais il a la jeunesse éternelle ...
J'ai eu trois périodes dans ma vie où je lisais des fanfics (actuellement dans la 3e :lunette:) et quand j'en lisais ado (donc la deuxième période :lunette:) je tombais sur des fics où Hermione avait fait un relooking et que donc elle mettait des fringues qui la mettait en valeur, sa tignasse était devenue une chevelure ondulée grâce à un sort bien pratique, et elle avait maitrisé l'art du maquillage. Mais même dans ces fics, elle était toujours intelligente, toujours douée en classe, toujours à gronder Harry et Ron ... Donc pour moi, on peut pas dire qu'Hermione est une MS, parce que si elle est décrite comme intelligente, si elle comprend les choses plus vite que les autres ou que sais-je, c'est parce que dés le départ, dès le tome un, Hermione en est capable.

Pour parler de ma dernière lecture, c'était un Harry/Draco (cf ma signature :lunette:) et pour vraiment simplifier, Harry était un loup-garou alpha, et Draco un oméga, qui a été sauvé par Harry, Hermione & co. Et en soi, c'était une bonne fic, sauf pour le fait que l'autrice parlait de gender roles :coiffe: à travers les persos, elle expliquait que voilà les omégas sont souvent considérés comme passifs, soumis, dociles etc, et les alphas sont plus virils, forts, dominants :lunette:
La première fois j'me suis dit bon ok, on va fermer les yeux :lunette: et à la troisième fois je suis passée à la fic suivante :cretin:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'ai lu un Harry/Voldemort :sick: C'était à sens unique mais on se demande ce qui a pu passer par la tête des gens pour faire une romance entre ces deux persos.
Le pire,c'est que lea lecteurice n'était même averti.e :ça commençait avec un autre pairing et au plein coeur de l'histoire du Voldy/Harry :sick:
Il y en a plein hélas de ce pairing...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes