Pour la Mary-Sue, il faut souligner que ce terme est majoritairement désigné pour pas mal de personnages féminins même en-dehors des fanfics. Genre Rey (Star Wars) est qualifiée de Mary-Sue, si ça vous intéresse, j'avais fait une petite analyse sur mon blog de l'histoire de ce terme et de son utilisation actuelle:
https://lutinreveurblog.wordpress.com/2017/11/18/dossier-special-n2-la-mary-sue-terme-sexiste/
(Oui, je me fais de l'autopromotion

).
Cet article aussi en parle:
http://www.acupofautumn.fr/mary-sue-personnages-feminins/
En comparaison, Gary-Stu est rarement utilisé à part peut-être pour Wesley Crusher (Star Trek) et Edward Cullen (Twilight), les personnages féminins restent plus durement jugés que les personnages masculins. J'avais aussi vu un trend sur twitter mais je ne le retrouve pas.
@LittleCerys
Merci pour ton explication au sujet d'Hermione, franchement ça explique pas mal de choses et cette projection est dûe au fait que c'était assez rare d'avoir un personnage féminin comme Hermione aussi populaire et qui ne soit pas un intérêt romantique.
@Adybou
Je suis d'accord en ce qui concerne la Mary-Sue. Par contre, je déteste les fanfics Alpha/Oméga,après j'en ait lu certaines surtout dans Supernatural. Par contre, comme je ne supporte pas Drago Malefoy, les slash que je lis concernent souvent des personnages assez secondaires (Théodore Nott/Blaise Zabini).