ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Flowercream- Mais même en Suède la situation n'est pas du tout aussi idéale qu'on pourrait le croire. Les travailleuses du sexe sont extrêmement stigmatisées et infantilisées, selon le documentaire dOvidie "Là où les putains n'existent pas".
Au final les conséquences sont à peu de choses près les mêmes qu'en France. Le taux de prostitution n'a pas vraiment baissé selon certaines études, et la loi n'a fait que marginaliser encore plus les prostituées.

Je cite cet article des Inrocks :

Dans un rapport du ministère de la Justice publié en 2010 sur la prostitution de 1999 à 2008 les conclusions semblent au premier abord sans appel. Depuis l'introduction des poursuites envers les clients, la prostitution de rue aurait diminué de moitié.

Cette baisse serait, selon le ministère, directement liée à l'interdiction d'acheter des services sexuels. En effet l'étude compare le pays à ses voisins (le Danemark et la Norvège) qui avaient le même taux de prostitution en 1998 et qui depuis comptent trois fois plus de prostituées qu'en Suède. Selon la police ce succès serait à attribuer – non pas à la peur d'une amende – mais aux craintes liées à la procédure (réputation entachée, famille et entourage qui prennent connaissance de l'affaire…).
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
J'ai lu quelques commentaires à propos de la pénalisation des client.e.s dans un article que je ne retrouve malheureusement plus. J'ai lu bien davantage de coms de mecs cis qui hurlaient à l'outrage parce qu'on "leur interdisait d'avoir envie de baiser" que de préoccupation pour le sort des prostitué.é.s. C'est impressionnant autant d'égoisme.
Vous me direz,ça a l'avantage d'être franc, pas comme tous ces types cis qui "s'inquiétaient" pour les grid girls qui "n'auront plus de boulot" depuis la directive du directeur de la F1 de les supprimer alors qu'en fait,la seule chose qui les intéresse est le fait de pouvoir baver sur elles. Le pire,c'est que même ceux qui ne regardent pas la F1 ont hurlé au scandale sur le fait qu'on "interdisait aux hommes de regarder des belles filles",comme si c'était un droit masculin inaliénable...
C'est hallucinant quand même ce sentiment d'" entitlement" (désolée pour l'angliscisme mais je ne connais pas le terme français) de beaucoup trop d'hommes sur la beauté et le sexe.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Flowercream- Evidemment qu'Ovidie n'a pas un regard neutre en tant qu'ancienne travailleuse du sexe et proche du mouvement pro-sexe, mais personne n'est "neutre". Les études sur le "modèle" suédois qui viennent du gouvernement lui-même, elles sont pas neutres non plus. Il peut y avoir des biais aussi, comme cité plus haut. Si l'on compare les statistiques suédoises aux stats dannoises ou norvégiennes qui ont triplé, les stats suédoises à côté donnent l'impression de baisser.
Le documentaire ne se base pas que sur le cas d'Eva-Marree, il y a aussi d'autres personnes qui témoignent à visage masquée, la présidente de l'association Rose Alliance aussi, qui font les mêmes constats sur le sexisme sous-jacent du gouvernement suédois, et de certaines associations féministes là-bas, qui considèrent les travailleuses du sexe comme des personnes ayant des troubles mentaux.

Je ne parlais pas forcément de légaliser, je n'ai pas de solution magique en fait, je voulais juste revenir sur la notion de "modèle suédois", qui reste un mythe pour moi de ce que j'ai lu/vu.
Je ne vois pas ça de manière binaire en fait, ce n'est pas "le modèle suédois parfait vs. les lobbies pro prostitution". La prostitution ce sont des vécus, des situations complètement différentes selon les personnes.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Flowercream- je vais parler avec des grosses pincettes :lunette:
Je pense que pour certains, l'offense est dans le fait que, quand tu es drag queen/king, tu peux retirer ton make-up et tes fringues jusqu'à la prochaine fois, parce que ça ne fait pas partie de ton identité (dans le sens où ça ne sera pas autant un problème de mettre une robe que ça peut l'être pour une femme trans)
Et même si ça peut paraître excessif, je peux comprendre cette demande :hesite:
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Flowercream- Ton lien mentionne uniquement des études avec des stats (qui peuvent être biaisés encore une fois), sur les meurtres de personnes prostituées ou sur les risques de transmission du VIH. Je ne vois pas en quoi ça invalide les faits énoncés plus haut, à savoir la précarisation des TDS.
Personnellement je préfère largement me baser sur les dires des associations ou des syndicats proches des travailleuses du sexe, qui me semblent plus proches de la réalité du terrain. Je suis persuadée qu'il faut avant tout écouter les principales concernées.
Et ce n'est pas le "lobby de la prostitution" hein, évidemment ces personnes sont contre le traffic sexuel, j'ai jamais entendu une TDS dire qu'elle était pour le traffic humain.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Adybou Moi je comprends pas du tout.

Les drags ont toujours eu un côté burlesque parfaitement assumé. C'est juste complètement différent de parler de femme trans et de parler de drag queen. Une femme trans (qui a eu la possibilité de s'épanouir en tant que telle) s'habillera, se coiffera, se maquillera comme n'importe quelle femme cis là où les drag queen jouent sur l'excentricité, elles sont un emblème du mouvement queer, certaines portent la barbe (avec ou sans paillettes) beaucoup se maquillent milles fois mieux que moi et l'ensemble de mes copines réunies.

Les drags queens sont là pour choquer, interpeller, elles ne prétendent pas être des femmes, elles jouent un personnage ponctuel.

Fin l'exemple qui me vient en tête quand on parle de drag ça pourrait être les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, elles ont toujours une tonne de maquillage, sont souvent dans la vraie vie des mecs lambdas qui incarnent un personnage féminin une fois l'habit de nonne revêtu.

Je peux comprendre que les moldu.e.s assimilent drag queens et femmes trans mais juste non. D'un côté on parle d'un travestissement ponctuel, éphémère et sensationnel quand de l'autre il ne s'agit pas d'un costume mais juste d'une identité qui n'a rien à voir avec un personnage.
 
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le documentaire d'Ovidie ne prend pas en compte le fait que les services sociaux en Suède sont très puissants et qu'il y a aussi souvent des scandales, des enfants ont été placés pour beaucoup moins que de la prostitution et c'est à peine mentionné.
Je dois aussi précisé concernant Ovidie, j'ai eu récemment une conversation avec une ancienne victime de prostitution (étrangère)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et d'ailleurs, il me semble qu'Ovidie s'est aussi permit de critiquer Beyoncé alors qu'elle vient elle-même du X et soutient la prostitution légale du coup je ne comprends plus grand chose en ce qui la concerne:
D’ailleurs la réalisatrice Ovidie commente la réaction de Lou Douillon en confiant que : « « Montrer son cul si on en a envie, oui. Être obligée de le montrer quand ton métier c’est musicienne parce que sinon plus personne ne s’intéresse à toi, pardon, mais c’est loin d’être une libération. »

Je n’arrive pas à croire au potentiel féministe de Beyoncé ou de Miley Cyrus. C’est bien qu’elles écrivent «feminist» sur la scène et qu’elles encouragent d’autres meufs. Mais on reste centré-e-s sur le cul (démultiplié, en gros plan..) et sur des corps parfaits. Par exemple, quand Beyoncé avait sorti son album en secret sur Internet, toutes les filles s’étaient mises à faire des squats en trente jours pour avoir les mêmes fesses. Certes, au départ, il y avait un message féministe et de libération, mais au final, comme le reste, il a été détourné, récupéré.

J’ai plus cru au potentiel de libération de Nina Hagen ou de Courtney Love. Après, on peut me répondre que je n’ai rien compris aux combats de l’afro-féminisme, mais je laisse quand même Beyoncé de côté.

«Pour Nicki Minaj, c’est différent, parce qu’elle s’inscrit dans une approche afro-féministe, qu’elle n’est pas complètement dans les normes, et qu’elle a par ailleurs une démarche militante. D’un côté, Nicki Minaj ou Beyonce tiennent un discours de libération. Mais d’un autre côté, elles sont aussi prescriptrices d’une norme corporelle, d’un postérieur rebondi, travaillé avec des exercices. Et au final, tout cela est récupéré par l’industrie de la musique, tenue par des hommes blancs.
Contrairement à l'industrie du X et à la prostitution n'est-ce pas :troll:?

Je sais qu'il y a des gros problèmes avec l'industrie musicale et l'image de la femme mais pour le coup, la position d'Ovidie m'échappe complétement. D'ailleurs, Ovidie a un sérieux problème avec Beyoncé, voici quelques passages de son livre:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, le système Suédois a ses défauts mais idem pour les systèmes dans lesquelles la prostitution est légalisée. Rien ne change et bizarrement, les gens comme Ovidie ne le mentionnent pas vraiment.
Voici un article complet qui met en avant les failles des deux systèmes (légalisation et interdiction de la prostitution): https://journals.openedition.org/ethiquepublique/2078
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Corrigez moi si je me plante total mais j'aimerais comprendre :
Drag queen c'est des hommes cis qui s'habillent en femme de façon extravagant ? Un peu comme les transformistes qui le font pour incarné une chanteuse (par ex) pour un show ?
Je n'ai jamais vraiment su qui sont les drag queen, d'ailleurs je ne connaissais pas le terme drag king, je viens de le découvrir :ninja:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Neverland90 Je n'ai pas d'avis sur Ovidie, par contre le discours rabaissant intellectuellement les TDS je l'entends surtout du côté des abolos avec l'idée qu'il faudrait forcément "sauver" tou.te.s les TDS et le discours nécessairement anti-choix et infantilisant.

Je ne nie absolument pas qu'il y a des réseaux, des trafics qui font de la prostitution une part de ce qu'elle est. Néanmoins il y a aussi des personnes qui décident sciemment d'être TDS parce que pourquoi pas après tout. L'amour du sexe et du social revient sûrement moins souvent comme raison que juste payer le loyer et les factures (et qu'à choisir avec un emploi sous-qualifié payer au lance-pierre pour des horaires insoutenables on se sent moins déshumanisé en vendant son cul) Donc pour toutes ces personnes les lois abolitionnistes sont mauvaises car elles les précarisent, elles ont tout simplement moins de droits, il faut se méfier, les client.e.s sont plus exigent.e.s du fait du "risque" pris.

La prostitution c'est plein de réalités différentes et si il faut abolir le proxénétisme, je pense qu'il faudrait avant tout abolir le capitalisme avant d'envisager (éventuellement) d'abolir vraiment la prostitution.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 934
5 904
@Callicyne Pas nécessairement. Les drags queens sont généralement des hommes cis (parfois des femmes trans et personnes non-binaires) et inversement pour les drags kings.

Et y a le côté "queen" très assumé. La plupart des drags queens incarne un personnage (souvent le même) volontairement "queen" (je sais pas comment dire, fin elles ont des costumes et maquillage digne du théâtre, cabaret, on est pas du tout sur une caricature de Céline Dion)

Y a une émission qui suit des drags (je voulais la suivre, on m'en dit que du bien) c'est Rupaul Drage Race.

En cherchant des images je suis tombée là-dessus :
rupauls-drag-race-season-9.jpg


Que leurs vraies identités soient cis ou non, les drag queen ne sont pas une caricature de femme. Ça extrémise la queerness, ça rajoute des paillettes là où la société voudrait une moustache virile. Fin les drags queens sont une part de l'histoire des luttes LGBTQ+
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes