Dernière édition :
@Neverland90
"Vous participez à une manifestation, défendez votre liberté d'expression ? Demain, les perquisitions par les enquêteurs pourront être effectuées sans autorisation préalable d'un juge" : Elle dit qu'elle voit pas le rapportJe ne nie pas que les perquisitions pourront être plus facilement effectuées dans le cadre d'une enquête judiciaire, mais quel est le rapport avec les manifestations ? On n'est pas (encore) dans une dictature, on ne peut pas se faire perquisitionner comme ça, sans raison, sans avoir commis de délit ni de crime, juste parce qu'on est descendu dans la rue pour protester contre la loi Machin ou la réforme Truc... C'est tout simplement anticonstitutionnel. Et ce n'est pas une "simple" réforme qui peut changer ça.
Je ne vois pas trop en quoi cette réforme réduira nos droits ou changera quoi que ce soit, d'ailleurs. J'avoue que ça a tendance à me saouler, cette résistance bien franchouillarde au changement, les gens passent leur temps à se plaindre mais refusent que l'on change quoi que ce soit. Et je n'aime pas trop non plus la désinformation qui a souvent cours dès qu'une réforme essaie de passer, par exemple cette infographie qui est très partiale et présente les choses de manière simpliste, voire trompeuse.
@Chat-au-Chocolat
Les procureurs et les magistrats ont conscience de la situation et veulent plutôt une augmentation du budget de la justice ce qui réduirait justement les classements sans suite et les correctionnalisations (déjà trop nombreuses)et donc la justice resterait libre d'accès aux citoyens. Cet article date de 2015 mais malgré une hausse cette année, rien n'a vraiment changé globalement: https://blogs.mediapart.fr/edition/...justice-francaise-37eme-sur-43-pays-europeens
Pour que la justice fonctionne correctement faudrait au moins un budget de 15 milliard d'euros (en plus de celui qu'il y a).
Justement, pas d'accord, cette réforme est juste un commencement parce que j'en suis quasiment sûre mais il y a pire à venir. Si vous croyez que Macron va s'arrêter en cour de route, vous vous trompez. Et de toute façon tu as cité juste deux exemple mais déjà en ce qui concerne la réforme de la CAF, c'est très problématique: https://www.village-justice.com/art...acteur-majeur-contentieux-familial,28166.html (et encore une fois, ce sont les victimes de violences conjugales qui risquent de bien galérer, pire qu'avant.)
Pour les autres liens concernant cette réforme:
https://www.village-justice.com/art...ion-pour-justice-qui-pose-probleme,28172.html
https://www.village-justice.com/articles/pourquoi-tribunal-criminel-doit-pas-voir-jour,28140.html
https://www.village-justice.com/art...te-non-evenement-pour-grand-danger,28045.html
Ca dit plus que les participants.es trans ont voté à ne pas les laisser performer, pour ne pas rendre mal-à-l'aise ceux.lles qui sont trans et/ou qui sont pas sûrs.es de leur identité de genreJe sais pas si vous l'avez vu passer mais : https://www.pinknews.co.uk/2015/07/20/pride-event-bans-drag-queens-in-case-they-are-offensive/
Ya une pride écossaise qui veut bannir les drag-queens....![]()