ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Voici un bon résumé (trouvé sur twitter) de la réforme de la justice proposée par Macron et pourquoi elle ne plaît pas aux juges et avocats:https://pbs.twimg.com/media/Dajx6E7WkAAmD8N.jpg
Dajx6E7WkAAmD8N.jpg
 
20 Octobre 2017
2 323
41 397
2 564
@Neverland90 Alors je ne me suis absolument pas penchée sur cette réforme mais plusieurs trucs me font réagir dans cette infographie :

"En cas de viol, votre agresseur sera jugé [...] avec une requalification quasi automatique en agression sexuelle et une peine moins importante" : C'est déjà le cas, on a des statistiques pour le prouver :facepalm:

"Vous participez à une manifestation, défendez votre liberté d'expression ? Demain, les perquisitions par les enquêteurs pourront être effectuées sans autorisation préalable d'un juge" : Elle dit qu'elle voit pas le rapport :lunette: Je ne nie pas que les perquisitions pourront être plus facilement effectuées dans le cadre d'une enquête judiciaire, mais quel est le rapport avec les manifestations ? On n'est pas (encore) dans une dictature, on ne peut pas se faire perquisitionner comme ça, sans raison, sans avoir commis de délit ni de crime, juste parce qu'on est descendu dans la rue pour protester contre la loi Machin ou la réforme Truc... C'est tout simplement anticonstitutionnel. Et ce n'est pas une "simple" réforme qui peut changer ça.

Pour le reste, en cas d'infraction notamment, la justice est déjà totalement incompétente et ça ne sera pas pire avec cette réforme (je suppose). Oui, le/la Procureur de la république doit actuellement répondre dans un délai de 3 mois, mais dans les faits ils répondent quasiment toujours par un classement sans suite, par manque de temps et de moyens notamment. On est plusieurs dans ma famille à en avoir fait les frais, même quand les faits étaient suffisamment "graves".
Donc bon... Je ne vois pas trop en quoi cette réforme réduira nos droits ou changera quoi que ce soit, d'ailleurs. J'avoue que ça a tendance à me saouler, cette résistance bien franchouillarde au changement, les gens passent leur temps à se plaindre mais refusent que l'on change quoi que ce soit. Et je n'aime pas trop non plus la désinformation qui a souvent cours dès qu'une réforme essaie de passer, par exemple cette infographie qui est très partiale et présente les choses de manière simpliste, voire trompeuse.
Pourquoi prétendre que notre Justice actuelle est efficace et équitable ? C'est totalement faux.

(Mon message n'est pas du tout dirigé personnellement contre toi hein, je réagis uniquement à l'infographie que tu as postée :fleur:)
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Ceci est un coup de gueule; il n'est dirigé vers personne et je vais essayer d'être le plus courtoise possible.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, je ne me suis pas intéressée à la réforme de la justice parce que l'état des hôpitaux m'inquiètent plus. Mais ça va être dans le même ton. J'espère que vous êtes riches, parce qu'il va faire moche pour les pauvres.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Neverland90
"Vous participez à une manifestation, défendez votre liberté d'expression ? Demain, les perquisitions par les enquêteurs pourront être effectuées sans autorisation préalable d'un juge" : Elle dit qu'elle voit pas le rapport :lunette: Je ne nie pas que les perquisitions pourront être plus facilement effectuées dans le cadre d'une enquête judiciaire, mais quel est le rapport avec les manifestations ? On n'est pas (encore) dans une dictature, on ne peut pas se faire perquisitionner comme ça, sans raison, sans avoir commis de délit ni de crime, juste parce qu'on est descendu dans la rue pour protester contre la loi Machin ou la réforme Truc... C'est tout simplement anticonstitutionnel. Et ce n'est pas une "simple" réforme qui peut changer ça.

Ca ne me parait absolument pas improbable dans la mesure où c'est déja un peu le cas en fait. Pendant la COP 21 par exemple, plusieurs militants écologistes ont été assignés à résidence. Cet article parle de perquisitions au domicile aussi.
Celui là
sur un couple qui a été perquisitionné pour ses activités militantes, au nom de l'état d'urgence.
Il y a aussi des cas de militants fichés S aussi, pourtant rien à voir avec la lutte contre le terrorisme.
 
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Chat-au-Chocolat
Les procureurs et les magistrats ont conscience de la situation et veulent plutôt une augmentation du budget de la justice ce qui réduirait justement les classements sans suite et les correctionnalisations (déjà trop nombreuses)et donc la justice resterait libre d'accès aux citoyens. Cet article date de 2015 mais malgré une hausse cette année, rien n'a vraiment changé globalement: https://blogs.mediapart.fr/edition/...justice-francaise-37eme-sur-43-pays-europeens
Pour que la justice fonctionne correctement faudrait au moins un budget de 15 milliard d'euros (en plus de celui qu'il y a).

Je ne vois pas trop en quoi cette réforme réduira nos droits ou changera quoi que ce soit, d'ailleurs. J'avoue que ça a tendance à me saouler, cette résistance bien franchouillarde au changement, les gens passent leur temps à se plaindre mais refusent que l'on change quoi que ce soit. Et je n'aime pas trop non plus la désinformation qui a souvent cours dès qu'une réforme essaie de passer, par exemple cette infographie qui est très partiale et présente les choses de manière simpliste, voire trompeuse.

Justement, pas d'accord, cette réforme est juste un commencement parce que j'en suis quasiment sûre mais il y a pire à venir. Si vous croyez que Macron va s'arrêter en cour de route, vous vous trompez. Et de toute façon tu as cité juste deux exemple mais déjà en ce qui concerne la réforme de la CAF, c'est très problématique: https://www.village-justice.com/art...acteur-majeur-contentieux-familial,28166.html (et encore une fois, ce sont les victimes de violences conjugales qui risquent de bien galérer, pire qu'avant.)

Pour les autres liens concernant cette réforme:
https://www.village-justice.com/art...ion-pour-justice-qui-pose-probleme,28172.html
https://www.village-justice.com/articles/pourquoi-tribunal-criminel-doit-pas-voir-jour,28140.html
https://www.village-justice.com/art...te-non-evenement-pour-grand-danger,28045.html
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Adwi : Un Big up n'était pas suffisant !

standing-ovation.gif


J'ai remarqué ça en bossant pour La Poste (plus publique mais toujours perçue comme telle) et les gens n'ont juste aucune idée de ce en quoi ton taf consiste mais seront toujours là pour t'expliquer combien t'en fait pas assez parce que pour eux payer des impôts visant à financer le service publique c'est tout comme payer le salaire des employé/es. Pour les personnes qui se rappellent (parce que j'en avais parlé ici), à mon deuxième jour de tournée je m'étais quand même faite traiter de salope par un mec parce que je mettais trop de temps à traverser la rue pour lui apporter son courrier selon lui.

Comme toi je suis très inquiète, notamment pour le milieu hospitalier, dans lequel les conditions de travail sont parfois juste exécrables (ma tante est aide soignante et parfois elle ne peut absolument pas aller aux toilettes pendant plusieurs heures parce que pas assez de personnel pour prendre le relais même pour cinq minutes), l'état est en train de rogner des économies en piochant dans le service publique, et si on fait rien pour lutter contre on risque de se retrouver dans une merde abominable (à supposer que ce soit pas déjà le cas).
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 323
41 397
2 564
@Chat-au-Chocolat
Les procureurs et les magistrats ont conscience de la situation et veulent plutôt une augmentation du budget de la justice ce qui réduirait justement les classements sans suite et les correctionnalisations (déjà trop nombreuses)et donc la justice resterait libre d'accès aux citoyens. Cet article date de 2015 mais malgré une hausse cette année, rien n'a vraiment changé globalement: https://blogs.mediapart.fr/edition/...justice-francaise-37eme-sur-43-pays-europeens
Pour que la justice fonctionne correctement faudrait au moins un budget de 15 milliard d'euros (en plus de celui qu'il y a).


Justement, pas d'accord, cette réforme est juste un commencement parce que j'en suis quasiment sûre mais il y a pire à venir. Si vous croyez que Macron va s'arrêter en cour de route, vous vous trompez. Et de toute façon tu as cité juste deux exemple mais déjà en ce qui concerne la réforme de la CAF, c'est très problématique: https://www.village-justice.com/art...acteur-majeur-contentieux-familial,28166.html (et encore une fois, ce sont les victimes de violences conjugales qui risquent de bien galérer, pire qu'avant.)

Pour les autres liens concernant cette réforme:
https://www.village-justice.com/art...ion-pour-justice-qui-pose-probleme,28172.html
https://www.village-justice.com/articles/pourquoi-tribunal-criminel-doit-pas-voir-jour,28140.html
https://www.village-justice.com/art...te-non-evenement-pour-grand-danger,28045.html

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi (et avec vous en général ^^), le budget alloué à la Justice est beaucoup trop faible, et c'est justement sur la question des moyens qu'il faut intervenir en premier !
Je suis également d'accord sur le fait qu'appliquer la logique capitaliste aux services publics est un non sens total, et ça m'inquiète d'ailleurs beaucoup, notamment pour ce qui concerne la fonction publique hospitalière.
Et après m'être renseignée un peu, certains points de cette réforme sont effectivement problématiques (faire disparaître les jurés des Assises, et les Assises tout court, notamment... ça fait froid dans le dos !), mais ce n'était pas clair dans l'infographie que tu avais postée plus haut. Personnellement, je ne me fais aucune illusion, j'ai une très mauvaise opinion de notre "Justice" (qui porte mal son nom) et je ne m'attends à rien, réforme ou pas.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes