Certes, c'est plus simple de cacher un sachet d'herbes qu'une bouteille de rhum
Par contre il est plus facile et moins coûteux de distiller de l'alcool dans sa cave que de faire pousser de l'herbe. On voit le résultat de ce genre de "prohibition" que ce soit d'un point de vue historique avec les USA, ou même aujourd'hui en Russie.
De toute façon il est a peut prêt impossible d'empecher les gens de faire ce qu'ils veulent. Au mieux on peut rendre ça un peu coûteux en augmentant les risques de se faire prendre. Mais le seul levier véritablement efficace c'est une politique de santé publique audacieuses qui éduque aux méfaits des abus et une prise en charge irréprochable des addictions.
Un cas intéressant a ce sujet c'est le Portugal, qui a quasiment tout dépénalisé il y a quelques années, et qui a investis un très grande partie des financements liés à la répression dans son système de santé pour traiter les addictions. Les résultats sont très encourageant.
Quand on en vient à devoir interdire quelque chose, c'est souvent qu'on a échoué à éduquer les gens à ne pas faire n'importe quoi. C'est valable pour presque tout : l'alcool, la drogue, les armes, (prostitution ? je connais moins le sujet). Et a chaque fois il y a des exemples où le sujet en question ne pose pas de problème dans un société X et où il fait des ravages dans une société Y.
Quand on se porte sur la répression c'est déjà qu'on est dans du "damage control" d'une situation qui devient incontrôlable par manque d'investissement des pouvoirs publics dans l'éducation de sa population ou a cause de l'abandon de certains de ses territoires.
Le vrai problème c'est d'avoir des individus qui se mettent à faire n'importe quoi, pas la façon a travers laquelle se n'importe quoi se manifeste.