@LovelyLexy @Licorne Misandre Haha j'allais justement dire que ce gif c'était vraiment l'emblème du topic quoi
Sinon en y réfléchissant bien, je crois qu'à une époque lointaine, bien avant d'être déconstruite, je pensais que les rapports de force étaient favorables aux femmes, pourvu qu'elles soient séduisantes (je trouve ça stupide, maintenant hein). Si je creuse un peu, je crois que c'est à cause de tous ces films / séries où le héros est un mec normal, il drague une fille, elle l'envoie chier sans aucun ménagement, elle paraît donc méchante.
Du coup je me rends compte que tous ces passages sont des histoires de Nice Guys, et que les films sont effectivement écrits par des Poires. Parce que prises isolément, oui, ces situations peuvent faire passer les femmes comme étant méchantes ou en situation de pouvoir (et il existe effectivement des femmes méchantes, obviously), mais ces films et séries sont écrits avec un tel
male gaze que le trait est grossi : une femme qui rejette un homme est toujours méchante dans ces scénarios (alors que c'est pas toujours le cas, c'est donc une forme de diabolisation).
Male gaze tellement omniprésent je n'arrivais pas à adopter un autre point de vue, et je n'avais pas les moyens de voir l'aspect biaisé de la chose.