ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
Bah justement, il compare ça a une agression et il dit que justement, il stress quand il rentre la nuit, quand il croise des groupes de gens, il met ses écouteurs. Probablement pas au même niveau que nous/moi qui ne peut pas être en extérieur seule sans écouteurs mais il ne se sent pas plus à l'aise que moi seul en rue..

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
Il comprend le sexisme et en est conscient ce n'est pas tant la culture du viol que l'appellation culture du viol qui fait qu'il se sent insulter. Quand on parle de violence sexiste ou de viol ça vient presque toujours des hommes et il se sent insulté, il ne veut pas qu'on fasse de généralité et pour lui les violeurs sont tous des gens profondément mauvais, je lui ai expliqué que ce n'était pas "que notre culture est basée sur le viol" mais que "le viol est encore présent à cause de notre culture" mais il a du mal, il compare ça tout le temps aux agressions tout court, parle de taux de suicide et de quantité d'homme en prison etc

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Boogie peut-être lui rappeler les stats sur le viol pour bien lui montrer que ce n'est pas le fait d'inconnus fous qui agissent de nuit dans les ruelles ?

@Parker Hale Tu n'as pas à t'en vouloir ! Tu n'es pas responsable de son comportement. Au contraire, tu as même essayé de l'améliorer. Et avant ben tu ne savais pas, tout simplement. Vraiment ne te pourris pas la vie avec ça (même si je comprends tout à fait), il a déjà fait assez de tort autour de lui comme ça, ne rajoute pas ta culpabilité :hugs:.

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
@Boogie Peut-être pourrais-tu lui poser la question : est-ce qu'il se sent paniqué dans la rue la nuit parce qu'il est un mec ou parce qu'il a peur volé, racketté, tabassé ou autre ? Perso la nuit, j'ai parfois peur parce que je sais qu'on me perçoit comme une fille dans la rue et qu'à cause de ça, je peux être agressée.
Je ne sais pas si c'est clair.

Je pense qu'il a peur parce qu'il est fin, donc physiquement faible

M

Maurivie

Guest
Pour les héroïnes, je voudrais ajouter Lady oscar, les witchs (que de souvenirs :jv:).

Hermione puis Luna soit arrivées plus tard dans coeur <3
Par contre je n'ai jamais aimé Ginny , le fait que j'ai regardé en premier les films doit y être pour beaucoup je pense... c'est surtout le fait qu'elle est surnommé par le fandom " the girl who waited ":rolleyes:

C'est vrai que mine de rien ,il y a un paquet :nod:

Le truc c'est que ce genre d'héroïne ne sont pas autant valorisées /développées par la pop culture selon moi que le héros blanc cis valide et courageux .et certains parents mettent plus facilement leur fille ou leur enfant assigné.e. fille à là naissance devant des modèles plus classiques voire rejettent clairement ces figures.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
@Boogie peut-être lui rappeler les stats sur le viol pour bien lui montrer que ce n'est pas le fait d'inconnus fous qui agissent de nuit dans les ruelles ?

J'ai fais... Mais dans sa tête comme le viol c'est un truc super grave c'est considéré comme super grave, qui est super punis, que les gens qui violent sont des gens qui ont des problèmes psychologiques, j'ai réussi à un peu lui faire comprendre que c'était aussi une question d'éducation et que des filles se rendent comptent qu'elles ont été violées en lisant un témoignage pareil à ce qui leur est arrivé mais qu'elle n'avais jamais imaginé ça parce que dans sa tête c'était normal de ne pas avoir envie de sexe parce que les mecs ont tout le temps envie et que les filles acceptent pour leur faire plaisir.. Et que dans ce cas là le mec ne se rendrais p e jamais compte qu'il a violé qqn...
En Belgique les seules écoles secondaires qui ne sont pas vraiment mauvaise sont des écoles "libres" oh le joli mot pour dire catho... Donc l'éducation sexuelle n'existe juste pas...On a une madame du planning familial qui vient nous parler une fois une heure et ils se disent qu'ils ont fait ce qu'ils devaient faire...

M

Maurivie

Guest
@Boogie je te comprend tellement :hugs:
Je n'ai jamais eu cette situation (avoir un compagnon pas déconstruit )mais déjà j'y été confrontée à minimum deux types discriminations: le racisme et le sexisme et comme je subi les deux (paie ton intersectionnalité ,enfin moi je suis vachement privilégiée par rapport à d'autres ) j'ai envie d'en parler pour faire changer les mentalités mais je me heurte à un mur parfois car venant souvent de famille vraiment raciste il prennent ces dernières en exemple pour minimiser leur propos parfois oppressifs.

Étant noire j'ai déjà vu quand on confonte les privilégiés à leurs privilèges en général iels le prennent mal comme si on les accusaient individuellement alors qu'on constate et qu'on combat un système dans lequel nous vivons quotidiennement

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais j'admire votre compréhension à toi et aux autres madz dans ce cas car vous contribuez beaucoup par ces actions à informer sûr le vrai sens de la lutte féministe. :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes