ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Cirrannai : Un article pile dans le sujet !
Et effectivement dès le premier tome il y a une sorte de porosité des genres chez Claude (enfin iel passe du féminin au masculin) : je m'en rappelle en le lisant ! (je me rends compte que j'ai quand même dû kiffer ce bouquin pour que la lecture des extraits de l'article me fasse des gros flash-backs come ça)
http://www.liberation.fr/societe/2014/03/02/faut-il-bruler-le-club-des-cinq_983965
d'ailleurs du coup l'auteur de l'article genre Claude au masculin :d !

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
Bonjour et HELP!!! Que répondre de constructif à mon copain qui se sent agressé par le mot culture du viol et ce qu'il en retourne, qui trouve ça sexiste? On vient de s'engueuler assez fort à ce sujet

(j'ai posté ce message aussi dans la veille permanente du sexisme mais j'ai l'impression que j'aurai p e plus de réponse ici)

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Parker Hale : je crois que dans les romans, Claude est genré-e au féminin, mais dans l'article que j'ai linké, iel est genré-e au masculin - parce que ça rentre dans la perspective adoptée par l'auteur de l'article de Libé : il parle d'une quête identitaire qui aboutirait à Claude qui se vit comme garçon et est même validé en tant que tel par son père.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Le club des 5 <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3 J'ai passé des heures à lire ces bouquins (je continue à en lire de temps en temps :troll:) Comme @Lilou la licorne et @Cirrannai ,j'adorais Claude. Je crois que c'est le SEUL perso féminin auquel je me suis identifiée dans mon enfance parce e j'avais énormément de points communs avec elle,mon côté "garçon manqué" (je HAIS cette expression!) son amour des animaux étant probablement les plus importants.
Par contre,le sexisme de ces bouquins est assez horrifiant!:eek:
Pour continuer dans le registre bibliothèque rose,j'aimais bien Françoise/Fantômette mais je ne m'identifiais pas du tout à elle.
Au niveau dessins animés,à part la plupart des filles dans Jeanne et Serge,j'avais tendance à penser que la plupart des filles étaient "nulles",j'étais un peu une fille qui n'aimait pas les filles gamine,sans doute parce que je rejetais le fait que j'étais une fille et que les persos féminins étaient on va dire pas top en général,ça m'a pas aidé!

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
*Lance du ketchup dans les cheveux de @Lilou la licorne * :langue: Je ne te remercie pas,je vais tout le weekend dans la tête!:stare::stare::stare:
Quoique je suppose qu'on pourrait dire que je l'ai dans la tête depuis que j'en ai parlé :troll:
*essuie gracieusement une goutte de ketchup qui lui dégouline sur le front* Parfait :drama:, je me sens moins seule :frotte:.
(moi la vidéo s'est terminée mais je continue à la chanter en espérant que mes voisins ne m'entendent pas trop parce que quand même il est bientôt une heure :yawn:)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes