Hey !
Comme vous le savez peut-être, les médecins ainsi que d'autres praticiens de santé ont une clause de conscience qui leur permet de refuser d'administrer certains actes pour des raisons morales et par certains actes, ne nous illusionnons pas, il faut entendre principalement "ivg"....
Jusqu'à présent, les pharmaciens n'avaient pas de clause de conscience dans leur code de déontologie. Or, la dernière version en fait apparaître une, soumis au vote des pharmaciens, sous ces termes : « Le pharmacien peut refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’attenter à la vie humaine. » Cela concerne en premier lieu l'ivg médicamenteuse mais elle pourrait être invoquée pour la délivrance des médicaments de substitution pour les ex-toxico, pour le traitement pour les transitions trans, pour évidemment la pilule du lendemain..
Seulement, la fachosphère ici comme sur d'autres sujets s'est fortement mobilisée et a biaisé totalement les résultats de ce sondage. Du coup, quelques pharmaciens ont rédigé une pétition pour exprimer leur refus de cette clause.
En premier :
un article d'un blog d'un pharmacien, La coupe d'Hygie, qui explique la gravité de cette clause
Ensuite :
le lien de la pétition.
J'utilise rarement le forum pour mes positions militantes mais là ça me semble important de diffuser cette pétition. Une de mes amies est co-rédactrice de la pétition, n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises et surtout n'hésitez pas à partager.