ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Vacances en famille obligent ( et ma niece surtout) on regarde fort boyard. Ma niece a declare apres l epreuve du cylindre ou je sais pas quoi: "c est toujours une fille avec des gros seins qui fait cette epreuve":non: Je ne regarde pas mais je suis sure qu elle a raison! :drama: :facepalm:
 
I

Illusions

Guest
J'ai découvert Rosa Montero, écrivain espagnole, dans L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir . C'est une féministe.
Elle m'a rappelé que le Panthéon s'appelait Panthéon des Grands Hommes bien qu' il y ait des femmes.
Elle fait également un lien avec les prix Nobel.
Très intéressant à lire avec ces destins : celui de Marie Curie et le sien. La perte de leur mari les lie.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@TheEvilMarmotte
Puisque c'est moi qui ai écrit les deux posts linkés, je me permets de te répondre. Les phrases type 'je suis ne suis pas contre le groupe X, mais je pense que [phrases clairement anti-groupe X]' sont communes à beaucoup d'oppressions, voire toutes. Pourquoi dans ce cas as-tu précisément choisi de comparer avec la phrase 'je ne suis pas raciste' ? Pourquoi pas un 'j'ai rien contre les homos' ? En soi, y a pas de problème à faire remarquer que certaines choses sont communes aux différentes oppressions, sauf que si c'est commun à la misogynie et au racisme, c'est possible que ça concerne d'autres oppressions aussi. S'arrêter à l'oppression qu'on cherche à dénoncer et au racisme (quand on le vit pas), du coup oui, ça me donne l'impression d'utiliser le racisme comme comparateur.

J'ai aussi un problème avec le 'is the new' dans '[phrase type misogyne] is the new [phrase type raciste]' ; y a vraiment beaucoup de gens qui pensent que depuis que l'esclavage a été aboli, y a plus de racisme (bah oui tu vois, Harry Roselmack au JT de tf1) [la version US serait 'la ségrégation c'est fini, pis Obama a été élu président']. Pour moi, les phrases '[phrase type oppressive mais ne tenant pas du racisme] is the new [phrase type raciste]' sont dans la même veine de pensée : la lutte contre le racisme c'est fini / ce n'est plus important, parlons plutôt de cette lutte-ci.

[je ne sais pas si mon message est clair, donc si t'as des questions / veux des précisions, je suis dispo (si besoin en mp).
@Objet ça ne me dérange pas que tu aies posté des liens vers mes messages, merci de ta considération (si c'est le bon mot ? il est tard, je m'exprime peut-être mal ><]
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@Diophantienne Alors j'ai justement hésité à inclure l'homophobie et le fameux ''je ne suis pas homophobe/je n'ai rien contre les homos'', mais dans un certain sens, je trouve que les gens n'hésitent pas à être clairement homophobe sans vouloir s'en dédouaner. Autrement dit (et en simplifiant beaucoup), une partie de la société a compris que le racisme ''à découvert'' c'était mal et qu'on pouvait les condamner pour ça donc ils essayent de s'en dédouaner, contrairement à la plupart des homophobes qui clament leur homophobie haut et fort sans se cacher (mais je ne dis pas que ce n'est pas le cas pour le racisme, mais j'ai l'impression que pour l'instant les homophobes sont moins pointés du doigt que les racistes). Comme on commence depuis plusieurs années à condamner le sexisme, les sexistes tentent aussi de s'en innocenter à la manière des racistes (d'où le rapprochement maladroit). En bref, les oppressions ne sont pas les mêmes et l'une ne sert pas à révéler l'autre, mais les oppresseurs ont par certains côtés les mêmes attitudes de dire un truc oppressif tout en essayant de passer pour des non-oppresseurs.

Pour le ''is the new'', je me suis dit après coup que ça pouvait être interprété par ''remplace'' et donc que le racisme n'existait plus...ce qui est loin d'être le cas ! ''is the new'' = la dernière en date (mais qui ne remplace pas), le sexisme vient s'empiler sur le racisme, mais ne le supplée pas. Ce serait beaucoup plus simple si la lutte contre une nouvelle oppression signifiait la disparition d'une précédente oppression !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Taria @Saint-Lucq : J'ai tout le temps ça à la boutique, des parents qui viennent avec leurs enfants, et quand le petit garçon choisit un bracelet et qu'il en prend un rose, ou violet, ou avec un peu de strass "Non pas ça c'est pour les filles ! Pose le !"…
Et la variante quand un couple rentre avec leurs deux enfants, un petit garçon et une petite fille, quand la petite fille regarde avec émerveillement les bijoux (comme tous les enfants, forcément, ça brille alors ça les attires), tu as la mère qui dit avec une voix niaise "Ah toi tu es une vraie fille :top: !" alors que… Le petit garçon faisait exactement la même chose à côté (au mieux iels lui disent rien, au pire iels lui mette une tape sur la main en disant "Touche pas ça c'est pour les filles !" comme s'iels avaient peur que, je sais pas, ça le contamine :eh:)
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Taria @Shinigamylle @Saint-Lucq C'est tellement pénible ce truc ! J'avais lu quelque part que les gens sont de plus en plus attachés aux stéréotypes de genre quand ça concerne les enfants, je ne sais pas si c'est vrai :erf: Ca me fait penser à ma tante, y'a quelques mois on était chez elle et mon petit frère s'était assis dans un siège d'enfant rose car il n'y avait plus de place sur le canap, elle lui a fait "mais t'assieds pas ici enfin, c'est pour les filles !!" limite choquée/effrayée (et mon frère a vingt ans quoi :lol:)
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@RatonMaske : Nan mais c'est clair, lorsque ça concerne les enfants, les gentes en deviennent carrément stupides, genre si un petit garçon joue avec une poupée ou un truc rose, t'as un.e des parents qui va dire "enlève lui ça, s'il joue avec ça il va devenir gay !" (comme si les jouets transformaient la sexualité lol, et comme si c'était un problème d'être gay). Bref, on entend de ses stupidités (comme tu as pu le montrer avec ta tante et ton frère :lol:)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@RatonMaske @Taria @Shinigamylle @Saint-Lucq même les filles sont parfois blâmées d'aimer le rose. Quand Harry Potter III est sorti en salles, certains fans ont hurlé au scandale parce que la robe d'Hermione passe de bleu dans le livre à rose dans le film. Sérieux? C'est juste une couleur, où est le problème?

Sinon, si vous voulez vous remonter le moral, voici un lien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Hier j'ai dit a mon chéri que j'avais senti ma petite crevette bougé pour la 1ère fois, et on est partie sur une discussion sur le sport que voudrai pratiquer notre enfant plus tard. Il m'a taquiner en me disant, si c'est un garçon il voudra faire du foot ( on n'aime le foot ni l'un ni l'autre). Du tac au tac, je lui est dis que si sa se trouve on aurai un petit garçon qui voudra faire de la danse ou une petite fille du rugby.
Bon au final on à conclu que vu les parents que ce.tte petit.e allé avoir, les passions serai sans doute lié aux jeux vidéo et au milieu artistique :taquin:
 
24 Mai 2013
1 788
7 750
5 184
Je me suis fait la réflexion tout à l'heure, que probablement une des série de pubs les moins problématiques est certainement celle pour la marque Félix (celle en dessin et en noir et blanc)
La propriétaire n'a pas spécialement de compagnon (je crois me souvenir d'une ou deux fois avoir entendu une version avec un homme mais dans la dernière en date, elle a l'air de dormir seule), un truc que je trouve plutôt rare elle a des coupes de cheveux différentes (enfin au moins sur la dernière pub, la coupe lui arrive au menton, ce que j'ai l'impression est plutôt rare).
En plus je dis elle, mais il faut peut être lea genré.e au neutre ou au masculin, comme on se concentre sur le chat c'est jamais précisé.
Bon je dis ça sur la base de souvenirs et sur la vision de la pub tout à l'heure, mais je trouverais ça cool et déprimant qu'on commence à avoir des pubs avec des personnages qu'on peut interpréter comme on veux (cool parce que rare, déprimant parce que rare et que ça commence avec une pub pour de la nourriture pour chat)

pour info: la dernière
PS: j'ai mal dormi, donc j'ai peut être surimaginé des trucs, si c'est le cas vous pouvez ignorer ce post:dodo:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Saint-Lucq : Oui c'est ça je crois, mais impossible de me rappeler du nom (la fan c'est ma petite soeur lol pas moi :cretin:)

Ton anecdote de ton ami d'enfance m'a fait penser à un ami d'enfance de la famille que j'avais (enfin que j'ai toujours mais c'est pas le sujet), et son père s'amusait souvent à se travestir en soirée. Du coup son fils faisait pareil, et tout le monde trouvait ça rigolo, personne ne sortait d'inepties du genre "Ça va l'rendre pédé" ou autre, tout le monde s'en foutait, il faisait ce qu'il voulait. C'était cool. Ma famille et mes proches sont loin d'être parfaits, mais rien que ça c'est déjà grave cool.

@Callicyne : Oh ça y est iel a bougé :dowant: ! Ça doit être marrant quand même de sentir ça !
Vive l'art et le geekage 8) ! (tiens d'ailleurs, j'ai montré la veilleuse que tu as acheté à une amie, elle a craqué son slip elle sait plus quoi faire, elle veut l'offrir à une amie, mais elle en veut une aussi XD (et évidemment pas assez pour prendre deux haha, la pauvre)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes