@TheEvilMarmotte
Puisque c'est moi qui ai écrit les deux posts linkés, je me permets de te répondre. Les phrases type 'je suis ne suis pas contre le groupe X, mais je pense que [phrases clairement anti-groupe X]' sont communes à beaucoup d'oppressions, voire toutes. Pourquoi dans ce cas as-tu précisément choisi de comparer avec la phrase 'je ne suis pas raciste' ? Pourquoi pas un 'j'ai rien contre les homos' ? En soi, y a pas de problème à faire remarquer que certaines choses sont communes aux différentes oppressions, sauf que si c'est commun à la misogynie et au racisme, c'est possible que ça concerne d'autres oppressions aussi. S'arrêter à l'oppression qu'on cherche à dénoncer et au racisme (quand on le vit pas), du coup oui, ça me donne l'impression d'utiliser le racisme comme comparateur.
J'ai aussi un problème avec le 'is the new' dans '[phrase type misogyne] is the new [phrase type raciste]' ; y a vraiment beaucoup de gens qui pensent que depuis que l'esclavage a été aboli, y a plus de racisme (bah oui tu vois, Harry Roselmack au JT de tf1) [la version US serait 'la ségrégation c'est fini, pis Obama a été élu président']. Pour moi, les phrases '[phrase type oppressive mais ne tenant pas du racisme] is the new [phrase type raciste]' sont dans la même veine de pensée : la lutte contre le racisme c'est fini / ce n'est plus important, parlons plutôt de cette lutte-ci.
[je ne sais pas si mon message est clair, donc si t'as des questions / veux des précisions, je suis dispo (si besoin en mp).
@Objet ça ne me dérange pas que tu aies posté des liens vers mes messages, merci de ta considération (si c'est le bon mot ? il est tard, je m'exprime peut-être mal ><]