ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut les Madz,
Je sous-marine ce forum et celui de la VPS depuis mon inscription. Ça vous dérange que je participe un peu au forum? Des vacances seule dans un endroit isolé sans wifi correct m'ont malheuresement privées d'anecdotes sexistes :troll: à raconter mais tout pourrait changer dans les prochains jours.
@sweetonic , en pleine étude de mon cours de droit du travail, je me permets de rajouter une info sur le congé maternité/paternité.
En Belgique, il existe un congé paternité qui est le miroir du congé maternité, mais il faut une condition: que la mère soit morte à la naissance/pendant son congé maternité OU qu'elle soit dans l'incapacité de s'occuper du bébé pour cause d'hospitalisation par exemple. Alors, le père sera en congé pour s'occuper du bébé le nombre de semaines qu'il restait à prendre. Je sais qu'on est bien bien bien loin d'une égalité à la scandinave...
Le "congé paternité" de 10-12 jours est en réalité une sous-section des congés pour cause exceptionnel ( naissance d'un enfant) à côté de ceux pour mort d'un cohabitant, enfant malade...
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Chokochoc C'est juste, j'avais oublié (et pourtant j'ai eu le cours cette année :cretin:) mais comme tu dis, c'est encore bien loin de l'égalité scandinave dont on devrait s'inspirer plus souvent (même si c'est vrai que c'est une société avec un fonctionnement différents, des pays plus riches, ... donc ce n'est sûrement pas aussi simple que de reprendre telles quelles leurs bonnes idées)

Dîtes moi si je suis folle, mais avec cette image, on est bien à fond dans le male tears ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai réfléchis un peu mais je n'arrive pas à trouver une réponse brève et claire qui explique que les """""privilèges des femmes""""" ne sont absolument pas des privilèges mais qu'on est toujours dans le sexisme. Expliquer pourquoi le sexisme anti-homme n'existe pas, ou pourquoi la galanterie c'est du sexisme, ça va. Mais avec plein de petites situations comme sur l'image, je bloque :ko: Genre si j'avais un interlocuteur qui me sortait tout ça à l'oral, ben je resterai sans pouvoir rien répondre et ça m'ennuie, je voudrais pas lui donner raison:lunette:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@sweetonic Déjà, dans cette image, le raisonnement est biaisé car on utilise beaucoup la technique de l'épouvantail (modifier légèrement le discours de l'autre pour le rendre plus facile à démonter) :
- Je ne connais personne qui estime qu'une femme qui frappe un homme est courageuse.
- Ça m'étonnerais qu'une fema ne soit pas autant (c'est à dire peu :goth:) poursuivie si elle touche les parties génitales d'un homa qu'un homa qui touche des seins...
- Le port des charges lourdes ne dépends pas du genre mais de la musculature (et/ou d'un potentiel handicap).
- Non, non, une fema qui regarde des parties génital, ce n'est pas de la drague...

Ensuite, les situations qui sont trop mal expliquée pour faire un argument :
- Le baiser "par surprise" : il suffit de regarder les images pour comprendre, bon sang... Dans la première, l'homme n'est pas retenu et peu reculer ou s'en aller. Dans l'autre, il y a blocage. Même le "dessinateur" ne croit pas à ce qu'il illustre...
- Les toilettes : parce que le comportement entre une personne qui est là par hasard et une autre qui est là consciemment ne se voit pas ? Sérieusement ?
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@LovelyLexy Bon anniversaire !! :cheer::danse::free:

Eh oui, je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour...). Je sous marinais encore le forum mais je postais plus, ça allait pas bien dans ma vie et donc j'avais plus envie de rien. Mais là ça va mieux et vu que vous m'avez tou.s.tes manqué bah je reviens :hello:
Et c'est cool de voir que y a des nouv.elles.eaux :puppyeyes: (ouf, l'était chaud c'mot là)
Je me suis lancée dans une re-relecture du trône de fer, ça va être mon plaisir de l'été, surtout que ça faisait au moins 3 ans que j'avais pas relue cette saga (et à chaque fois je vois de nouveaux indices et de nouvelles références, j'échafaude de nouvelles théories.. J'ai même commencé un essai sur le personnage de Cersei, d'un point de vue féministe :shifty:)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Solène. ben dès qu'il sera fini je viendrai le poster ici :)
Après je préviens: Cersei c'est genre mon perso préféré de tout le livre tellement je la trouve intéressante, ça me fait beaucoup réfléchir et pour moi c'est clairement une victime du patriarcat qui a totalement intégré la misogynie ambiante. Une femme ultra sexiste dans l'espoir de s'attirer des privilèges (ou du moins d'éviter la violence des hommes).
En fait j'ai tellement de trucs à dire que le plus compliqué ça va être de tout organiser :non:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes