ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
47
410
3 064
J'écoute la radio en ce moment (France Musique :lunette:) et la productrice présente en live les artistes :
- une toute jeune cheffe d'orchestre Mirga Grazinyte-Tyla (très rare d'avoir des femmes dans ce métier) : "tout petite, tout fine, mais qui se démène sur scène..."
- une soprano soliste Barbaba Hanningan (très connue) : "longs cheveux blonds, silhouette longiligne, elle aurait pu être mannequin"

:facepalm:
 
12 Juin 2010
1 450
10 536
5 664
@Angel. Pour ma part, j'emprunte pas mal de livres en médiathèque, depuis petite. Les problèmes comme d'autres l'ont noté, c'est d'abord le choix assez restreint (très peu d'auteurs étrangers, sauf USA, par rapport aux nombre de livres d'histoire, ces rayonnages prennent au moins 2/5 de l'espace adulte hors BD/mangas) et le fait d'avoir un rapport "intime" avec les livres ou certains en particulier. J'avais emprunté le premier tome du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir mais l'avait rendu sans le lire parce je sentais quelque chose de fort pour ce livre, pouvoir écrire dessus, etc.
Pour les CDs et DVD j'avoue que déjà j'ai mis du temps à tilter qu'il y avait une pièce pour ça dans ma médiathèque (hum :lunette:) et une fois l'information intégrée j'ai mis du temps à oser entrer (phobie sociale mon amour).
Maintenant n'emprunte très souvent des DVD mais il y a vraiment très peu de stock en fait (mais très diversifié paradoxalement: il y a beaucoup de films étrangers, films d'auteurs, récents, classiques,...)
Je crois s'en fait les médiathèques ne sont pas forcément tout à fait intégrées à la ville (ou dans certaines villes?) A partir du moment où mon école primaire ne nous y a plus emmener, j'ai plus ou moins oublié qu'elle existait en fait et n'y suis plus retournée pendant plusieurs années :shifty:


Sinon par rapport à votre discussion sur les livres scolaires, je me souviens qu'au collège j'étais dans des classes réputées "difficiles" (tu sais, la classe où il n'y a que 16-17 élèves mais dans certains cours t'as l'impression qu'il y en a 40 tellement c'est bruyant :lunette:) et la prof de français "testait" des livres avec ses classes calmes * et en gros c'est eux qui nous choisissait nos lectures, du coup.
Pareil que vous, presque que des auteurs, seulement une femme André Chedid avec le message. On a lu presque aucun classique à part Molière et juste Les fourberies de Scapin et La Vénus d'Ille de Mérimée mais il y avait tellement de bruit cette année là et on l'a lu tellement lentement ( mais POURQUOI couper autant la lecture :gonk:) que j'ai rien pigé à l'histoire.
Mais du coup les lectures c'est peut être plus au lycée, je sais pas, j'ai pas l'impression qu'on nous ai fait beaucoup lire au collège :dunno:



*oui la personne qui s'est occupé de la répartition des classes tenait une sacrée couche :facepalm:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
J'avais bien aimé Gargantua moi, en fait il y a très peu de livre que je n'avais pas aimé (Le rouge et le noir je hurle ton nom).

@Rocksteady : Il y a Beauté Fatale de Mona Chollet et un autre livre du même style mais j'ai oublié le nom.

Sinon j'ai mal au ventre à cause de mes règles :gonk:
Aujourd'hui je suis allé à un mariage (enfin le soir pour manger) et au début on m'a beaucoup ramener à mon genre assigné, c'était horrible j'ai failli pleurer :tears:. Et ma mère qui continue de dire "ma fille" même que quand on est que tout.es les deux alors que j'ai fait mon coming-out. Deux fois :sweatdrop:.
Bon point positif je me genre de plus au plus en masculin (et j'ai de plus en plus de mal avec le féminin d'ailleurs quand je dois me genrer au féminin j'ai toujours la voix qui bloque, vous savez un peu comme si on avalait de travers). Je crois que ma soeur deviendra le plus rapidement mon alliée même si ça lui fait très bizarre.

Bon côté positif: j'ai trouvé du travail pour le week-end : je vais pouvoir me payer ma chambre et ma bouffe :cheer: et demain je vais à l'anniversaire d'un ami du lycée avec des gens que j'aime et j'ai hââââte :dowant: (je me demande si je fais pas un CO ? :hesite: Je crois que je vais juste me genrer au masculin et s'iel demandent je leur dit. Je sais que mon ami et une autre amie qui sera là connaisse les personnes non-binaire (et l'amie ne supporte pas qu'on voit les choses binaires) donc je pense que là je vais avoir de l'aide s'il faut expliquer aux autres. On verra
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Personnellement, j'ai toujours adoré lire les livres qu'on présentait en français, les mouvements auxquels ils se rattachaient... Balzac, Zola, Maupassant, Baudelaire, Ronsard, Molière, LaFontaine, Musset, George Sand... Même aujourd'hui, je continue à lire leurs écrits, je les trouve agréables ^^ J'ai jamais compris les cris quand on devait lire un livre en cours
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Taria j'ai étudié rapidement Titus Andronicus et The Tempest en cours d'heterologie, et ma dissertation portait sur le fait que c'était globalement les mêmes histoires :lunette:
J'ai étudié plein de livres différents et parfois j'ai même eu le choix en Master (même si le cours en lui même était ridicule :cretin: ) du coup ça me choque pas tant que ça. La littérature anglaise est très riche et je pense que les prof privilégient les romans/nouvelles au théâtre :hesite:

Édit : anglophone d'ailleurs plutôt sue anglaise puisque j'ai étudié des textes anglais, américains, irlandais, écossais...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes