Bon les Madz ECM, vous avez brisé mon coeur de prof-de-français-naze-qui-fait-lire-des-trucs-nazes avec les dernières pages
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@Saint-Lucq d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne pousse pas les enfants à lire ce qu'ils veulent à l'école au lieu d'imposer des lectures comme les classiques. Super barbant quand t'es au collège. Ou au moins les ouvrir à tout les genres littéraires
En fait on doit suivre un programme: nous sommes assez libres dans le choix des œuvres mais le but de l'école est quand même de faire découvrir des grands classiques aux élèves, livres qu'ils ne liraient pas sinon.
Généralement, on essaie de faire lire des classiques qu'on étudie en cours et on propose aux élèves de lire des livres chez eux, soit qu'on impose, soit parmi une liste (et là ça peut être des livres jeunesses, plus récents... mais faut que ça ait un lien avec le programme ^^. Et souvent, on nous demande de faire avec ce qu'il y a au CDI, donc non, on ne peut pas demander aux élèves d'acheter l'intégrale de l'
Assassin Royal même si c'est génial en fait
).
Sinon je suis d'accord qu'on devrait étudier plus de genres littéraires différents plutôt qu'en rabâcher certains (le récit policier était au programme en 4e avant, je ne sais pas pourquoi ils l'ont évincé, c'est nul...).
Maupassant, le traumatisme de ma scolarité
Cela dit il y a de très bons classiques, mais c'est vrai qu'à chaque fois c'est des trucs bien indigestes et bien lourds et forcément français, parce que la littérature anglaise par exemple n'a absolument rien d'intéressant...
On étudie en majorité des œuvres françaises parce qu'il est difficile de travailler sur le style d'un texte quand c'est une traduction
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Pour certaines œuvres, pas le choix (l'Odyssée par exemple), mais la visée du cours de français est de comprendre comment est construit un texte littéraire et d'en étudier le style: on doit donc privilégier les oeuvres françaises. En revanche, je le répète, rien n'empêche de donner à lire à la maison des livres d'origines diverses et variées ^^.
Gargantua de Rabelais........ ohmondieu. Je l'ai étudié 3 ans en vieux français. Je peux plus le voir
C'est comme Madame Bovary. Il est peut-être bien hein mais ça fait 3 ans aussi que je l'étudie, je suis sûre je vais encore y avoir le droit cette année, et JE PEUX PLUS.
Bizarre que ton professeur t'ait fait étudier cette oeuvre en français classique (on est au XVIe, le vieux français c'était plutôt vers le X-XIe siècle ^^").
Montrer deux versions différentes, une en français classique et une traduite en français moderne pour que les élèves voient que le français a évolué, oui, c'est intéressant. Mais faire étudier
Gargantua dans le texte d'origine... je ne vois pas l'intérêt dans le secondaire, désolée que tu aies eu à subir ça
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Pour te donner une idée, j'ai étudié cette oeuvre dans son texte d'origine oui... mais en L3 de Lettres Modernes.
D'ailleurs, Rabelais est un de mes auteurs préférés, vous m'avez un peu brisé le coeur les filles
(Rabelais et Montaigne
XVIe forevahr
).
Vous n'aviez pas étudié le passage du torche-cul ?
Bref, j'arrête de faire ma prof relou, peut-être que ça a pu vous permettre de comprendre un peu mieux pourquoi on embête les collégiens avec des bouquins poussiéreux
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