ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Saint-Lucq Je zieute cette BD depuis un moment déjà, je crois qu'ils en ont fait sur d'autres femmes, je trouve ça chouette :puppyeyes:

@La Dame Grise To kill a mockingbird, c'est un petit bijou pourtant <3 Il m'a fallu une éternité avant de me mettre à le lire parce que j'avais un mauvais feeling et maintenant, c'est un de mes livres préférés (mais je l'ai lu en français). Bon après, les goûts et les couleurs hein :rire:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Neverland90 je confirme , la modération est minime et pas du tout déconstruite ( et je sais que ça fait militant mais il y a eu une nette dégradation quand des mecs se sont inscrits en masse, ça a été abondance de male tears, de remise en question de la parole féminine, de recentrage de tout autour des mecs...)
@Ewen il n'en parle pas sur ce sujet mais sur d'autres il a reconnu de manière décomplexée avoir battu sa femme, pour expliquer qu'il suffit de porter plainte et, comme lui, le mari réfléchira et arrêtera, ceci pour convaincre une femme dont le mec avait tenté de l'étrangler ( elle lui avait reproché d'avoir mal étendu du linge)
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Mode ronchonchon on -

J'en peux pluuuus de mon boulot bordel, je fais les marchés, et dans le sud, donc on crève de chaud. J'ai l'outrecuidance de mettre des trucs courts/décolletés et j'en ai maaaaarre d'être regardée comme si j'étais un putain d'objet au même titre que mes savons. Si je souris poliment le mâle prend ça pour une invitation, si je souris pas "oh bah mademoiselle il faut sourire hein, c'est plus vendeur". Comme par hasard l'injonction au sourire ça vient toujours des mecs cis hein. Sans parler de ceux de l'âge de mon père voire de mon grand père (et des autres aussi, mais ceux la ça me dégoûte encore plus) qui ne se gênent pas pour mater ostensiblement mes cuisses/mes seins (bah oui hein, c'est pas comme si on était sur la côté d'azur et que tout le monde vit en tenue de plage tout l'été mais ohmondieu, des cuisses, c'est incroyable). Et les meilleurs, ceux qui me disent "allez on se fait la bise" parce qu'on a discuté 3 minutes (c'est mon BOULOT bordel de parler aux clients) ou qui me disent "allez je vous achète ça parce que vous êtes mignonne/pour passer 5 minutes de plus avec vous". Et en plus comme je suis assez jeune j'ai droit au combo de la mort sexisme + paternalisme.
Avis à tous ces gens la : je suis mon propre patron, et je vous emmerde tous. J'en ai rien à foutre que ça soit pas vendeur de pas vous sourire et de vous envoyer chier, je préfère bouffer des pâtes à la fin du mois que de valider votre comportement de merde.

Mode ronchonchon off -
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Bon les Madz ECM, vous avez brisé mon coeur de prof-de-français-naze-qui-fait-lire-des-trucs-nazes avec les dernières pages :tears:.

@Saint-Lucq d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne pousse pas les enfants à lire ce qu'ils veulent à l'école au lieu d'imposer des lectures comme les classiques. Super barbant quand t'es au collège. Ou au moins les ouvrir à tout les genres littéraires

En fait on doit suivre un programme: nous sommes assez libres dans le choix des œuvres mais le but de l'école est quand même de faire découvrir des grands classiques aux élèves, livres qu'ils ne liraient pas sinon.
Généralement, on essaie de faire lire des classiques qu'on étudie en cours et on propose aux élèves de lire des livres chez eux, soit qu'on impose, soit parmi une liste (et là ça peut être des livres jeunesses, plus récents... mais faut que ça ait un lien avec le programme ^^. Et souvent, on nous demande de faire avec ce qu'il y a au CDI, donc non, on ne peut pas demander aux élèves d'acheter l'intégrale de l'Assassin Royal même si c'est génial en fait :)).

Sinon je suis d'accord qu'on devrait étudier plus de genres littéraires différents plutôt qu'en rabâcher certains (le récit policier était au programme en 4e avant, je ne sais pas pourquoi ils l'ont évincé, c'est nul...).

Maupassant, le traumatisme de ma scolarité :gonk:
Cela dit il y a de très bons classiques, mais c'est vrai qu'à chaque fois c'est des trucs bien indigestes et bien lourds et forcément français, parce que la littérature anglaise par exemple n'a absolument rien d'intéressant... :facepalm:

On étudie en majorité des œuvres françaises parce qu'il est difficile de travailler sur le style d'un texte quand c'est une traduction :P.
Pour certaines œuvres, pas le choix (l'Odyssée par exemple), mais la visée du cours de français est de comprendre comment est construit un texte littéraire et d'en étudier le style: on doit donc privilégier les oeuvres françaises. En revanche, je le répète, rien n'empêche de donner à lire à la maison des livres d'origines diverses et variées ^^.


Gargantua de Rabelais........ ohmondieu. Je l'ai étudié 3 ans en vieux français. Je peux plus le voir XD C'est comme Madame Bovary. Il est peut-être bien hein mais ça fait 3 ans aussi que je l'étudie, je suis sûre je vais encore y avoir le droit cette année, et JE PEUX PLUS.

Bizarre que ton professeur t'ait fait étudier cette oeuvre en français classique (on est au XVIe, le vieux français c'était plutôt vers le X-XIe siècle ^^").
Montrer deux versions différentes, une en français classique et une traduite en français moderne pour que les élèves voient que le français a évolué, oui, c'est intéressant. Mais faire étudier Gargantua dans le texte d'origine... je ne vois pas l'intérêt dans le secondaire, désolée que tu aies eu à subir ça :dunno:.
Pour te donner une idée, j'ai étudié cette oeuvre dans son texte d'origine oui... mais en L3 de Lettres Modernes.

D'ailleurs, Rabelais est un de mes auteurs préférés, vous m'avez un peu brisé le coeur les filles :cretin: (Rabelais et Montaigne <3 XVIe forevahr <3).
Vous n'aviez pas étudié le passage du torche-cul ? :puppyeyes:

Bref, j'arrête de faire ma prof relou, peut-être que ça a pu vous permettre de comprendre un peu mieux pourquoi on embête les collégiens avec des bouquins poussiéreux ;).
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Meligood Je l'ai étudié en seconde en français "moderne" puis durant mes deux premières littéraires en vieux français, dans un lycée très privé genre "onveutquedebonsrésultatsaubacsinontuvires" et dans un lycée public avec un prof très vieux jeu. En seconde clairement ça allait, j'adorai pas cette oeuvre mais je la supportais, mais au bout de 3 ans : je peux plus XD
Idem pour Bovary. Je comprends pourquoi les prof l'adorent mais nous le remettre tous les ans au programme de terminale... Non T_T Parce que les redoublants, bah ils se le repayent, ce livre :crying:

Après je pense que c'est un mélange de tout : lea prof, comment l'oeuvre est étudiée et son approche prise par lea prof, l'année où on l'étudie, notre maturité, notre sensibilité, notre curiosité ^_^'
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Aethelthryth. L'honneur est sauf, j'ai fait étudier Inconnu à cette adresse à mes 3e :drama: (mais ils n'ont pas aimé :lol:).
En revanche, mes 4e ont bossé sur Le Horla et Les Misérables, hinhinhin :frotte:
(mais ils ont adoré :nod:)

Mais bon, tu as raison, il est important de diversifier les auteurs pour que les élèves ne se farcissent pas Molière 4 ans de suite par exemple...

Tout ça me rappelle que je n'ai préparé aucun cours, je m'en vais donc sur la pointe des pieds :lunette:.

Edit: @KatArryn1 Ma pauvre, je comprends que tu en aies eu marre ^^.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Je pense aussi que ça dépend de l'attitude du prof par rapport à la lecture en général. J'en ai connu qui se foutaient de ma gueule quand je disais aimer lire du fantastique ou du merveilleux parce que ce n'était pas de la " vrai " littérature. Ou qui rabaissaient ma passion parce qu'elle n'incluait pas d’œuvres classiques. Ce snobisme littéraire est insupportable... alors que les profs qui encourageaient toutes lectures quelles qu'elles soient donnaient plus envie de faire un effort pour une oeuvre un peu plus difficile. Dans mon cas en tout cas. Surtout quand certain.e.s faisaient des parallèles avec des œuvres d'aujourd'hui. Des parallèles intelligents hein.

Et je pense aussi que d'une certaine façon, certain.e.s élèves ne se sentent pas "capables" d'apprécier une oeuvre classique parce qu'iels pensent ne pas avoir le niveau, les clés de lecture, surtout face à un.e prof qui nous dit que c'est la seule littérature qui mérite d'être lue.

J'ai l'impression que je n'arrive pas à expliquer ce que je veux dire donc je vais laisser ça là XD

EDIT : @Meligood Atta, j'ai pas fini, je refais une année de term là! Donc... j'imagine que je vais revoir ma chère Bovary? :crying:
 
Dernière édition :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Aethelthryth. Je l'ai découvert y a genre une semaine Inconnu à cette adresse et j'ai tellement aimé ! L'histoire a été qualifiée de nouvelle parfaite et je suis plutôt d'accord ahah :jv: J'aimerais bien découvrir d'autres livres de cette auteure, mais d'un autre côté, j'ai peur d'être déçue en plaçant la barre trop haut :hesite: Bref.

Sinon, pour le choix des lectures en cours de français, c'est vrai que ma prof interdisait la fantasy, science-fiction etc "parce que ce n'est pas de la littérature"...Moi, je m'en fichais parce que ce n'était pas mon style mais je trouve ça tellement bête comme raisonnement. Résultat : certains élèves n'avaient pas d'autre choix que de prendre un livre qu'ils n'aiment pas et rendaient un mauvais travail et finissaient avec l'étiquette de mauvais élève. Bravo génie :clap: Alors que j'ai toujours pensé que le cours de français devrait logiquement avoir un superbe taux de réussite vu le choix qu'il y a avec les bouquins, y a forcément moyen de tomber sur LE truc qui passionne quoi !
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes