ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Coucou tout le monde ! Pfiou ça faisait un moment que j'étais pas passée et j'ai enfin tout rattrapé :lunette:
J'avais oublié à quel point ça fait du bien de vous lire, à force de rester dans le monde réel on chope des migraines avec leur sexisme et leurs conneries :rolleyes:

Et pour donner un peu de nouvelle: je me sépare de mon copain (qui est du coup mon ex maintenant) et ça me fait bizarre. On était ensemble depuis 6 ans et demi, et là pouf c'est fini... Je suis à la fois triste et soulagée, excitée et horrifiée, dans ma tête c'est :shifty: :confused: :ko:. Mais c'est un nouveau départ et puis on verra bien ce que ça donne ! Ce sera la première fois de ma vie que je serai célibataire :ninja: (vu que c'était mon premier copain)
Je paniiiiiique :fear:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je crois que j'avais déjà parlé de mon blog qui accepte des textes d'internautes et des textes mal orthographiés qu'on m'envoie.

On m'en a encore envoyés DEUX cette semaine.

J'ai ajouté une note en expliquant que pour moi, respecter l'orthographe, c'est respecter les lecteurs/trices et qu'il y a des correcteurs orthographiques sur les traitements de texte. Je ne sais pas ce que ça va donner.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
'ai ajouté une note en expliquant que pour moi, respecter l'orthographe, c'est respecter les lecteurs/trices et qu'il y a des correcteurs orthographiques sur les traitements de texte. Je ne sais pas ce que ça va donner.

Je me permet juste de te répondre là dessus, ce n'est pas une attaque personnelle, surtout pas, c'est juste que cette remarque je la vois souvent et j'ai bien peur qu'elle soit assez inadaptée en fait. Je ne sais pas dans quel état arrivent les textes que tu reçois, mais souvent il y a grosso modo 3 grosses raisons à un texte bourré de fautes: l'absence de relecture ( dans ce cas là c'est la faute de l'auteur), une maîtrise partielle et lacunaire de la grammaire et de l'orthographe, qui pour le coup peut être dû à tellement de choses différentes que je trouve ça compliqué de le repprocher à quelqu'un sans contexte, et enfin les troubles liés à l'écriture ou qui auront une incidence sur l'écriture type dyslexie par exemple.

Bref, pourquoi je te dis ça? Ce n'est certainement pas pour te dire que tu devrais accepter tout les textes et te farcir le travail de correction, tu as largement mieux à faire et c'est ton droit le plus stricte de refuser des textes difficiles à lire car trop de fautes. Je voudrais surtout revenir sur la formulation et ce que tu conseilles de faire. Le correcteur orthographique n'est efficace et réellement utile que dans le premier cas décrit ( inattention, flemme de se relire), si la personne à des lacunes en orthographe ou est dys par exemple, il est tristement inutile, malheureusement. Le correcteur, ne permet que de mettre en valeur les mots qui n'existent pas. Les mauvais accords, les homonymes, les constructions de phrases et ponctuations foireuses... Le correcteurs ne les voit pas ou très peu, du coup toutes ces fautes qui vont te sauter aux yeux à toi, bah la personne qui écrit ne les voit pas, et si elle voit qu'il y a un problème elle n'arrivera pas forcément à trouver la bonne façon de corriger, ou même à identifier le problème correctement. Et je peux t'assurer sans trop me tromper que, le correcteur orthographique, ces personnes connaissent et se reposent déjà énormément dessus pour essayer de supprimer un maximum de fautes. De toute façon je ne connais pas grand monde qui ignore réellement l'existence du correcteur et qui ne s'en sert pas. Y a qu'à voir les erreurs crées par les correcteurs automatiques pour se le prouver.

Je suis désolé de dire ça comme ça: mais c'est très, très infantilisant comme remarque. D'autant que c'est une remarque que ce type de personne reçoit régulièrement comme une solution miracle (et franchement humiliante vu qu'on t'explique l'évidence et qu'on te fait implicitement comprendre que tu es trop stupide pour te servir correctement d'un correcteur orthographique, soit l'un des trucs les plus simple au monde à utiliser)... Ce qui n'est clairement pas le cas, le correcteur orthographique étant profondément inadapté dans ces cas de figures. Je te conseille plutôt de suggérer aux personnes de faire relire leurs textes par quelqu'un avant de te l'envoyer. C'est la seule technique que je connais de vraiment efficace et qui est bénéfique pour la personne, puisqu'on va pouvoir lui faire remarquer les fautes de la bonne façon et prendre le temps de réexpliquer les règles et les erreurs correctement et ça te garantit d’avoir un texte bien plus propre qu'un correcteur orthographique qui passera forcément à coté de plein de choses.

Je suis aussi gêné pour ces personnes quand tu dis : un texte sans fautes c'est le respect de lea lecteur.ice. Je vois exactement ce que tu veux dire mais je pense que ça pourrait être vraiment une bonne idée de le reformuler en disant par exemple que: c'est important pour le confort de tous et que tu y met donc un point d'honneur. C'est la même idée en soit mais c'est moins cash et moins humiliant. Parce que, honnêtement, quand le fait d’écrire un texte est un défi à relever au quotidien, entendre dire que ses fautes sont une marque d'irrespect... C'est pas très glop.

Voilà ce n'est vraiment pas une attaque personnelle mais c'est un discours que je vois souvent de la part de personnes n'ayant pas trop conscience des problématiques des personnes ayant des troubles ou lacunes liées à l'écriture et je tenais à clarifier cet aspect la.

@Miss Rayven
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
et aussi les gens pas de langue maternelle :erf:
C'est vrai qu'avant j'avais aussi une certaine tendance à être énervée par les gens qui ne font vraiment pas d'efforts... sauf qu'a priori c'est difficile de savoir qui a les moyens de le faire et ne le fait pas, et quelqu'un.e qui pour des tas de raisons qui lui sont propres n'a pas ce privilège-là :erf:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Shadeluna : Vieux con va. Mêle toi de tes fesses quoi.
@Griffith : Et JAMAIS ces hommes ne feront ce type de remarques à d'autres hommes, jamais. C'est ça le plus ignoble :slap:

@Miss Rayven :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@La_Belette : Courage ! Plein de bondes ondes, prend plein de temps pour toi :hugs: ! (d'ailleurs, si ça venait à m'arriver, je serai exactement dans le même cas que toi, c'est mon premier copain et je suis avec depuis 7 ans)

@Roxane E :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Fingal : Faudra faire péter le lien quand vous l'aurez créé ! :rockon:

Pour les textes vous que vous parlez d'écriture, moi ce qui me dérange, c'est pas les fautes, c'est seulement la mise en forme. Quand quelqu'un te sort un gros pavé sans aucun retour à la ligne ni aucune majuscule voire parfois même aucune ponctuation, tu n'arrives même plus à lire, tu sais pas quand ça commence quand ça fini, le ton, même le sens parfois tu ne le comprends, fiouh c'est dur :gonk:
Mais bon, pareil, les lacunes faut pas les juger, écrire pour certaines personnes c'est dur et il faut y penser. Je prend mon mal en patience quand ça m'arrive de lire ce genre de textes.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes