'ai ajouté une note en expliquant que pour moi, respecter l'orthographe, c'est respecter les lecteurs/trices et qu'il y a des correcteurs orthographiques sur les traitements de texte. Je ne sais pas ce que ça va donner.
Je me permet juste de te répondre là dessus, ce n'est pas une attaque personnelle, surtout pas, c'est juste que cette remarque je la vois souvent et j'ai bien peur qu'elle soit assez inadaptée en fait. Je ne sais pas dans quel état arrivent les textes que tu reçois, mais souvent il y a grosso modo 3 grosses raisons à un texte bourré de fautes: l'absence de relecture ( dans ce cas là c'est la faute de l'auteur), une maîtrise partielle et lacunaire de la grammaire et de l'orthographe, qui pour le coup peut être dû à tellement de choses différentes que je trouve ça compliqué de le repprocher à quelqu'un sans contexte, et enfin les troubles liés à l'écriture ou qui auront une incidence sur l'écriture type dyslexie par exemple.
Bref, pourquoi je te dis ça? Ce n'est certainement pas pour te dire que tu devrais accepter tout les textes et te farcir le travail de correction, tu as largement mieux à faire et c'est ton droit le plus stricte de refuser des textes difficiles à lire car trop de fautes. Je voudrais surtout revenir sur la formulation et ce que tu conseilles de faire. Le correcteur orthographique n'est efficace et réellement utile que dans le premier cas décrit ( inattention, flemme de se relire), si la personne à des lacunes en orthographe ou est dys par exemple, il est tristement inutile, malheureusement. Le correcteur, ne permet que de mettre en valeur les mots qui n'existent pas. Les mauvais accords, les homonymes, les constructions de phrases et ponctuations foireuses... Le correcteurs ne les voit pas ou très peu, du coup toutes ces fautes qui vont te sauter aux yeux à toi, bah la personne qui écrit ne les voit pas, et si elle voit qu'il y a un problème elle n'arrivera pas forcément à trouver la bonne façon de corriger, ou même à identifier le problème correctement. Et je peux t'assurer sans trop me tromper que, le correcteur orthographique, ces personnes connaissent et se reposent déjà énormément dessus pour essayer de supprimer un maximum de fautes. De toute façon je ne connais pas grand monde qui ignore réellement l'existence du correcteur et qui ne s'en sert pas. Y a qu'à voir les erreurs crées par les correcteurs automatiques pour se le prouver.
Je suis désolé de dire ça comme ça: mais c'est très, très infantilisant comme remarque. D'autant que c'est une remarque que ce type de personne reçoit régulièrement comme une solution miracle (et franchement humiliante vu qu'on t'explique l'évidence et qu'on te fait implicitement comprendre que tu es trop stupide pour te servir correctement d'un correcteur orthographique, soit l'un des trucs les plus simple au monde à utiliser)... Ce qui n'est clairement pas le cas, le correcteur orthographique étant profondément inadapté dans ces cas de figures. Je te conseille plutôt de suggérer aux personnes de faire relire leurs textes par quelqu'un avant de te l'envoyer. C'est la seule technique que je connais de vraiment efficace et qui est bénéfique pour la personne, puisqu'on va pouvoir lui faire remarquer les fautes de la bonne façon et prendre le temps de réexpliquer les règles et les erreurs correctement et ça te garantit d’avoir un texte bien plus propre qu'un correcteur orthographique qui passera forcément à coté de plein de choses.
Je suis aussi gêné pour ces personnes quand tu dis : un texte sans fautes c'est le respect de lea lecteur.ice. Je vois exactement ce que tu veux dire mais je pense que ça pourrait être vraiment une bonne idée de le reformuler en disant par exemple que: c'est important pour le confort de tous et que tu y met donc un point d'honneur. C'est la même idée en soit mais c'est moins cash et moins humiliant. Parce que, honnêtement, quand le fait d’écrire un texte est un défi à relever au quotidien, entendre dire que ses fautes sont une marque d'irrespect... C'est pas très glop.
Voilà ce n'est vraiment pas une attaque personnelle mais c'est un discours que je vois souvent de la part de personnes n'ayant pas trop conscience des problématiques des personnes ayant des troubles ou lacunes liées à l'écriture et je tenais à clarifier cet aspect la.
@Miss Rayven