ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
Pour en revenir au Roi de la Jungle, je suis grave d'accord, hein, l'important c'est d'être viril, méchant et tout pour être un mâle Alpha, genre un mec en juupe ! Ohlàlà ! Le ridicule. Pourquoi pas appeler ça un kilt tant qu'on y est ? Non mais lol. OU MIEUX ! Un mec en petite tenue, avec des pompons et en chorégraphie !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non mais c'est pas des vrais zhommes ça, genre ils finiront au mieux avec une salope très moche qui va divorcer après engrossement.

Aesma

23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
Les madz j'ai besoin d'aide. Une connaissance est venue me parler. Il m'a raconté quelque chose et je pense qu'il a commit, sans s'en rendre compte, un viol. Je ne sais pas comment réagir. :tears:

Rappelle lui les notions de consentement et surtout rappelle-lui ma devise :

"Le consentement c'est important, l'enthousiasme c'est encore mieux !"

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Parker Hale je sais pas trop quoi te conseiller, c'est une situation compliquée.
Tu connais la personne qu'il a potentiellement violée ? Si oui, tu pourrais essayer de lui en parler, savoir comment elle a ressenti les faits, l'aider si elle en a besoin.
Si tu ne la connais pas, essaie de discuter avec la connaissance que tu soupçonnes avoir commis un viol. Essaie d'éclaircir la situation, d'avoir plus de détails... Et si tes soupçons se confirment (ou ne disparaissent pas) ben tu lui en parles directement, c'est encore le mieux. Je te dis pas d'y aller frontalement, mais de glisser que le viol c'est pas que les inconnus dans les ruelles, que faire céder une fille ne veut pas dire qu'elle a consenti etc, sans faire le rapprochement avec sa situation à lui. Si ça le fait pas réfléchir, dis lui clairement que les faits qu'il t'a rapportés te font penser à un viol, que peut être lui ne l'a pas ressenti comme ça (tu peux lui parler culture du viol, lui rappeler la loi: un viol n'est pas forcément violent). Mais que la victime peut l'avoir vécu de cette manière, et que est son ressenti à elle qui compte.
Pour moi le mieux ce serait de te rapprocher de la victime présumée et de lui en parler à elle, mais j'imagine bien que c'est compliqué (vraiment hein, ça doit être une situation très difficile pour toi)

10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
@Parker Hale : C'est compliqué... Dans tous les cas, je pense que c'est important d'aborder le consentement, et le fait qu'une relation sexuelle trop super chouette c'est une relation voulue par les 2.
Maintenant ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de consentement formulé que ce n'est pas consenti... on peut être réceptif / expressif sans parler. Par contre, si son langage corporel (à elle) n'était pas clair, pas manifestement enthousiaste, alors effectivement ça risque d'être non consenti.
Mais clairement, on a besoin de communiquer là-dessus... s'il est de bonne volonté, il vaut mieux l'amener à prendre conscience de ces enjeux en restant bienveillante (je sais que c'est pas simple !).

10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
re PS - cf. 2e spoiler. Ah oui c'est compliqué ! Il a pu être carrément de bonne foi, interpréter l'attitude de sa copine comme faisant partie d'un jeu - vu ce qui précède...
ça me fait penser à ceux/celles qui fantasment sur le sexe alors que l'autre dort... argument "oui mais si il/elle a dit avant le dodo avoir envie d'une relation alors qu'il/elle dort"... Il faut clairement pas le faire, mais ça peut être sans la moindre intention d'agression...
ça pointe aussi l'importance de repères clairs quand on se lance dans une relation dominant/dominé ... avec un signe/mot pour signaler que ça va pas / c'est trop / c'est pas un refus joué...

Aesma

23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
Ce qu'il y a à rappeler c'est qu'il y a plein de façon de s'exprimer, je suis d'accord qu'on a pas besoin de parler à chaque fois, mais si on a le moindre doute il vaut mieux tout stopper et verbaliser pour voir si tout va bien.

Une personne qui ne réagit pas et qui "se laisse faire" c'est pas bon signe, même si elle était réellement consentante ce qui ne semble pas être le cas si elle le fui aujourd'hui. Il y a un problème et si il ne peut rien changer à ce qu'il s'est passé il peut faire des excuses et apprendre à différencier consentement et passivité voire renoncement.

30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
32
Lyon
@Parker Hale : Je te souhaite beaucoup de courage, ça doit être tellement difficile à gérer :erf:

Est-ce que tu as essayé de l'orienter vers des textes écrits par des hommes qui parlent du consentement, d'un point de vue masculin ? Je pense que ça pourrait aider à lui faire prendre conscience de sa propre responsabilité en matière de consentement.

Pour ton spoiler, peut-être que tu peux lui expliquer que la fille est victime, et donc tout à fait dans son droit pour choisir les moyens qui l'aident au mieux à traverser ça ? Elle peut faire ça aussi dans le but de se protéger elle-même ; et que même si c'est extrêmement difficile pour lui (et pour tout le monde potentiellement) de ne pas pouvoir s'excuser, il doit respecter son choix et ne pas chercher à tout prix un contact qu'elle refuse ?

30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
32
Lyon
@Parker Hale : J'admire ton calme et ta clarté :oo:

Après, je pense qu'il est dans la situation de beaucoup (trop) de mecs, qui sont excessivement peu sensibilisés aux questions de consentement. Des mecs comme lui, il y en a plein, qui ne se sont pas posé la question : la fille était "disponible", donc ils n'ont qu'à se servir. Et ce ne peut être ni un viol, ni une quelconque agression, parce que les deux se connaissent, voire s'apprécient, et parce que le mec en question ne lui a pas mis le couteau sous la gorge. :erf:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes