@Neverland90 : Je suis pas allée lire, je suis trop sensible et ce genre de truc me file la gerbe, et j'ai en partie arrêté de lire des fanfictions et du yaoi à cause de la banalisation/glamourisation de la violence (sexuelle et psychologique) qu'on y retrouve assez souvent

(Après ça se retrouve dans beaucoup de trucs, genre le cliché du
"mec tenace", du
"mec qui se comporte comme une grosse merde mais que au fond si on creuse bien et qu'on est bien gentille avec lui on s’aperçoit qu'en fait il a un coeur d'or et qu'il avait juste besoin d'un peu d'amour" ou du
"nice guy récompensé par la fille à la fin" qu'on retrouve dans pas mal de sitcoms ou de comédies romantiques)
(D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un y'a eu une étude sur la façon dont les comédies romantiques influent la perception du harcèlement :
http://next.liberation.fr/culture-n...iques-banalisent-elles-le-harcelement_1431271)
J'ai une petite (mais vraiment petite) réserve de fanfictions safes que je me relis de temps en temps, mais c'est tout quoi.
D'ailleurs, j'étais trop contente, la dernière fois on parlait de yaoi avec des potes à moi (dont la pote qui m'a fait découvrir le genre, et qui était super fan du style en même temps que moi), et on a longuement critiqué l'aspect homophobe/hétérocentré du schéma seme/uke, et la banalisation totale du viol qui y est très souvent représenté comme un acte d'amour lorsqu'il est pratiqué par le seme sur le uke.
(D'ailleurs on a réussi à quand même trouver une mangaka yaoi cool et plutôt safe -pas de viol "romantisé" et des personnages ambivalants, n'étant ni seme ni uke- avec en plus un style graphique assez cool : Mishima Kazuhiko.
Après j'ai pas lu toutes ses oeuvres donc voilà, y'en a peut-être des clichées et pas safes, mais je garde un bon souvenir de ceux que j'ai lu !)
Ca me fait toujours super plaisir de voir que des potes à moi se déconstruisent