ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Lord Griffith :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lounala :

Sinon, le collègue qui disait des trucs sexistes la dernière fois et que je trouvais chelou commence à sérieusement me péter les ovaires :stare:
De manière générale, la plupart des employé/es sont plus âgé/es que moi et j'avais peur de devoir dealer tout le temps avec des propos oppressifs mais en fait... bha c'est le seul qui me pose ce problème. Genre vraiment. Le seul.
Et je vois bien que certaines personnes (le métalleux sympa qui avait prit mon parti la dernière fois, mon chef, celui qui gère le rayon électronique...) sont gênées/en désaccord avec ses propos mais laissent couler.

Je serre les dents pour le moment, j'essaie de le remballer de manière relativement cordiale ou j'arrête juste complètement de le calculer quand il fait ça, mais en vrai j'espère que son contrat se termine bientôt pour qu'il se casse.

[Edit : Juste de l'écrire, ça m'a énervée. Je commence à me demander si je vais pas finir par demander aux chefs de mettre le hola parce que je me vois vraiment pas supporter ça à répétition mais j'ai vraiment pas envie de recourir à cette extrémité.]

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Miss Rayven D’accord avec toi, surtout que statistiquement, les femmes sont plus en danger chez elles qu’à l’exterieur. Et les hommes se font, statistiquement une fois encore, plus agresser à l’extérieur que les femmes.
La peur est légitime, mais il faut aussi se dire que c’est le fruit d’un conditionnement et qu’on peut aller contre. C’est clair qu’en sortant seule, on risque souvent de se faire alpaguer ou regarder avec insistance, et c’est hyper chiant, mais dans la majorité des cas ce n’est pas dangereux en soi.
Quand on se prive d’une sortie par peur de se faire agresser, on laisse gagner le patriarcat en quelque sorte :evil:

5 Décembre 2014
1 684
22 645
5 664
30
@Miss Rayven
J'ai aucun problème pour sortir seule le soir dans la rue par contre :hesite: Et je suis plutôt du genre castagne aussi, dans la rue je me sens en mode "vas-y, viens me chercher qu'on rigole, tu vas voir comment tu vas ramasser tes dents :boxing:". D'ailleurs les trois types qui m'ont agressée verbalement vendredi soir, ça m'a d'abord fait rire puis ça m'a énervée, mais ça ne m'a pas fait peur.
Mais là je sais pas, c'est l'idée d'être isolée en forêt, forêt que je ne connais pas du tout en plus, qui m'a fait flipper...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Chat-au-Chocolat ,surtout on éduque les femmes à penser qu'elles sont de petites choses fragiles incapables de se défendre en cas d'agression,ce qui fait qu'elles n'essaient pas forcément.
Ceci dit,je déteste les gens qui se permettent de reprocher à une victime de ne pas s'être défendue alors qu'entre la peur et l'état de sidération,c'est une réaction compréhensible mais ce serait bien d'arrêter d'éduquer les femmes en ce sens.

M

Membre supprimé 138976

Guest
@Alpha et @Khyra Au niveau légitime défense, il faut que les moyens et l'intensité de la défense soit proportionnel à l'agression. Qi quelqu'un t'insultes, tu peux l'insulter mais pas le frapper. Si un mec tente de te frapper à main nues, il faut répliquer à mains nues, jusqu'à te mettre hors de danger. Après, je suis pas juriste, hein ! Mais évitez les armes. Ça peut se retourner contre vous dans tout les sens du terme.

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
Tout à l'heure j'ai croisé une petite fille qui me demande "Pourquoi tu es habillée comme un garçon ?" Je me regarde, surprise, comment ça comme un garçon ? Je porte un costume tailleur veste noire, pantalon noir et chemise rose. Elle a continué en demandant pourquoi je portais du noir car c'était pour les enterrements.
Je m'attendais pas à ces réflexions et j'avais envie de lui faire un court sur le fait qu'il n'y a pas de vêtements homme ou femme !

26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
@Adwi @PotPourri En fait, pour les armes, cela n'a rien a voir avec la legislation sur la légitime défense, mais c'est juste que le port d'arme (même catégorie D comme une bombe lacrymo ou taser) est interdit sans motif légitime (et "pour me protéger en cas de besoin" n'est pas considéré comme un motif légitime).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248

Donc même si vous vous retrouvez en état de légitime défense où vous pouvez légalement utiliser une lacrymo, on pourra vous poursuivre pour le port de ladite lacrymo, même si vous êtes la victime :stare:

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
Tout à l'heure j'ai croisé une petite fille qui me demande "Pourquoi tu es habillée comme un garçon ?" Je me regarde, surprise, comment ça comme un garçon ? Je porte un costume tailleur veste noire, pantalon noir et chemise rose. Elle a continué en demandant pourquoi je portais du noir car c'était pour les enterrements.
Je m'attendais pas à ces réflexions et j'avais envie de lui faire un court sur le fait qu'il n'y a pas de vêtements homme ou femme !

En général quand un enfant me pose ce genre de question (sur mon apparence ou mon style vestimentaire) je me contente d'un : "Bah parce que j'aime bien" avec un air un peu étonné, et j’enchaîne en disant "Toi tu aimes quoi comme couleur/dessin-animé/vêtement/etc. ?", j'attends leur réponse, et quand iels me le disent je leur demande : "Et si tu pouvais, tu aimerais pas avoir tout le temps des vêtements de telle couleur/tel type/avec telle série dessus ?" j'ai jamais eu de réponse négative à cette question, et je pense que ça leur fait comprendre que niveau apparence il faut faire en fonction de ses goûts à soi, et pas ceux des autres :happy:
Au final, le mieux avec les enfants c'est souvent de faire dans la simplicité !

24 Août 2013
1 370
16 968
5 674
Sur le sujet de la légitime défense comme je viens de faire un point dessus aujourd'hui, ça tombe bien.
Donc comme l'a dit une madz au dessus, la réponse doit être immédiate, proportionnelle -sauf en cas d'homicide, on ne peut pas aller volontairement (j'insiste sur le volontairement, on doit prouver que la mort est accidentelle et/ou qu'on ne pouvait pas faire autrement) jusqu'à tuer une personne même si elle vient de tuer quelqu'un et essaye de faire de même pour nous- et on doit garder en tête que le but c'est de stopper la situation dangereuse en faisant le moins de dégât possible donc priviliéger des techniques d'immobilisation. À noter que dans le cas d'une intrusion nocturne dans un bâtiment habité, on considére que c'est un cas "priviliégé" (en gros il y a plus de chance que la justice tranche en notre faveur dans ce cas là).

Aussi on peut être acquité pénalement en cas de légitime défense mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être condamné au civil. Si un truc me revient ou que quelqu'un a une question n'hésitez pas, j'ai encore mes notes de cours + les textes de lois sous la main.

(Désolée de ne mentionner personne, je suis sur téléphone et j'ai pas le courage de rechercher les pseudos. :shifty:)​

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes