ECM politique !

26 Février 2015
159
842
4 754
@Cotentine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Précision sur ce que je voulais dire à propos du SNU, j’y suis opposé justement car je pense que c’est une manœuvre de recrutement et j’ai parlé d’ « obéir sans discuter » et « soumission à l’autorité » car c’est l'argument avancé par ses défenseurs : le RN (qui le trouve trop court et pense que « le SNU peut être une formidable machine à créer de bons petits Français ») et les macronistes (plus modérés dans leurs propos).

Par ailleurs, cela me semble significatif que les partis qui sont en faveur du SNU prônent en parallèle le recentrage des enseignements de l’école sur les matières « fondamentales » à savoir surtout les maths et le français (une bien belle manière de redonner confiance aux jeunes qui y sont en échec) et une spécialisation professionnelle plus jeune. Cela pointe vers une vision de la société que je ne partage pas où l’école publique est vue comme une garderie en attendant que les momes atteignent l'âge de bosser. Ceux-ci étant alors considérés comme de la future main d’œuvre, pas de futurs citoyens.

Pour moi, c’est une erreur pour plein de raisons (que je développerais si la discussion s’oriente vers là) et je pense que, sociétalement, c’est contreproductif. L’école n’est actuellement pas adaptée à tous les enfants, mais comme @Aesma je penche plutôt pour l’améliorer que lui ôter tout son sens.

p.s Selon les secteurs, la cybersécurité est assurée par l'armée et/ou des entreprises privées (Thalès, Sopra...), entreprises qui sont également impliquées dans la recherche et la production du secteur de la défense (Dassault etc). La France est actuellement le 2e pays exportateur d’armes derrière les USA (elle vend largement plus qu'elle ne dépend des importations dans ce secteur).
edit : je m'étais trompé d'interlocutrice
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
67
607
754
J'y ai travaillé dans ce genre de colos: j'aime pas. Pourtant le projet pédagogique était super chouette, le cadre était magnifique, ça aurait dû être dépaysement total pour les gamins, (on était bien payés, ce qui ne gâche rien) mais comme ils partaient entre enfants/ados de leur quartier qui se connaissaient déjà tous et toutes, c'était comme de ne pas sortir de chez eux, ils ramenaient leurs embrouilles, leurs habitudes, et étaient tellement dans leur routine que c'était vraiment compliqué de les secouer et de leur faire ouvrir les yeux sur ce qu'il y a autour, ou de leur faire comprendre que "t'es pas chez toi, tu as une chance de tester autre chose que la personnalité que tu as choisi d'afficher dans le quartier". Ca pouvait arriver, mais qu'est-ce que c'était chaud.

(ceci va être une série de témoignages un peu décousus sur le sujet)

Je suis archi pour toute forme de vie en collectivité avec brassage social pendant l'enfance et l'adolescence, ou l'entrée dans la vie d'adulte. Dans les rares bastions des séjours de vacances où il reste de la mixité sociale, là par contre, à chaque fois j'ai kiffé et j'ai vu les jeunes se découvrir eux-mêmes.

Ca dépend simplement de comment c'est exécuté, ma ville était communiste et pas trop aisée, j'ai été en colo tous les ans sans exception de 6 à 18 ans car ça coutait presque rien à ma famille. La mairie faisait des alliances avec d'autres villes dont certaines plus riches du coup on était pas simplement entre pauvres du même quartier. En IDF les communes se donnent des places les unes les autres pour étoffer leur catalogue et aussi créer une forme de mixité, la solution est là.

Le but de la colo c'est pas d'y aller avec juste ton quartier sinon c'est sans intérêt. D'ailleurs dans toutes mes colo je ne connaissais personne... pas une seule personne de mon quartier. Donc ça reste une solution, il suffit de faire en sorte d'attribuer les places correctement pour avoir de la mixité. Puis même financièrement, la mairie avait besoin des familles qui payaient plein pot, tu peux pas faire une colo qu'avec des familles non imposables / boursières à qui tu vas tout payer, pour chaque personne comme moi il fallait une autre personne dont les parents payaient plein tarif.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
@Kaeloolagrenouille Serait-il possible de retirer le spoiler qui donne des infos reconnaissables ? :fleur:

Sur l'armée je ne crois pas non plus que l'on puisse, à l'heure actuelle, s'en passer mais il s'agit d'un budget excessivement conséquent et qui va bien au-delà de la défense du pays, @Cotentine parlait de l'Israël pour les armes alors que... la France vend des armes à Israël, le gouvernement français encourage l'industrie d'armements et la vente d'armes à l'étranger, des armes françaises sont utilisées pour réprimer violemment des populations civiles. C'est un énorme scandale.

Je suis très critique envers la police mais je soutiens énormément le programme du NFP qui n'est pas d'abolir purement et simplement la police mais bien de supprimer les brigades ultra-violentes type BRAV-M, de réinstaurer de la police de proximité, de recruter des policiers sur des postes très spécifiques et de rehausser le niveau global que ce soit sur l'accès au métier ou sur les formations que l'on continue d'y recevoir :
Sûreté, Sécurité et Justice
• Déployer de premières équipes de police de proximité, interdire les LBD et les grenades mutilantes, et démanteler les BRAV-M
• Assurer la sécurité de la population par le rétablissement de la police de proximité, la suppression de la réforme Darmanin qui a affaibli la police judiciaire, le maintien de l’ensemble des gendarmeries, l’augmentation des effectifs de police judiciaire, technique, scientifique, du renseignement, des unités en charge du narcotrafic, de la délinquance financière, du trafic d’êtres humains et du démantèlement des réseaux mafieux
• Revoir et allonger la formation des policiers
• Mettre en place un nouveau code de déontologie, supprimer l’IGPN et l’IGGN et les remplacer par un nouvel organisme indépendant, rattaché à la Défenseure des droits
• Augmenter les moyens de la justice pour garantir un traitement juste et dans un délai raisonnable de l’ensemble des procédures, notamment par l’embauche de magistrats, greffiers, agents de la protection judiciaire de la jeunesse
• Agir contre la surpopulation carcérale, assurer des conditions dignes de détention et donner les moyens à l’administration pénitentiaire et judiciaire de réaliser sa mission en toute sécurité
• Mettre en place les récipissés pour les contrôles d’identité

@Tessy J'entends totalement sur le fait que partir en colo avec les même personnes que l'on côtoie au quotidien ne permet pas d'évoluer, je parlais des mairies de gauchistes mais si il y avait des programmes + importants en terme territorial cela permettrait déjà + de variété, pour autant je reste sur le fait que je les préfère en train de grattouiller des poneys dans une ferme pédagogique et s'essayer au paddle à la mer que dans un environnement type SNU (ici une journée 'type')

Je parlais de mon xp dans un établissement avec une grande mixité sociale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le service militaire, des souvenirs qu'on m'en a raconté y a mon daron qui nous disait qu'ayant refusé de porter les armes on l'avait mis avec les plus "incapables" à faire le ménage etc, il avait été promu au service (à la cantine pour les hauts gradés) quand les mecs avaient percutés son niveau d'étude. Passer le balai c'est ok si t'as pas le certif' mais quand t'es en études sup' faudrait pas non plus que tu fasses un taf trop ""dégradant"" (comme si c'était dégradant de veiller à l'entretien - y avait un nouvel épisode du Zawa Show ce soir avec Louis Boyard qui justement parlait de valoriser les filières pro en disant que c'était pas une voie de garage, que c'était 100% les emplois essentiels qui nous avaient maintenus à flot durant la crise covid mais qu'on maintenait à des salaires médiocres via un matrixage à base de "c'est des sous-métiers")

J'ai fait un service civique il y a quelques années, de même que ma soeur, mon frère, ma cousine et en fait c'est un format qui me révolte. Beaucoup de services civiques sont là pour pallier à de vrais postes, les gens ne sont pas toujours formés et on leur demande de remplir de véritables missions sans la rémunération adéquate. Je pense que je fais partie des rares privilégiées qui ait pu faire ce service civique dans une asso où on m'a répété à plusieurs reprises que j'étais là pour apprendre, que je devais pas faire des heures gratuites etc. Je suis toujours bénévole dans cette asso (du coup depuis j'ai donné des milliers d'heures, on m'a formé et j'espère un jour pouvoir y travailler en tant que salariée mais pour ça faut voir le résultat des élections car la droite et l'extrême-droite ont déjà appelé de multiples reprises à la suppression de ses subventions)

Je parlais il y a quelque page d'une technique pour aborder la politique avec autrui à base de "quelle serait la première mesure que vous mettriez en place si vous aviez les pleins pouvoirs ?" ça m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis là-dessus.

Perso le premier truc qui m'était venu c'était la diminution du temps de travail, si je pouvais mettre en place une seule mesure ce serait ça, les 28h/semaine, pour moi c'est LA mesure qui aurait le + d'impact et un impact le + bénéfique sur l'ensemble de la population.

Mais par exemple sur l'éducation pour moi l'urgence absolue c'est de réduire les effectifs par classe. Les profs sont ultra mal payé·es et toustes au bord du burn-out mais si déjà iels avaient des classes gérables ça changerait la donne. La méritocratie, le niveau qui baisse, les groupes de niveaux, si déjà on avait assez d'espace pour chaque élève ça changerait la donne.

(il est minuit 30 et je suis bourrée donc je lis les messages à moitié et je radote peut-être sorry bisous :coiffe:)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2023
3 209
16 689
1 054
Je ne trouve pas les résultats, pourquoi tout le monde dit que la gauche est en tête. J'ai envie d'y croire mais help où sont les chiffres ?
Pour l'instant ce sont juste les premières estimations. On commencera à avoir les chiffres dans l'heure.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 549
5 904
La carte est un peu mieux actualisée ici. Notez que pour l'instant le NFP n'a que 92 sièges (contre 129 RN) mais les circos qui votent le + à gauche sont en zone urbaine où les bureaux de vote ferment à 20h. Du coup on aura pas les résultats complets avant un certain temps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes