Sur un sujet plus léger que précédemment...
) mais de regarder ce qui est culturellement perçu en France comme étant féminin ou masculin, et de constater que les valeurs et attitudes associées au masculin sont davantage valorisées dans le débat politique, comme le rapport de force, ou la croissance infinie (l'association entre le féminin et les fonctions reproductives, l'immanence, le temps cyclique; et entre le masculin et la transcendance, le progrès, la conquête, sont démontrées de longue date). Dans ce contexte, "féminin" et "masculin" n'ont pas grand-chose à voir avec des hommes et des femmes en tant qu'individus, mais avec des catégories de pensées d'un contexte culturel donné.
Et puisqu'on parle rapport de force tiens!
Il a l'air vachement apaisé, le débat politique, dans mon village.
La quasi-totalité des affiches de campagne officielles du village ont été arrachées; sauf 3: Lutte ouvrière, le parti animaliste, et Jean Lassalle
Autant, bien que ce soit interdit, je ne condamne pas très fermement le fait de parfois rajouter un commentaire manuscrit pour partager son opinion d'un candidat, autant arracher carrément les affiches de campagne officielles, ça y va un peu fort.
Rendez-vous ce week-end pour savoir qui, des 3 finalistes, réussira à garder son affiche intacte jusqu'au scrutin
(au vu du nombre d'habitant.e.s de mon village, je serais également prête à parier que les 3 partis y feront 0 vote
)
Je te rejoins là-dessus, je ne vois pas nécessairement "d'essentialisme" dans le fait de demander un peu moins de valeurs virilistes dans le débat politique; puisqu'il ne s'agit pas de dire que "avec plus de femmes et moins de testostérones dans la pièce le débat sera plus apaisé" (je garderai ces propos pour le topic de la misandrie les jours où ils me viennentCeci étant dit, j'aime quand même bien Marie Toussaint je dois dire après l'avoir écouté un peu. Et je ne savais pas du tout qu'elle vantait un concept de douceur comme mentionné par @Aesma, mais c'est justement un truc que j'aurais aimé qu'on ait en France. Je trouvais cette démarche politique très rafraichissante et bien portée par l'ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern (qui en a été un peu l'initiratrice), et assez efficace pour assainir le débat politique, mais bon la NZ est moins violente politiquement que la France, donc elle pouvait tenir cette position plus facilement sur le long terme.

Et puisqu'on parle rapport de force tiens!
Il a l'air vachement apaisé, le débat politique, dans mon village.

La quasi-totalité des affiches de campagne officielles du village ont été arrachées; sauf 3: Lutte ouvrière, le parti animaliste, et Jean Lassalle

Autant, bien que ce soit interdit, je ne condamne pas très fermement le fait de parfois rajouter un commentaire manuscrit pour partager son opinion d'un candidat, autant arracher carrément les affiches de campagne officielles, ça y va un peu fort.
Rendez-vous ce week-end pour savoir qui, des 3 finalistes, réussira à garder son affiche intacte jusqu'au scrutin

(au vu du nombre d'habitant.e.s de mon village, je serais également prête à parier que les 3 partis y feront 0 vote