@Holy_Raccoon (et je ne sais plus qui d'autre qui parlait de laxisme) : Je pense qu'il y a aussi souvent du mal à accepter que d'autres familles ont d'autres normes éducatives, et que leur réaction différente de la nôtre n'est pas forcément une non-réaction (et donc du laxisme). C'est même souvent plus le propre des gens qui sont parents/grand-parents que des childfree, d'ailleurs, le bon vieux : "eh ben si c'était mon gamin, ça se passerait pas comme ça !"
Je n'ai pas d'enfants, mais je travaille avec, et je trouve qu'on est souvent prompt à juger les familles en fonction de ce qu'elles ne font pas (que nous, nous faisons/ferions), plutôt que sur ce qui est effectivement fait et la logique qu'il y a derrière.
Je me souviendrais toujours de cette dame dont le bébé pleurait dans le bus, et qui lui donc donné son téléphone...avec le générique de Petit Ours Brun en boucle, évidemment sans écouteurs. Je suis sincèrement persuadée qu'elle a fait ça en pensant aux autres : un bébé qui pleure dans le bus, c'est chiant, il faut qu'il se taise, il faut qu'elle fasse quelque chose pour qu'il se taise, et hop, il arrête de pleurer et de gêner les autres passagers. Le fait est que Petit Ours Brun n'était pas moins chiant que le bruit du bébé qui pleure.
Mais techniquement, elle a vu un problème, elle l'a réglé.

Je me souviendrais toujours de cette dame dont le bébé pleurait dans le bus, et qui lui donc donné son téléphone...avec le générique de Petit Ours Brun en boucle, évidemment sans écouteurs. Je suis sincèrement persuadée qu'elle a fait ça en pensant aux autres : un bébé qui pleure dans le bus, c'est chiant, il faut qu'il se taise, il faut qu'elle fasse quelque chose pour qu'il se taise, et hop, il arrête de pleurer et de gêner les autres passagers. Le fait est que Petit Ours Brun n'était pas moins chiant que le bruit du bébé qui pleure.