Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Perso, parler à tout bout de champ de parents laxistes, je trouve ça limite réac et pour moi, c'est blessant. Tout simplement parce que je ne sais pas ce que vous appelez un parent laxiste, en fait. Perso, en tant que parent, le moment où mes enfants pleurent en général, c'est quand je leur dis non. Du coup, je fais quoi ? Je suis un parent laxiste qui dit oui tout le temps pour éviter les pleurs ? Ou alors je dis non et je suis un parent laxiste même pas capable d'éduquer son gamin correctement pour éviter les crises ?
Je vois que personne n'a rebondi dessus et ma réponse ne va peut-être pas t'aider mais la définition du parent laxiste dépend de la personne qui poste. :cretin:


Par exemple, moi, je suis pour limiter un max les écrans des enfants tout en ayant conscience que mettre la TV de temps en temps ou donner le téléphone le temps de faire les courses, ça peut être très pratique. Donc quand j'entends parler de parents qui eux laissent leur enfant tout le temps devant la TV voire le smartphone (encore que la TV c'est mieux, tu peux l'éloigner et si tu lui mets Gulli, ça va rester safe alors que le tél, il peut aller ailleurs même sans le vouloir) et qu'ils leur proposent autre chose qu'une fois par mois, j'aurais peut-être tendance à parler de parents laxistes. En fait, le terme parents laxistes ça dépendra de chaque situation.

Mais je crois qu'on sera pas mal d'accord pour dire que ça désigne souvent des parents qui -par exemple - ont l'air de voir que leur enfant tape sur le siège devant ou qu'il parle très fort, etc ... mais qui ne lui disent rien. Le genre de comportement (ou d'absence) qui te font penser qu'ils ont peu de considération pour autrui. :lunette:

En tout cas, j'ai pas l'impression que ça te décrit toi. J'en ai strictement rien à faire si j'entends oui ou non quand un enfant demande à avoir une boite de chocolat. Et puis même si j'en avais quelque chose à faire, c'est dur de "juger" quand t'as pas le contexte. :lunette:
Le seul truc qui m'importe, c'est si l'enfant fait une crise à se rouler par terre (chose que j'ai très rarement vu et qui me fait plus rire qu'autre chose :ninja:) c'est que je puisse circuler sans me soucier de trèbucher sur l'enfant.
Si ton enfant est en crise continue depuis 30 mn, je comprendrais que pendant 2mn, tu "souffles" et tu n'essaie pas de le calmer. Pour ça que quand je croise un bébé/enfant en crise (et encore une fois, c'est rare), j'évite les regards noirs parce que je ne sais pas depuis combien de temps ça dure.

Puis bon, parler de parents laxiste quand l'enfant est en crise, je trouverai ça un peu facile.

Enfin bref, ça dépend de chacun.


_______________

Sinon, j'interviens vite fait dans l'échange entre @Kettricken et @uefuef, cette dernière dit
Quand on dit "Je me demande comment les parents font pour vouloir ça" par exemple, c'est une question rhétorique qui n'attend pas de réponse en général.
Alors, je vais peut-être emmêler des gens mais là aussi, ça peut varier de la personne. Personnellement, les réponses peuvent m'intéresser mais c'est fort possible que je sois un peu à part dans le topic des CF. :cretin:
Bref, si toi tu me dis comment tu as concilié ton avis d'enfant avec ton écologisme, je vais te lire et je vais pas du tout penser que tu essaie de me faire changer d'avis mais ça peut aussi être une question rhétorique. Bref, ça dépends.
C'est pour ça que ce sujet existe en soi. ^^
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Bref, si toi tu me dis comment tu as concilié ton avis d'enfant avec ton écologisme, je vais te lire et je vais pas du tout penser que tu essaie de me faire changer d'avis mais ça peut aussi être une question rhétorique.
Ah ben clairement, lors de la discussion dont je parlais, certaines réponses des parents incluaient
- je pleure d'angoisse une fois par mois sur le sujet
Donc pas du tout forcément pour faire changer d'avis qui que ce soit :yawn:
Franchement, sur ce sujet, je préférerais être restée CF, pour pouvoir me dire que au pire, moi je me débrouillerai et après moi le déluge
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Perso j'aime beaucoup lire le topic CF parce que même en étant mère, je partage parfois certains avis. Et quand je vois que tous les parents/mères prennent leurs progénitures pour des petites choses sacrées qu'il faut choyer, je ne suis pas d'accord mais je comprends l'état d'esprit. C'est un topic défouloir, ça reste logique.

Pour @skärgård c'est vraiment pas cool cette façon de faire. :erf:
Je sais que ça ne m'aurait pas déranger de m'occuper de ma nièce mais je n'aurais pas apprécié qu'on me l'impose. De la même façon, quand je suis invitée, je m'occupe de mon fils, je ne le refile pas aux autres (sauf si on me demande, éventuellement) mais je ne vais pas l'imposer, c'est mon gamin, je m'en occupe, point. Et j'avoue que je n'aimerais pas que l'on suppose que j'ai envie de m'occuper des enfants des autres, même s'ils font partis de ma famille.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et just_in_case
17 Décembre 2021
335
4 811
204
@Holy_Raccoon (et je ne sais plus qui d'autre qui parlait de laxisme) : Je pense qu'il y a aussi souvent du mal à accepter que d'autres familles ont d'autres normes éducatives, et que leur réaction différente de la nôtre n'est pas forcément une non-réaction (et donc du laxisme). C'est même souvent plus le propre des gens qui sont parents/grand-parents que des childfree, d'ailleurs, le bon vieux : "eh ben si c'était mon gamin, ça se passerait pas comme ça !" XD Je n'ai pas d'enfants, mais je travaille avec, et je trouve qu'on est souvent prompt à juger les familles en fonction de ce qu'elles ne font pas (que nous, nous faisons/ferions), plutôt que sur ce qui est effectivement fait et la logique qu'il y a derrière.

Je me souviendrais toujours de cette dame dont le bébé pleurait dans le bus, et qui lui donc donné son téléphone...avec le générique de Petit Ours Brun en boucle, évidemment sans écouteurs. Je suis sincèrement persuadée qu'elle a fait ça en pensant aux autres : un bébé qui pleure dans le bus, c'est chiant, il faut qu'il se taise, il faut qu'elle fasse quelque chose pour qu'il se taise, et hop, il arrête de pleurer et de gêner les autres passagers. Le fait est que Petit Ours Brun n'était pas moins chiant que le bruit du bébé qui pleure. :lol: Mais techniquement, elle a vu un problème, elle l'a réglé.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@skärgård j'ai lu la discussion sur l'autre topic, et je dois dire que même avant l'intervention de @Azeban elle m'a irritée.
Sur le topic CF, on lit très régulièrement des critiques sur les enfants qui sont trop bruyants dans l'espace commun.
Et puis là soudain, voilà qu'on juge que les parents qui trouvent une solution certes imparfaites pour que leurs enfants soient calmes sont vraiment des parents indignes.
Il en ressort une impression qu'on met un standard impossible aux parents et aux enfants. Je précise que je ne donne jamais mon tel ni une tablette à mon fils, et que j'ai la chance qu'il ne fasse pas de crise dans les magasins. Je ne me sens donc pas visée mais je n'en ai pas moins l'impression d'une double contraintre très forte : les enfants doivent se comporter comme des adultes dans l'espace public MAIS les parents doivent absolument les traiter comme des enfants.

Et je ris jaune quand je vois qu'on dit que c'est pas si dur de les faire garder pendant qu'on fait les courses
Une amie m'a raconté récemment que sa compagne étant très malade, elle avait été faire les grosses courses avec son fils de 3 ans. Pas le choix. Fils dqui lui a fait LA pire crise de tous les temps, 30min a se rouler au sol en hurlant sans que mon amie ne parvienne à le calmer.
Et là débarque une employée du magasin qui lui lache d'un ton sec :
- alors, c'était une bonne idée de le prendre avec vous, hein ?
Voilà le genre de situation dans lesquelles se retrouvent des mères dans l'espace public, avec ces injonctions impossible.

Sinon pour l'aspect néfaste des écrans : il semblerait que le soucis ne soit pas les écrans (ou pas que) mais le manque de ce qu'ils remplacent.
Mon fils a regardé des petits dessin animés dès ses 2 ans. Depuis ses 3 ans il regarde un long metrage (oujours avec nous) le samedi et un le dimanche. Résultat : il s'intéresse aux mécanismes de narration et se pose des questions d'ordre moral (Vaiana l'a bcp interrogé).
Et ça ne nous empêche pas à côté de lui lire plein (pleiiiin) de livres.
Et d'ailleurs on met toujours les livres sur un pied d'estale, mais on pourrait tout autant valoriser le fait de faire de la musique avec son enfant, ou du vélo, ou de la natation, ou de lui apprendre à cuisiner...
Pourquoi toujours ce focus sur les livres ? Le choix c'est pas livre ou télé
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je continue donc la discussion ici, même si j'ai dit l'essentiel de ce que j'avais à dire (à savoir : c'est pas parce que vous voyez un parent donner quelques minutes son téléphone à son enfant de 4 ans en faisant les courses que l'enfant regarde trop d'écrans au global dans sa vie).

Ha si, @skärgård j'aimerais bien savoir ce que tu veux dire par "c'est plus compliqué" quant aux injonctions sur les mères.

@Roonie Merci pour les liens.
Le premier conclut "En conclusion, il semble que l’effet global d’une exposition aux écrans sur le dévelop- pement cognitif soit très légèrement négatif, et la meilleure interprétation de ce résultat est que l’exposition aux écrans sur de longues durées chaque jour se substitue à des interactions sociales et verbales importantes pour le développement. Cependant, les études portant sur un type d’écran ou une utilisation particulière suggèrent que ces effets pourraient varier considérable- ment selon le type d’écran et son utilisation. Plus d’études expérimentales ou longitudi- nales avec les outils statistiques appropriés sont nécessaires afin de véritablement dé- mêler les effets de ces différents médias sur le développement cognitif." : on parle d'effet légèrement négatif pour de longues durées, rien ne dit que ponctuellement regarder un téléphone dans un caddie aura le moindre effet.
Le deuxième parle surtout de durées d'utilisation assez longues et régulières (2h chaque jour entre 2 et 4 ans par exemple, on est loin de "ponctuellement pendant les courses" ou du "5 min par jour" évoqués sur le topic !)
La troisième parle du non respect des recommandations d'utilisation d'écran, donc on est encore loin du 5 min/jour
Le quatrième conclut "Au vu de la littérature, il est clair que : (1) ce n’est pas le fait de regarder la télévision en soi qui détermine les effets sur le développement mais plutôt les contextes dans lesquels l’écran est regardé, ainsi que le contenu ; (2) les enfants âgés entre 5 et 6 ans semblent bénéficier d’un apprentissage langagier à partir de certains programmes éducatifs et dans des contextes de visionnage adaptés ; (3) en revanche, chez les plus jeunes, il existe un effet délétère de la vidéo qui explique le fait que les bébés apprennent moins de la télévision que d’un modèle réel et utilisent moins l’écran comme une source d’apprentissage ou d’information ; enfin, (4) la télévision a un effet négatif sur le développement cognitif lorsque le visionnage est non encadré et précoce." ce qui ne veut donc pas dire que tout écran est mauvais tout le temps quel que soit la quantité non plus.
La cinquième parle de 8-18 ans avec une consommation de plus de 4h30 par jour
La sixième pas encore lue mais prête à parier que rien dedans ne dira non plus que 5 min d'écran c'est néfaste.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
(1) ce n’est pas le fait de regarder la télévision en soi qui détermine les effets sur le développement mais plutôt les contextes dans lesquels l’écran est regardé, ainsi que le contenu
Je suis assez convaincue de ça, notamment du contexte. Evidemment tout dépend de l'enfant, mais quand nous avons commencé les longs metrages avec notre fils, un de nous était toujours avec lui et on parlait pas mal pendant le film pour répondre à toutes ses questions. C'est un truc interactif.
Et on a longtemps renaclé à regarder des séries, le format film nous apparaissait + bénéfique même si ça impliquait un temps d'écran plus long.

J'en profite pour rappeler que les études des années 50 valorisaient l'aspect éducatif de la télévision montrant que les enfants qui la regardaient (bon peut-être pas à 3 nas) avaient un meilleur vocabulaire.
Ben oui, tout le monde n'avait pas la télé à l'époque... Donc peut-être que la corrélation était plutôt liée au milieu social...
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
J'en profite pour rappeler que les études des années 50 valorisaient l'aspect éducatif de la télévision montrant que les enfants qui la regardaient (bon peut-être pas à 3 nas) avaient un meilleur vocabulaire.
Ben oui, tout le monde n'avait pas la télé à l'époque... Donc peut-être que la corrélation était plutôt liée au milieu social...

Tout à fait ! Même jusqu'au début des 70s (c'est évoqué dans Tout se joue avant 6 ans sorti début des années 70)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 651
2 564
30
Message peut-être pavé dans la marre, mais... je ne comprends pas pourquoi il y a autant de messages consacrés à décortiquer l'éducation des enfants sur un topic childfree ?

Enfin, je sais pas, il me semble que l'une des revendications essentielles du mouvement, surtout pour les femmes, c'est de ne pas sans cesse être envoyées à la maternité et au soin des enfants, et de défendre le droit de se définir autrement ?

Du coup, consacrer autant de temps à... parler d'enfants, c'est paradoxal, non ?

Par ailleurs, je vois dans la discussion sur le topic CF que le terme "safe space" a été employé, et autant je comprends le besoin de lâcher du lest quand on nous a cassé les pieds pour la 23 000e fois à base de "ba alors, ça fait quand même trois ans que vous vivez ensemble avec Jean-Charles, vous nous le faites quand ce petit ?", autant là on revendique un espace safe pour avoir le droit de... critiquer autrui à loisir sans être contredites :hesite:

Enfin je trouve ça curieux quoi :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@skärgård si tu as des liens d'études, je suis preneuse.
Quand tu dis que l'enfant n'a pas de moyen de ne pas être submergé : possible (après il est aussi complètement submergé dans son imagination quand on joue), mais on en revient au fait que mettre un enfant seul devant un DA, ou l'accompagner et parler avec lui, c"'est pas du tout la même chose.
Apparemment, aux USA, on recommande le 0 écran jusqu'à 18mois (mais je ne sais pas sur quoi ils se fondent).
Je ne dis pas que les écrans sont sans aucun danger et que c'est free party. Par contre je trouve qu'il y a un vrai relent classiste parfois dans certains messages et certains clichés associés à la télévision


Par ailleurs, je vois dans la discussion que le terme "safe space" a été employé, et autant je comprends le besoin de lâcher du lest quand on nous a cassé les pieds pour la 23 000e fois à base de "ba alors, ça fait quand même trois ans que vous vivez ensemble avec Jean-Charles, vous nous le faites quand ce petit ?", autant là on revendique un espace safe pour avoir le droit de... critiquer autrui à loisirs sans être contredites :hesite:
:worthy:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Sauf que.... mes voisines CF ont raison : il y a énormément d'enfants avec téléphones et les causes en sont plus multiples qu'une nécessité impérieuse (pareil, je détaille tout à l'heure).
Petit ajout : peut-être aussi parce qu'il y a de moins en moins de tolérance pour les enfants dans l'espace public ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes