Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

30 Novembre 2014
3 168
223 503
6 354
En ce moment à la maternité, on a des flyers pour justement sensibiliser les parents sur la durée d'exposition des jeunes enfants aux écrans (Bon clairement quand on doit gérer l'allaitement / la sensibilisation à la mort subite du nourisson / les polluants environnementaux ..., autant vous dire que perso les écrans j'en parle jamais à des jeunes parents :lunette:)
Et ça dit grosso modo qu'en vrai 2h d'écran chez un 2-5ans on y arrive très vite.

Transport en commun : 20min x 2 / j
Salle d'attente d'un rdv : 10 min
Courses : 20 min (Nan parce que soit vous êtes super fortes, mais j'ai du mal à imaginer faire ses courses en 5min ou laisser un écran à l'enfant juste 5 min et lui mettre un stop au bout d'un moment)
Ménage pour que l'enfant soit calme et qu'on soit efficace dans la gestion : 10 min
Préparation du repas : 10 min
Et même sur des plus jeunes : filer le biberon tout en scrollant sur son téléphone : 10 min
Donc pas non plus un temps d'échange avec l'enfant sur ce qu'il voit / fait sur l'écran

J'ai mis des exemples assez au pif, mais on arrive assez vite à des temps d'exposition aux écrans assez dingue.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 218
55 816
6 414
@skärgård je n'ai aps été désinformée. Au contraire, j'ai été matraquée par les messages que "0 écran avant 3 ans!!!". C'était un poil anxiogène d'ailleurs. Et puis j'ai commencé à lire d'autres études par moi-même et à nuancer.
Et à voir comment mon enfant (puisque je n'ai que lui pour tester la chose dans la pratique) réagissait. Et clairement, le mien ne regarde pas la télé passivement. Ca n'a rien de passif toutes les questions qu'il se pose sur pourquoi y a une musique joyeuse quand Vaiana désobéit à son père, et pourquoi la méchante elle est pas méchante mais en colère. Et quand il m'en reparle après, pour décortiquer le pourquoi du comment.

Rien que dans ton message, quand tu parles de pub et de vidéo pour enfants pleines de surstimulus, tu dis en sous-texte que le type de contenu a une importance.

@Ocytocine.
Je le répète, je me sens pas visée parce que dans la salle d'attente, je raconte des histoires à mon fils pour qu'il se tienne tranquille.
Mais oui parfois y a des parents mères qui vivent seules et qui pour pouvoir passer le balasi doivent mettre leur enfant devant la télé.
Est-ce qu'il y a des parents mal informés et/ou qui abusent des écrans ? Certainement. Bien sur.
Est-ce que vous pouvez les détecter en les voyant donner un smartphone dans le train ou au supermarché ? Ben non en fait


EDIT : en fait je veux pas tellement débattre des écrans, chacun gère à sa façon.
Je veux débattre de ces doubles injonctions impossibles imposées aux mères que je trouve enrageantes
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@skärgård Franchement, des injonctions sur les pères j'en vois vraiment très peu (ça dépend peut-être des milieux ?). J'ai toujours vu des injonctions sur les mères, et des félicitations sur les pères quoi qu'ils fassent. Dès qu'un père fait le moindre truc pour s'occuper de son enfant (changer une couche, l'emmener au parc, que sais je), il reçoit des tas de félicitations alors que c'est juste la moindre des chose.
Une amie résume ça par : un père exceptionnel c'est juste une mère random.

@Ocytocine. Mais les courses c'est rarement tous les jours ! Une salle d'attente de rdv c'est même pas tous les mois qu'on en a. Et 20 min de transport 2/j, peut-être à la campagne, mais en ville les écoles sont souvent à quelques centaines de mètres du domicile. Enfin moi même en marchant avec une 3 ans j'y suis en 5 minutes quoi. Bref, je trouve pas que 2h/jour on y arrive si facilement en fait (après je sais bien que chez des tas de gens ça va être le cas, mais j'ai pas l'impression que ça va arriver juste avec "un truc ponctuel + un truc ponctuel + un truc ponctuel", mais plus avec "on met devant la télé tout le temps par réflexe")

Quant au fait de scroller sur le tel pendant le bib, bon, ben je sais pas trop si y a une différence entre bib et sein dans les positions (j'ai allaité). Mais perso je le faisais souvent et franchement je vois pas le souci. Le bébé voyait pas l'écran (il était derrière lui), et les échanges avec bébé à ce moment là c'était super limité, donc je prenais mon tel ou ma tablette ou un bouquin parce que sinon je passais 20 minutes à fixer le mur quoi :yawn:
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je suis plutôt "anti-écrans" avec mes enfants, dans le sens où ma plus jeune de 2 ans n'a encore jamais été posée devant un dessin animé, et ma grande de 5 ans et demi en a eu de façon très très ponctuelle (voyages longs, maladies où il fallait détourner son esprit de la douleur) entre 2 et 4 ans, et depuis ses 4 ans elle regarde environ 1 ou 2 longs-métrages animés par mois. Mais en vrai ça ne correspond même pas à du zéro écran parce qu'il y a mon téléphone qui traîne, mon écran d'ordi allumé (même si c'est sur Word), parce qu'on a déjà fait des visios avec des proches même si c'est rarissime, etc.

Bref, cela étant dit, oui ça me surprend quand je vois de jeunes enfants tenir eux-mêmes le téléphone de leurs parents dans le bus pour regarder une vidéo, mais je me retiens bien de les juger, même dans ma tête. Parce que je sais à quel point ça peut être dur d'être parent (et on a beau être renseigné au max et le savoir, il y a un gap énorme entre la théorie et la pratique), je ne connais pas leur passif, est-ce qu'ils dorment 4h de façon hachée depuis 2 ans, est-ce qu'ils traversent une dépression du post-partum, est-ce qu'ils ont envie de se foutre en l'air là, est-ce que leur enfant est en période de crises intenses et ils font ce qu'ils peuvent pour les limiter en public ? Filer leur téléphone leur donne peut-être 10 minutes de temps où au moins ils n'ont pas à mobiliser le peu d'énergie qui leur reste, et ils peuvent le garder pour des choses plus importantes ensuite (aka pouvoir mettre au lit le soir un enfant nourri et propre) ?

On lâche tous l'affaire sur certains domaines parce que ça nous permet de traverser au mieux ces années potentiellement difficiles de la petite enfance, ça peut être les écrans comme ça peut être autre chose (moi je n'ai jamais fait de purées maison à mes filles, et je cuisine rarement du vrai fait maison à 100%, c'est assez souvent des bocaux à réchauffer ou des trucs industriels, et je suis quand même une putain de bonne mère pour mes enfants !)

Et l'éducation ne fait pas tout, c'est pas parce que machine a été biberonnée aux livres et jamais aux écrans que ça fait d'elle un génie hyper en avance. J'ai 2 enfants et je vois bien qu'une même éducation donne deux individus différents, avec des aspirations et des personnalités différentes. Mes filles ont grandi avec des livres et pas d'écrans : j'en ai une qui adore les livres et les histoires, l'autre beaucoup moins. Et aucune n'est super en avance dans ses apprentissages et acquisitions :dunno: je pense que rien n'aurait été différent si elles avaient eu 30 min de dessins animés par jour dès 2 ans.

Pour les temps d'échange pendant les tétées / bibs, au début ça représente quand même AU MOINS 3-4 heures sur la journée, on peut pas être dans un échange enrichissant permanent, moi j'en profitais pour lire / chatter avec mes amies / me reposer. C'est plutôt maintenant, à 2 ans, que les tétées ne représentent plus que 20 minutes grand max sur la journée que ce sont de vrais moments d'échanges, de sourires, de câlins.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@skärgård j'ai lu la discussion sur l'autre topic, et je dois dire que même avant l'intervention de @Azeban elle m'a irritée.
Sur le topic CF, on lit très régulièrement des critiques sur les enfants qui sont trop bruyants dans l'espace commun.
Et puis là soudain, voilà qu'on juge que les parents qui trouvent une solution certes imparfaites pour que leurs enfants soient calmes sont vraiment des parents indignes.

De mon côté, ça m'irrite de savoir que des parents viennent nous lire en douce pour ensuite critiquer nos propos.

Vous le savez que cest un topic CF, pourquoi venir le lire ? Et pire parfois : y répondre dessus ?

Par ailleurs, on n'a pas toutes parlé dun téléphone pendant 5 minutes a la caisse du supermarché une fois par semaine.

Perso, tous les jours dans le bus je vois/voyais les mêmes parents qui emmènent leurs enfants à la crèche et à l'école et c'est 20 minutes de téléphone chaque matin. Je ne finis(sais) pas à la même heure le soir mais je n'ose même pas imaginer s'ils font pareil après la crèche ou l'école... Comme ils descendent à l'arrêt d'une école privée, ça veut dire que ce n'est pas celle du secteur donc c'est même pas dit qu'avant de monter dans le bus où je suis/étais, ils ne prenaient pas un autre bus.

Quand je fais des trajets plus longs du style 45 minutes voire 1 heure, je vois parfois des tout petits qui sont sur le tél pendant 45 minutes/1h.

En plus, ils savent naviguer seuls dessus, dès 1 an et demi/2 ans donc les parents ne savent même pas tous ce qu'ils regardent :goth:.

Pour finir, qui a dit que les écrans permettaient d'obtenir le calme ? Les enfants arrêtent peut-être parfois de crier mais 1) ce n'est pas systématique et 2) on se tape le bruit à fond qui sort du téléphone.

Que les gens aient 2, 22 ou 102 ans, ça me gonfle qu'ils regardent des vidéos le son à fond. J'ai pas demandé à entendre le son de leur vidéo. Qu'on ne me sorte pas la pseudo-solution des bouchons d'oreilles : à force d'en mettre, ça a niqué mes oreilles, je ne peux plus les utiliser. Eh ouais, ce n'est pas sans danger...

Message peut-être pavé dans la marre, mais... je ne comprends pas pourquoi il y a autant de messages consacrés à décortiquer l'éducation des enfants sur un topic childfree ?

Enfin, je sais pas, il me semble que l'une des revendications essentielles du mouvement, surtout pour les femmes, c'est de ne pas sans cesse être envoyées à la maternité et au soin des enfants, et de défendre le droit de se définir autrement ?

Du coup, consacrer autant de temps à... parler d'enfants, c'est paradoxal, non ?

Par ailleurs, je vois dans la discussion sur le topic CF que le terme "safe space" a été employé, et autant je comprends le besoin de lâcher du lest quand on nous a cassé les pieds pour la 23 000e fois à base de "ba alors, ça fait quand même trois ans que vous vivez ensemble avec Jean-Charles, vous nous le faites quand ce petit ?", autant là on revendique un espace safe pour avoir le droit de... critiquer autrui à loisir sans être contredites :hesite:

Enfin je trouve ça curieux quoi :hesite:

Et moi je ne comprends pas et je trouve curieux que des non-CF viennent nous lire pour décider de ce dont on doit parler.

Nous ne sommes pas contre la discussion. Pour être "contredites" (sic), il y a justement ce topic. Celui des CF, bah c'est pour les CF.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 218
55 816
6 414
J'étais super perplexe sur le "0 écran" pendant les 3 premiers mois de mon fils. Oui je scrollais sur mon tel pendant les tétées, voir je regardais la télé (bon pas des films d'horreur, et en limitant le son hein).
Et je me stressais à mort car comme je disais @skärgård j'ai été bien informée sur le 0 écran, mais sans comprendre le sens. Mon fils ne voyait littérallement pas plus loin que le bout de son nez les premières semaines, et je ne comprenais pas pourquoi c'était dangereux si je regardais la télé (à laquelle il tournait le dos) et pas si j'écoutais la radio

Comme quoi on se pose des questions parfois cons
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 218
55 816
6 414
@Kaktus je ne lis PAS en douce : je lis et je l'ai déjà dit plein de fois, et j'ai expliqué ici dans les dernières pages POURQUOI*. Je suis parfois irritée par ce que je lis, j'évite d'intervenir. Puisque la discussion est lancée ici, oui je participe.
* sauf qu'en général, quand on vient répondre ici et en ne mentionnant pas les personnes (puisqu'on m'a déjà reproché de le faire), ben les gens concernés viennent pas lire. Logique

Par ailleurs, on n'a pas toutes parlé dun téléphone pendant 5 minutes a la caisse du supermarché une fois par semaine.
Je parlais du début de la discussion, si elle a évolué depuis, je ne l'ai pas vu.
Ceci dit, mon avis reste le même pour 45min de vidéo dans un train :dunno:
Je considère que ce genre de jugement est mal venu quand en parallèle on considère que les parents devraient tout faire pour éviter les crises des enfants dans les lieux publics.

Que les gens aient 2, 22 ou 102 ans, ça me gonfle qu'ils regardent des vidéos le son à fond. J'ai pas demandé à entendre le son de leur vidéo. Qu'on ne me sorte pas la pseudo-solution des bouchons d'oreilles : à force d'en mettre, ça a niqué mes oreilles, je ne peux plus les utiliser. Eh ouais, ce n'est pas sans danger...
Hors sujet mais là dessus au moins je suis d'accord
 
30 Novembre 2014
3 168
223 503
6 354
@Kettricken Mon message était plutôt pour dire que 5min par ci par là, en fin de journée ça fait beaucoup (ou peut faire), pas du tout dans un but "ouh lalala au bucher les parents qui donnent leur téléphone"

Mais je suis bien d'accord avec toi : on aurait peut être pas autant besoin des écrans si il y avait pas autant de jugement sur les mères au supermarché/ transport en commun, ni si les pères prenaient un peu plus leur responsabilités dans les tâches ménagères/l'éducation

Et franchement soyons honnêtes, les gens sans enfants là, on est tous ravis que l'enfant de 3ans soit calme dans le train devant le téléphone et pas en train de hurler parce qu'il s'ennuie :lunette: surtout quand tu te retrouves dans le "carré famille"
(du coup j'ai du mal à voir pourquoi le débat a pop dans le coin des CF)
Parce que j'ai beau tout faire pour ne pas soupirer, ne pas montrer mon agacement, mais un enfant qui hurle non stop pendant 1h, ça tend un peu :lunette:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 863
2 564
30
@Kaktus Je ne décide de rien du tout, je soulève un paradoxe. Même le titre du topic ("childfree no kid") est contradictoire avec son contenu.

Tu ne me réponds d'ailleurs pas sur ce point, donc j'en déduis que la philosophie derrière ce mode d'action, c'est qu'on a envie de critiquer gratuitement les autres et de s'encourager mutuellement dans ses jugements faciles.

Pourquoi pas, hein, mais je me réserve le droit de trouver ça mesquin.
 
26 Février 2008
564
2 472
4 844
@Clèves Ce n'est pas parce qu'on est childfree qu'on ne peut pas s'intéresser à l'éducation et aux besoins des enfants, ne serait-ce que parce qu'on a des enfants dans notre entourage.
De plus, dans mon cas, m'intéresser au sujet n'a fait que renforcer mon non désir d'enfant en confirmant le fait que je ne serais pas capable de m'occuper correctement d'un enfant si j'en avais un.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 218
55 816
6 414
Pour être plus précise, je ne voulais pas dire que tu étais desinformée mais que tu desinformais.
Merci pour cette précision :lunette: (faudra me dire quelle fausse info j'ai donnée)
Je me permets de te préciser à mon tour que tu te fourvoies en pensant que je me sens culpabilisée :dunno:

. Donc certes, le patriarcat fait que les enfants restent beaucoup à charge des mères mais dans le même temps, celles-ci "creusent leur propre tombe" pour le dire cruement.
On ne le dira jamais assez : c'est la faute des mères :lunette:

Plus sérieusement : il est entendu qu'il ya des mécanismes subtils qui se mettent en place pour que chacun trouve son rôle dans un couple parental mais considérer que les mères qui préfèrent prendre en charge plutôt que de laisser leur place aux pères* sont responsables de creuser leur tombe, c'est totalement éluder les questions de
- charge mentale : parfois c'est plus rapide de faire soi-même que de rappeler à l'autre de le faire
- weaponized incompetence des mecs, qui visent justement à ce que les femmes prennent plus en charge
- le fait que dans une société sexiste, les mecs savent souvent effectivement moins comment s'occuper d'un enfant
etc

* Ca me fait toujours rire jaune l'expression "laisser leur place aux pères" : il aurait eu beau voir que j'empêche mon mec de prendre son role de père, je crois qu'il serait parti en croisade direct :yawn:
Comme quoi quand on veut...
Bon je nuance encore : les mecs sont aussi victimes des injonctions patriarcales qui leur rend parfois difficile de spontanément "partir en croisade". Mais c'est pas la faute des mères
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes