En fait j'ai l'impression que la discussion "est-ce qu'il faut prendre le risque de mettre au monde un enfant tellement malheureux qu'il regrettera d'être là" ne peut que tourner en rond et être un dialogue de sourd

Je veux dire, pour ma part, je trouve que la vie, même quand y a des trucs pas fun, mérite d'être vécue. Je peux entendre quelqu'un qui me dit le contraire, je peux compatir, mais je ne peux pas le ressentir, ce n'est pas mon ressenti, et du coup je peux pas savoir "à quel point" quelqu'un qui ressent ça peut trouver qu'il aurait mieux valu ne pas naître, et à quel point il trouve que prendre ce risque est un risque démesuré.
Mais réciproquement, de l'autre côté, la personne pourra entendre mon point de vue mais pas le ressentir, pas savoir "à quel point" moi je trouve que malgré tout ça vaut le coup, et à quel point je trouve que ça vaut le coup de prendre le risque d'avoir un enfant qui n'ait pas ce ressenti.
Du coup bien sûr c'est un pari, ça ne peut être qu'un pari. On espère que notre enfant sera heureux et aura le même point de vue sur la vie, on fait ce qu'on peut pour mais on n'a pas toutes les clés en main. Pour l'instant, mon fils est heureux de vivre (il ne fait pas semblant pour la bonne et simple raison qu'il est trop jeune pour ça), est-ce que ça durera ? J'espère.
Mais je pense sincèrement que personne n'a raison ou tort dans cette discussion, qu'on peut entendre les autres positions mais pas les comprendre.