Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je lisais une discussion sur le topic CF parlant du fait que dans notre société, les parents sont sacralisés et qu'on ne peut rien leur reprocher.
Et je trouve toujours ce paradoxe assez fou parce que si on écoute les mères parler (ici avant, sur Rockie ensuite et majoritairement sur le Terrier maintenant), on voit qu'elles, elles se font critiquer tout le temps. Et par tout le monde, notamment par plein d'autres parents. Mais elles ne se font pas critiquer sur des choses "graves", non. Mais sur plein de petites choses du quotidien : est-ce qu'elles allaitent ou pas, est-ce qu'elles portent en écharpe, est-ce qu'elles laissent pleurer, est-ce qu'elles le font garder tôt/sur de longues plages horaires, est-ce qu'elles arrivent à gérer une crise en public...
Du côté des parents, l'impression est unaniment que les parents (pardon les mères) sont jugés et critiqués non stop
Alors que du côté des CF, l'impression unanime est qu'on ne peut rien reprocher aux parents.

Du coup ce paradoxe m'intrigue.
Je crois qu'une partie vient du fait que la société valorise l'idée de la mère, son image d'Epinal, mais fustigue toutes les mères réelles.
Peut-être aussi qu'une partie vient du fait que certaines critiques sont acceptables, selon qui les formule (comme je disais, les parents sont les 1ers à critiquer les autres parents) et selon ce sur quoi elles portent

Car j'ai aussi une amie travaillant dans la protection à l'enfance et ce qu'elle me raconte est effarant. Le silence autour des violences, notamment sexuelles, que vivent les enfants est vraiment effrayant.
Elle me disait que mêmes les éducateurs d'un centre pour enfants retirés à leur famille pour des faits graves, quand ils écrivent un rapport de 20 pages sur l'enfant, les violences sexuelles que celui-ci a subi ne sont pas évoquées, ou alors en une ligne (alors que ça serait totalement pertinent vu le rapport).

Du coup est-ce qu'il y aurait plein de facteurs ?
D'une part le fait que les mères se font ouvertement critiquer par d'autres parents qui veulent se faire mousser en montrant que eux, ils font mieux.
D'autre part le fait qu'en tant que femme, c'est toujours pile tu perds (CF: tu es égoïste), face la société gagne (mère: tu es une mauvaise mère)
Et enfin le fait qu'il y a une vraie violence systémique sur les enfants mais qu'elle est totalement taboue

Bref, votre discussion m'a fait réfléchir
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Kettricken :
Effectivement le sujet est très intéressant. Je me permets de réagir. Je préviens ça va être un point de vue très personnel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que la société va valoriser le fait d'être mère avec des avantages sociaux (en tout cas en france) mais avec ce revers bâton de juger très fort tes choix en tant que mère. Je l'ai vu avec ma thérapeuthe dont le fils habituellement calme était en plein "terrible two", elle est allée à un mariage d'un membre de la famille (ma thérapeuthe est ma cousine mais on était suffisament neutre puisque pas en contact pendant 7 ans et jamais proche/en embrouille, pour qu'elle m'accepte comme patiente, clairement une exception de sa part) et j'ai eu des retours comme quoi elle ne savait pas "tenir" son fils, sans un mot sur son compagnon et père de l'enfant.

C'était forcément sa faute, elle qui ne savait pas comment faire.

À contrario, quand j'ai dénoncé les abus que je vivais, les gens corrigeaient machinalement mère en père et cessaient de me croire quand j'insistais sur le fait que c'était ma mère. Sans compter la grosse couche de culpabilisation à base de "Tu es sûre ? Tes parents vont avoir de gros problèmes." qu'on me balançait dans la tronche alors que j'avais moins de 10 ans.

Ça rejoint un peu l'article récent sur l'odeur des bébés où on va sur la théorie que si ça réduit l'agressivité chez les hommes c'est pour qu'ils n'attaquent pas l'enfant et l'augmente chez les femmes pour qu'elles les protègent.
En gros les femmes peuvent ne savent pas élever leur enfant mais ne leur veulent jamais de mal et les hommes sont juste une menace et ont devrait être content qu'ils ne tuent pas leur gamin. Merveilleux.

Et bizarrement on est également violents avec les femmes qui font de petites erreurs parentales (et c'est normal, être parents c'est faire des erreurs, s'adapter et apprendre à être meilleurs, chaque enfant est différent et on est humain, bien sûr qu'on foire parfois) qu'avec ceux ayant volontairement et répétitivement abusé leur enfants. Et encore ces derniers, il y en aura toujours pour douter des témoignages des enfants alors que dans le premier cas, même si l'enfant dit que sa mère prends bien soin de lui, les jugements ne cesseront pas.

Enfin j'ai ce projet à long terme de créer une association pour recueillir et encourager les enfants qui témoignent sans les juger ou les culpabiliser.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@MaryJAnna
Je suis sincèrement désolée que tu aies vécu des choses aussi dures.
Et clairement, le fait que la personne que tu dénonçais était ta mère a du encore plus ajouter de tabou sur ta situation.
Dans un autre genre, je connais un homme qui était battu par sa femme, au sens classique du terme. Et personne ne l'a cru.

Du coup, je re-réfléchissais à pourquoi on critique les mères pour des pécadilles mais ferme-t-on les yeux sur une situation comme la tienne ?
Peut-être justement à cause de cette image d'Epinal de LA mère : les mères du quotidien se font critiquer car elles n'y collent pas à 100%. Mais une femme qui s'en écarte à ce point, ça fait peur car c'est trop loin des images connues.

Je trouve ça fort de ta part de vouloir créer cette association.
Perso, concernant l'inceste, l'écoute du podcast "ou peut-être une nuit" avait été une claque. Et puisque j'avais compris en l'écoutant que le silence autour de l'inceste est mortel, j'ai essayé de le partager autour de moi autant que faire se peut. Et je me suis promise que si un jour j'ai un doute sur un enfant de mon entourage ou de celui de mon fils, je ne fermerai pas les yeux
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
Du coup, je re-réfléchissais à pourquoi on critique les mères pour des pécadilles mais ferme-t-on les yeux sur une situation comme la tienne ?
Peut-être justement à cause de cette image d'Epinal de LA mère : les mères du quotidien se font critiquer car elles n'y collent pas à 100%. Mais une femme qui s'en écarte à ce point, ça fait peur car c'est trop loin des images connues.
Peut être à cause de l'injonction qu'on a depuis toute petite, celle qui est qu'on doit être littéralement parfaite (J'ai souvenir de m'être faite reprendre bien plus fréquemment que mes frères, et ce pour des conneries ("Mâche pas comme ça, ça m'agace", "On boit pas de l'eau comme ça, c'est n'importe quoi", "Tient toi comme ci", "On dit pas ce mot là c'est pas beau".), que ce soit de mes parents ou pas de la part de mes parents)

Du coup, est ce qu'au final, ce n'est pas la suite logique mais dramatique de ça ?
Être une femme, c'est se faire pointer du doigt pour tout (De toute façon, on a toujours tord), mais impossible qu'une femme (Comme ton exemple de l'homme battu) fasse du mal : parce qu'une femme, c'est doux, c'est gentil... L'image faussée avant même d'être mère.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas je suis avec passion cette discussion car je trouve cette question tellement intéressante !
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Je saute (hop!) dans le bain.

Je me suis longtemps demandé si j'étais childfree, ayant perdu un fiancé très jeune j'avais la 'chance' (haha) que mon entourage ne me mette pas la pression du 'pour quand les enfants'.
J'aime les enfants, j'aime transmettre, j'aime raconter. J'aime l'espoir.

Quand j'ai eu ma fille, une très grande partie de mes amis, collègues et connaissances m'a tourné le dos, car j'évolue dans un milieu où être cf est la norme. Militante, de surcroît.
J'étais devenue une grosse vache à lait, une 'mamoune'. Une vendue, aussi, puisque en couple hétéro. Une fausse bi. Une menteuse, une traîtresse. On m'a même traitée de LGBTphobe.


Je trouve assez terrifiante la violence du débat cf vs parents surtout chez les féministes, et quelque part, j'ai le profond ressenti que quelque part, certain.es l'ont quasiment créé pour jouer au 'diviser pour mieux régner'.

Je connais des cf qui m'ont expliqué en face, yeux dans les yeux, qu'une femme enceinte c'est dégueulasse à vomir. Ces mêmes personnes sont en première ligne de manifs hurlant mon corps mon choix.
Je connais des cf qui disent et pensent que seuls les gens bas de plafond pondent des enfants comme des animaux, en citant Idiocracy.

Je connais des parents qui disent que les cf sont stupides et égoïstes.

Je pense que ça touche au fait qu'avoir ou non un enfant, c'est une de nos décisions les plus intimes et celle qui fera effet tout au long de notre vie.
Ca ne devrait même pas être remis en question. Jamais. Nulle part.

Mais à mon sens et comme vous l'avez très bien dit, être cf ce n'est un problème que pour les femmes. Les hommes ont tout à fait le droit de dire 'beurk les couches jamais de la vie'.
Etre parent, et donc être mère, ce n'est mal vu que pour les femmes. Ce sont elles à qui on va reprocher le bébé qui hurle dans le bus, la poussette volumineuse, les congés maternité en entreprise, et bien sûr la délinquance.

Dans tout ça il n'y a vraiment qu'une seule chose qui ressort : les hommes s'en sortent toujours.
Eux, ils peuvent être père et s'en foutre. Ou ne pas avoir d'enfant et s'en foutre.
S'ils s'impliquent un tout petit peu, ce sont des héros.
S'ils ne s'impliquent pas, ce sont des victimes, les pauvres, leur femme leur a fait un enfant dans le dos c'est évident.
S'ils ont 5 enfants de 5 femmes différentes, ce sont des victimes du système et de femmes vénales. Une femme qui a 5 enfants de 5 pères différents est une femme instable et volage, c'est évident.
Un homme qui ne gère pas ses enfants est trop occupé. Une femme qui ne gère pas ses enfants est incompétente, irresponsable.

Bref, à la fin on est toujours perdantes.
Ca me désole de constater que quoi que l'on fasse on est condamnées à se justifier et s'excuser en permanence.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Kettricken C'est surtout la relation mère/enfant qui est sacralisée (père/enfant aussi mais à un degré moindre). Or plus une relation est idéalisée dans une société, plus c'est difficile de la déconstruire et d'y dénoncer les violences.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On entend partout que la relation enfant/parent, c'est l'amour inconditionnel...Je ne veux pas nier le ressenti de certains parents, mais je crois qu'on devrait éviter de faire ce genre de généralités. Parce que les familles toxiques existent bel et bien (cf le message de @MaryJAnna).

Mais c'est vrai que y'a aussi une grosse pression sur les mères, parce qu'on sait avec les recherches en psy que l'amour et les soins que les parents portent à leurs enfants sont déterminants sur la façon dont l'individu va se développer et se comporter en tant qu'adulte. Le problème, c'est que souvent les pères ne font pas ou pas assez leur boulot, donc les mères ne se mettraient-elles mêmes pas la pression pour compenser /l'absence/le manque d'intérêt/d'amour du père envers leur enfant ?
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Kettricken Plus je réfléchis et plus je me dis que finalement, il n'y a pas vraiment de paradoxe :hesite:
Oui, les parents sont (selon moi) sacralisés. Je dis ça parce qu'être parent peut souvent être utilisé comme un totem d'immunité, en mode "c'est un père de famille" (sous-entendu : il ne peut pas être foncièrement mauvais), "ce sont des honnêtes gens avec une famille" (sous-entendu encore une fois : quand t'as des enfants, tu es un peu au-dessus de tout soupçon, tu es forcément une personne "bien"). C'est pour ça que les violences sexuelles sur enfants sont si peu entendues, comprises, dénoncées. On ne croit pas que des parents puissent sciemment faire du mal à leurs enfants. On part du principe qu'être parent = être une personne honnête, intègre, etc. C'est un raccourci qui est faux, et stupide. On valorise aussi à outrance la famille, comme si elle ne pouvait pas être un lieu de violence ou de maltraitances.

Par contre, effectivement, les mères prennent cher. Elles ne font jamais assez bien, ne se donnent jamais assez, etc. Et si c'était justement parce qu'elles étaient sacralisées ? Si elles sont sacralisées, c'est parce qu'elles sont (ou doivent être) parfaites. Et comme c'est impossible d'être parfaite... elles ne reçoivent que des critiques, ou des incitations à "faire mieux" pour correspondre à l'image d'Epinal de la mère sacrificielle. C'est un cercle vicieux.

On est d'accord que c'est un modèle merdique, et qu'il fait du mal à tout le monde. Mais finalement, plus j'y pense et moins je vois la contradiction.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Chat-au-Chocolat C'est un peu la conclusion à laquelle j'arrivais : on valorise une image de la mère, pas les mères elles-mêmes
Du coup c'est frustrant pour les CF qui ont l'impression (parfois à raison) que les parents sont avantagés. Et frustrant pour les mères qui elles ont l'impression (parfois à raison) de surtout vivre des critiques
Y a que les pères qui s'en sortent bien :troll: Surtout si ils donnent le bain de temps en temps, voir même changent les couches :oo:
(Même si j'avoue que dans mon entourage, les pères en font toujours moins que les mères mais ils changer les couches, quand même, c'est le minimum et ils le font largement)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@GwenP J'ai aussi fort ce ressenti que certains CF pensent que les femmes qui font des enfants sont juste des vendues, voir des idiotes. Pour être tout à fait honnête, j'ai aussi longtemps pensé que les gens faisaient des enfants juste par conformisme (mais je n'avais aucun parent dans mon entourage pour contrebalancer cette vision)
J'ai une amie CF qui m'a déjà fait comprendre qu'elle avait du mal à faire coïncider mes choix de vie (en couple hétéro monogame vivant sous le même toit avec un enfant : je suis la seule ou presque dans mon cercle d'amis) et mes convictions féministes. Elle y voyait une contradiction. C'est très enrageant et effectivement, ça va un peu à l'encontre de la réthorique "mon corps/ma vie, mes choix".
Et à côté de ça, j'ai au moins une proche qui a été discriminée à l'embauche par une femme car elle ne voulait pas d'enfant (le comble). La recruteuse estimait que les mères "se comprenaient, étaient plus organisées,..."


(même si je pense perso que "ma vie, mes choix", ça a ses limites. Chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut, c'est certain, mais il est aussi important d'interroger les tendances sociétales. Sans pointer les individus du doigt, mais en questionnant nos schémas)
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
La mère parfaite semble être la norme dans l'imaginaire collectif (même des mères d'ailleurs) et avec les RS c'est encore pire (ce qui entraine certaines dérives et pas mal de souffrances psy). Il y a combien de comptes instagram avec des mères qui semblent vivre une maternité absolument parfaite, avec des enfants parfaits et qui font croire que c'est super facile et tellement épanouissant et que si toi, pauvre mère lambda qui a les cheveux gras avec une maison pas rangée ben clairement t'as raté un truc quoi :facepalm: . Pareil pour l'éducation, comment ? Tu ne fais pas Montessori, motricité libre, tes enfants ont des jouets en plastique et comble de l'horreur, tu donnes des petits pots industriels non bio ??!! Attention VEO, mère indigne que tu es !
Du coup la mère lambda ne correspond pas au schéma et forcément, elle va se faire critiquer pour ses choix, que ce soit par les CF, les autres mères ou la société dans sa globalité. (et alors attention si la mère vient se plaindre qu'elle est fatiguée ou autre... Alors là tout le monde va lui tomber dessus)

Et bien sur quand tu es CF, tu n'es qu'une vile personne égoïste parce que les enfants sont un cadeau et qu'il est ton devoir de femme de te reproduire.

En gros, tu es une femme, tu vas te faire critiquer quoiqu'il arrive et tu ne seras jamais assez bien, surtout aux yeux des autres femmes bizarrement.

Ce qui me frappe souvent, c'est toujours, toujours l'opposition des deux groupes (genre si tu es parents tu dois critiquer les CF et inversement) et que l'un est forcément le mode de vie des gens qui ont tout compris et sont supérieurs aux autres.

Pour les CF, je peux parfaitement comprendre qu'elles puissent penser que les mères se trouvent avantagées, ça m'est arrivé aussi du genre "ah il y a le Noêl de la boite mais moi j'ai pas d'enfant du coup je reste bosser alors que les parents ont un gouter et ne bossent pas ?" ou encore pourquoi je n'aurais pas le droit avoir mon mercredi sous pretexte que je n'ai pas d'enfant ? Et c'est vrai, en tant que parents/mères on a surement des avantages que les personnes sans enfant n'ont pas (je n'ai pas encore testé, mon fils est trop petit :yawn: :rire: ). Et ça amplifie l'animosité d'un groupe envers l'autre.

J'ai aussi eu cette impression d'être une traitresse, pourtant je ne connais pas beaucoup de CF mais il y a cette idée d'avoir trahie la cause féministe (encore plus, vu que j'ai un fils blanc, j'ai mis au monde un futur oppresseur... Mine de rien ça me met la pression au niveau de l'éducation) mais à côté de ça, il y a aussi cette impression d'être gentiment rentrée dans le moule que je n'aime pas non plus parce que ce n'est pas le cas (pourtant mon schéma de vie est d'une banalité affligeante, plus conformiste c'est pas possible, ah si je suis juste pacsée, pas mariée :rire: )
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je mets ça ici, parce que j'ai trouvé ça un peu drôle en fait.
J'ai pas mal d'amies/connaissances qui n'ont pas d'enfant (par choix ou non) et j'ai eu mon fils il y a un peu moins de 3 mois. Donc étant respectueuse du choix de chacun, les seules personnes que je spamme avec des photos sont mes parents et ma sœur, elle aussi maman.
J'ai du mal à savoir qui est intéressée par mon fils et qui ne l'est pas du coup je pars du principe que personne ne l'est. J'ai ancienne collègue CF et je lui ai souhaité la bonne année mais je ne lui ai pas annoncé la naissance de mon fils et elle m'a répondu très gentiment en me demandant des photos et son prénom (ou alors elle voulait juste être polie ? mais vu que je ne lui en ai pas tout parlé... ) J'étais un peu comme ça :ko:. De manière générale, j'ai la forte impression que les personnes CF de mon entourage sont presque demandeuses par rapport à mon fils. Je trouve ça assez marrant en fait parce qu'en dehors de quelques personnes, je fais vraiment très attention à ne pas en parler pour ne pas saouler les gens (je sais que quand j'aurais repris le travail, je serais très discrète, je n'en parlerais que si on m'en parle)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes