Je ne supporte pas...

16 Juin 2008
3 622
17 181
5 954
Le Mans
alors qu'est ce qui n'a pas marché
bah que les grands riches ne veulent pas aider les autres....

et pourquoi ça marcherait maintenant ?
ça marcherait peu importe l'année où on est, il suffirait juste que les grands riches le veulent....
je sais pas si t'a lu les liens que j'ai donné précédemment mais il suffirait de moins de 10% de la richesse des grands riches pour donner de la nourriture et de l'eau à ceux qui en ont besoin....
et les avec les milliards qu'ils ont, on aurait largement pu inventer des trucs pour sauver notre planète m'enfin bon ils y vivent pas et c'est pas eux qui la détruisent en premier, donc qu'est-ce qu'ils en ont à faire....

et sinon j'ai lu les autres messages, et ouah :oo:
j'arrive pas à croire qu'on critique les banquiers aprés le message d'Imago (je ne cite pas, je sais pas si tu/elle veux revenir dans le débat) .....

Se plaindre des personnes qui possèdent des milliards mais soutenir des banquiers, ok.
Euh, combien de banques gèrent TOUTES les banques dans le monde et Assurances? (2). Qui finance les guerres déjà? :innocent: Qui influence les politiques de TOUS les pays, pourquoi déjà?... Qui est renflouée par les Etats en un clin d'oeil quand elle a qques soucis de trésorerie et pourquoi? Une banque n'est pas une société philanthropique et n'a aucun scrupule à mettre les gens hors de chez eux pour rappel: les politiques ne sont que des "vassaux". Mais bon... C'est comme se proclamer pacifiste et prôner la Paix tout en fabriquant et vendant des armes, c'est d'une logique implacable. :lunette:
c'est marrant si t'avais lu TOUT le message d'Imago, t'aurais vu qu'elle critiquait les grands patrons de banques qui détourne l'argent etc... bref ce que toi tu critiques....
elle soutient son père, un banquier, qui à mon avis n'est pas milliardaires, tu sais les personnes qu'on critiques depuis le début de ce débat....
on a critiqué Bill gates, pas les informaticiens de chez microsoft qui sont tout sauf millionnaires....
donc oui on critique les grands patrons des banques milliardaires et on soutient les banquiers-pas-milliardaires qui n'en peuvent plus....
relis le message d'Imago, merci.

Pour la financiarisation de l'Economie nous sommes toutes et tous responsables aussi: spéculer sur des plantations en Thaïlande par exemple sur un produit que tu ne touches pas, ne voit pas (jamais), c'est aussi de l'exploitation: tu fais monter des prix artificiellement des ressources là-bas dans le seul but de t'enrichir ici en achetant et revendant sans cesse, en imaginant des pénuries sur des durées précises pour gonfler les prix, inventer des demandes, tu les crées et hopla, tu pourris la vie des exploitants et ouvriers là-bas mais tu t'en fiches car tu auras une belle petite prime ici par ton employeur en fin d'année, pour acheter... ce que tu veux fabriqué par des smicards depuis 20 ans eux! Mais on s'en fiche, ce sont des Thaïlandais, ils sont loin très loin et on ne les connait pas et demain ils n'existeront plus dans notre tête.
C'est exactement ce qu'on critique depuis le début.

c'est contre le fait de se dire que le monde est méchant ou injuste seulement et seulement si une peine ou une difficulté nous touche directement. Quand tout va bien pour soi, que d'autres soient dans la panade ou qu'un proche les y mette, "on" s'en fiche; mais dès que c'est pour nous ou nos proches, "on" se réveille.
je vois pas bien comment tu peux affirmer ça sans connaître les personnes irl mais okay....

Ce qui me surprend c'est de voir que des madz découvrent encore que le monde est violent, impitoyable même sous des aspects paisibles, doux, "normaux". La réalité à laquelle fait face son père est hyper répandue, vécue par des jeunes et moins jeunes: ça ne fait pas d'eux des moins que rien pour autant, c'est une phase down... temporaire.
je viens d'apprendre que nous avons 5ans..:lunette:
on a rien découvert...
nous, on a jamais dit que ça faisait des moins que rien, au contraire, on les as défendu mais okay....

pour le reste je sais même pas quoi dire
pas la peine de me répondre, moi je ne répondrais pas, on tournerait en rond....

20 Janvier 2014
8 962
74 788
6 824
La réalité à laquelle fait face son père est hyper répandue, vécue par des jeunes et moins jeunes: ça ne fait pas d'eux des moins que rien pour autant,
Jamais personne n'a affirmé le contraire

c'est une phase down... temporaire
Non. Un burn out n'est pas temporaire si rien n'est fait pour changer la situation. C'est pas une déprime passagère qui s'en va avec le retour du soleil.

On ne se définit pas que par sa job
Ba écoute, c'est cool pour toi si tu ne te défini pas par ton job. Mais bcp de gens le font. C'est pas pour rien que l'une des 1ères questions que l'on pose à quelqu'un que l'on vient de rencontrer c'est "tu fais quoi dans la vie ?" alias, tu fais quoi comme job. C'est pas pour rien que c'est hyper dur pour les personnes au chômage, parce qu'aux yeux de la société, elles ne sont plus rien. Ca serait bien que ça change, mais on en est encore loin.

Et c'est bien facile de critiquer les banquiers, mais comme ont dit les madz plus haut, ce ne sont pas eux qui prennent les décisions. Et si t'es pas d'accord avec le fonctionnement de ton entreprise tu fais quoi ? Tu démissionnes ?
Je prends mon exemple perso, mon entreprise bosse pour Lafarge, qui est connue pour avoir commercée avec Daesh. Ca me fait chier de les avoir comme clients, mais c'est pas moi qui décide. Alors je fais quoi ? Je démissionne parce que ça ne va pas avec mes valeurs ?

10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
35
( SUBPRIMES, MOTHERFUCKER ! )
The big short non ? :hesite:

Plus sérieusement, par rapport au débat: il pourrait peut-être avoir une règle pour cadrer les salaires, pour en faire quelque chose de plus équitable, et une autre pour dire que quand la société dépasse tant de bénéfices, la somme en plus est redistribuée vers des marchés publics (école, hopitaux, création de foyers ou nouvelles entreprises) :hesite:
Cette vision est un peu floue. Je sens que je vais encore passer la nuit à faire des recherches, et vérifier si ça serait réalisable :lunette:

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Je lis votre débat et je ne comprends pas un truc : comment est-ce qu'on pourrait régler les soucis de pauvreté et de famine avec juste de l'argent ? Enfin littéralement, Bill Gates, il est censé... faire un virement à tout le monde sur Terre et hop ? Quid des personnes vivant dans des pays en guerre, des gens frappés par la famine à cause de conditions climatiques, des personnes sans-abri parce qu'elles souffrent de maladies mentales ?

Il ne faut pas "juste" qu'un ou dix hyper-riches donnent de l'argent, il faut encore qu'au niveau sociétal, voire au niveau de l'espèce, il y ait un élan collectif de réflexion sur la diversité des sources de pauvreté et de famine (parce qu'en soi, « régler la pauvreté », « régler la famine », ça ne veut pas dire grand-chose, il y a des pauvretés et des famines).

Et à mon sens c'est ce que font certaines personnes hyper-riches ; Bill Gates comme mentionné investit énormément dans l'humanitaire, notamment via sa fondation. Pour prendre un exemple moins controversé, car il est vrai que pour fabriquer des ordinateurs il faut souvent exploiter des gens : J.K. Rowling a été milliardaire, puis est repassée millionnaire à force de donner à des oeuvres de charité.

Je pense qu'il est efficace de former des gens motivés, prêts à agir au court terme comme au long terme, pour régler des problèmes systémiques. Concrètement, je sais pas vous mais moi, si on me filait 100 milliards et qu'on me disait « Règle la pauvreté »... je ne saurais pas comment m'y prendre :dunno:

Que vous soyez choquées des 1% qui possèdent 92% des richesses alors là je le comprends TOTALEMENT :cretin: mais c'est le propos « les ultra riches pourraient annuler la pauvreté » qui me semble très simpliste.

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
@Gia_Juliet le père d'@Imago n'est pas "banquier". Merde quoi, c'est un salarié de banque. Il prend pas toutes les décisions qui permettent la fraude fiscale, le prêts qui arnaquent, et autres magouilles des banques. Il exécute parce qu'il n'a pas le choix, parce qu'il doit garder son emploi pour vivre. Comme n'importe quel salarié ou ouvrier qui peut difficilement contrer les ordres venus d'en haut.
D'où sa souffrance : a priori il vit mal la pression de la hiérarchie, surtout avec le manque de sens du travail à la banque.

Là où ça change, c'est quand ce sont les travailleurs qui possèdent et gèrent les moyens de production sans patron : exemple les Fralib, qui ont gagné face à Unilever pour sauver leurs emplois, leur usine et leurs machines. Ils se sont organisés en SCOP (société coopérative ouvrière) ont alors créé une gamme de thé et infusions bien plus respectueuse pour l'environnement et les humains qui les produisent que ce que Lipton les forçait à faire jusqu'alors.
Les travailleurs ont de bonnes intentions, parce qu'ils souhaitent être fiers de ce qu'ils produisent, du fruit de leur travail. Ce sont les patrons qui pourrissent tout, car eux ne cherchent pas la qualité du travail, mais le profit, les dividendes et le flouz.

Ce que tu fais, ton discours, ça participe à monter les travailleurs entre eux (travailleurs français et travailleurs thailandais par exemple). Alors que toutes et tous on a un intérêt commun : notre liberté, notre qualité de travail et de vie. Et notre ennemi, c'est la classe dirigeante qui possède tout et nous force à exploiter d'autres travailleurs !

Edit : @Gwen ap Fiàmh moi j'aimerais que tu évites de diaboliser le bolchevisme, merci :fleur:

Dernière édition :
2 Février 2008
134
762
4 764
34
Avignon
Je ne supporte pas qu’on parle de Bill Gates à chaque fois qu’on veut donner l’exemple d’un milliardaire généreux. :non:
J’avais lu qu’il ne donnait pas l’argent de sa fondation directement aux associations. En fait sa fondation investissait et ensuite les profits étaient redistribuées à diverses associations. Et ces profits étaient tirés de sociétés qui étaient en cause dans les problème que la fondation souhaitait résoudre (armement, géants du pétrole pollueurs…). Ils donnaient même un exemple assez :facepalm: : sa fondation a fait vacciner un petit garçon malade à cause des fumées des raffineries, raffineries qui appartenaient au groupe pétrolier dans lequel la fondation Bill et Melinda Gates avait massivement investi !
Ou alors leur engagement massif contre le paludisme, financé en partie par des puits de pétrole, puits dans lesquels prolifèrent les moustiques en cause dans la propagation du paludisme… :mur:

Dernière édition :
31 Juillet 2017
171
1 724
2 314
@Mymy
Je suis d'accord pour dire qu'il faut un changement sociétal profond pour régler les problèmes de famines. Mais ça ne veut pas dire que la classe dirigeante n'est pas responsable de cet état de fait, indépendamment de l'argent qu'ils peuvent donner pour se faire de la pub'. Par analogie, on pourrait dire que certes un marchant d'armes n'est pas directement responsable des guerres dans le monde, qu'il y a des causes complexes à ça etc. N'empêche que de par son activité, il favorise des massacres de population.
Après personnellement, je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas suffisant que quelques milliardaire donnent un peu de leur fortune pour régler les problèmes de pauvreté : je pense qu'il devraient donner toute leur fortune (ou mettons 99%, ne soyons pas confiscatoires :cretin:) dans le cadre d'un système économique différent.
Quand aux "philanthropes" qui donnent toute leur fortune pour des oeuvres de charité, c'est une belle plaisanterie :
- J.K. Rowling semble toujours milliardaire : lien
- Bill Gates est encore plus fort : lien. Lors des 23 dernières années, il a été l'homme le plus riche du monde 17 années (et deuxième les 6 autres) tout en prétendant donner toute sa fortune à des oeuvres de charité.
664227604121.gif

:yawn:

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas suffisant que quelques milliardaire donnent un peu de leur fortune pour régler les problèmes de pauvreté : je pense qu'il devraient donner toute leur fortune (ou mettons 99%, ne soyons pas confiscatoires :cretin:) dans le cadre d'un système économique différent.
Mais... ok enfin oui ok c'est ton opinion politique mais qu'est-ce que tu veux que Bill Gates y fasse ? Ou JK Rowling ? Qu'avec leur puissance financière et sociétale ils imposent un système différent ? Ça serait quelque peu totalitaire :cretin:

Enfin au bout d'un moment on est en démocratie, le système est certes injuste, mais c'est pas que la faute des ultra riches si le communisme ou autre système n'est pas plébiscité par l'électorat français par exemple ? :hesite:

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Mymy pour enfoncer le clou, si on reprend le classement Forbes qui vient de tomber, et en reprenant les 10 premiers :
1.Bill Gates => fraude et condamnation pour abus de position dominante en UE, empêchant le développement de nouvelles sociétés et de l'emploi et de l'investissement
2.Warren Buffett =>le mec a littéralement fait sa fortune sur la spéculation boursière qui, comme chacun le sait, l’activité la plus saine du monde, qui n'a jamais provoqué de crach boursier ou de crise alimentaire (spoiler alert : si).
3.Jeff Bezos => Amazon fraude le fisc européen
4. Amancio Ortega => Zara exploite ses ouvriers, notamment les enfants
5. Mark Zuckerberg => Facebook participer au pistage de ses utilisateurs et monétise leurs données personnelles
6.Carlos Slim Helu => la même que Warren Buffet
7. Larry Ellison => Oracle condamné pour avoir truqué ses logiciels, et tente régulièrement de tuer des petits producteurs et éditeurs en les attaquant pour contrefaçon
8. Charles Koch et 9. David Koch => Koch Industries et ses 97 chefs d'inculpation pour dissimulation de pollution.... Leur fondation chrétienne fondamentaliste qui finance des thérapies de conversion...
10. Michael Bloomberg => fortune fondée sur l'activité boursière, mais à tout prendre c'est le plus clean des 10 premiers.
On peut faire pareil avec les 10 suivants et avec la plupart des très grandes fortunes.
Donc, ok, ces grandes fortunes contribuent à la marge à l'amélioration du monde, mais en vrai, leurs dirigeants ont fait leur fortune sur de la fraude et du délit. Encore heureux qu'ils contribuent, un certain nombre d'entre eux ont privé les Etats (donc les gens) de pas mal de ressources !!!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes