J'aimerais tellement pouvoir avoir la paix de temps en temps, ne serais-ce que pour aller acheter du pain ou sortir mes poubelles. J'aimerais sortir de chez moi, marcher dans la rue, faire mes courses sans être épiée, toisée, montrée du doigt, insultée, photographiée, harcelée...
J'aimerais ne plus jamais entendre ces mots qui polluent mon quotidien dés que je quitte mon appartement. Je ne veux plus jamais entendre dire "bête de foire, monstrueuse, défigurée, dégueulasse, inhumaine..." Je n'en peux plus de tous ces regards insistants, horrifiés, dégoûtés, haineux. Depuis toutes ces années je me suis blindée contre tout ça, c'est mon quotidien et je suis en quelque sorte obligée de faire avec mais il y a des jours ou je craque, ou je pleure, ou je n'en peux plus. La semaine dernière à la poste une dame m'a dit qu'elle voudrais réhabiliter les camps de concentration pour y mettre les déchets comme moi. Tout le monde a entendu, personne n'a réagi, même pas moi parce que ce jour là j'avais déjà trop encaissé et je n'avais plus la force de trouver quoi répliquer.
J'en ai marre des parents qui me montrent à leurs enfants en exemple de ce qu'ils deviendraient s'ils ne travaillaient pas bien à l'école, touchaient à la drogue ou avaient de mauvaises fréquentations. Tout ça de manière pas discrète du tout pour bien que j'entende.
J'en ai marre aussi que mon corps, sous prétexte qu'il est différent, devienne pour beaucoup un bien public qu'on peux tripoter et photographier à volonté. Arrêtez de toucher mes oreilles, de mettre vos doigts dans mes stretchs, de caresser mes tattoos, de frotter mon crâne ! Parfois c'est comme si mon corps était une attraction et qu'il ne m'appartenais plus.
J'en viens à ne plus oser aller au marché parce que la dernière fois je me suis fait cracher dessus deux fois dans la matinée. Ces derniers temps j'ai envie de m'enfermer chez moi, plus aucune envie de me confronter à l'extérieur, aux gens. Même en me cachant dans de vieilles fringues ternes avec un bonnet et une écharpe je n'arrive pas à passer inaperçue.
On m'a déjà dit (un médecin) "Le monde n'est pas fait pour les gens comme toi, il ne s'adaptera jamais à toi alors soit c'est toi qui t'adapte à lui, soit tu accepte de vivre en marge de la société". Mais aucune de ces deux solutions ne me conviens. Je n'ai pas envie de changer ce que je suis parce que je serais terriblement mal dans ma peau et malheureuse...et en même temps je n'ai pas envie de vivre complètement en marge de la société, je ne pense pas mériter d'être à ce point là exclue du monde sous le simple prétexte que mon apparence est atypique.
J'ai envie de vivre, d'avancer, de sortir. Je ne demande pas qu'on me complimente, je ne demande pas qu'on m'aime, je ne demande pas qu'on me trouve belle ni même qu'on m'accepte. Je demande juste le doit au respect, à la tranquillité et le droit de marcher parmi vous sans me faire couvrir d'insultes et autres malveillances.