Je me posais la question tout à l'heure, en me disant comment je serai quand j'aurais des enfants. Tous les jours, je vois des parents avec de grands espoirs pour leurs enfants, "mon fils sera ci ou ça", ils travailleront bien à l'école, ils feront beaucoup d'activités, beaucoup de fliquage permanent, de remontrances inutiles, de brimades alors que parfois il suffit d'écouter. Ca a l'air con, mais ça me rend triste. J'ai envie que mes enfants soient heureux, de toutes les manières possibles que leur offre la vie. Qu'ils soient caissiers chez Auchan ou PDG chez Total, qu'ils connaissent l'amour, qu'il s'épanouissent personnellement, qu'ils se cognent les dents à la vie, qu'ils la découvrent autrement qu'à travers un bulletin de notes. J'ai l'impression que les enfants sont souvent résumés aux résultats qu'ils ramèneront à la maison, qu'on ne les écoute pas assez. C'est quelque chose qui m'avait frappé quand je faisais du baby-sitting : la petite rentrait d'une humeur exécrable à la maison, je passais une heure à lui sortir les vers du nez en douceur pour qu'enfin elle me confesse que son père l'a traité de "nulle et de bonne à rien". Mais comment on peut dire ça à ses enfants ? Et puis il est rentré, forcément les devoirs n'étaient pas faits et donc il a hurlé et l'a tapé.
Voilà, elle allait pas bien par sa faute, elle n'a donc pas pu faire ses devoirs, et elle a été punie. C'était y a un an mais ça m'a beaucoup choquée. Et je sais que si ça me choque autant, c'est que ça fait écho à ma propre enfance où j'ai toujours été considérée comme une ratée à cause de mes mauvais résultats. Aujourd'hui, je réussis, alors on m'estime. Mais le jour où j'arrête, alors la parenthèse de reconnaissance s'arrêtera aussi facilement qu'elle a commencé.
Je sais pas comment je serai quand j'en aurais, mais j'espère ne jamais être comme ça.