Là pour le coup je crois qu'on est pas d'accord: pour toi tu te places au-dessus du chien en tant que "maître" qui commande, pour moi je suis un compagnon de mon chien et je suis là pour l'aider s'il le faut si on est en présence d'une situation délicate pour lui.
Absolument pas...d'où tu sors des trucs comme ça toi
et avec un ton aussi catégorique? j'ai pas terminé le chemin pour être une meilleure "maîtresse" mais quand même, et ce n'est pas parce-que je m'interroge sur d'autres méthodes (que celles que toi tu pratiques visiblement) que je suis maltraitante (oulalalala je n'éduque pas mon chien à la friandise, qu'elle méchante personne je suis
). Sérieux.
Je ... je commence légèrement à fatiguer là...
D'accord qu'un chien bien dans ses pattes ne va pas agresser d'autres chiens pour aucune raison, mais un chien bien dans ses pattes n'ira probablement pas voir un "éducateur" ou whatever son nom
Merci Captain Obvious
sinon on peut aussi se dire qu'un chien à problème est un chien bien dans ses pattes après qu'il est terminé son boulot avec un éducateur.
(j'ai d'ailleurs été voir sa page facebook,
J'ai pas Facebook donc je ne peux pas juger déso.
à chaque fois les humains devaient limite attacher la laisse à un arbre pour ne pas se faire entraîner parce que leur chien tirait pour se soustraire de la chienne
Et...tu serais pas un peu marseillaise toi nan?
Tu grossis tellement le trait franchement; je ne sais pas combien de vidéos tu as visionné ni lesquelles mais sérieux, tu exagères là. Déjà les chiens ont suffisamment de mou pour faire 4 fois le tour de leur maître.sse; ensuite j'ai vu UNE fois une femme qui a du s'aider d'un auxiliaire ancré au sol pour tenir son chien (un très gros molosse et elle tout fluette, et c'était parce-que le pépère a visiblement tendance à s'appuyer sur la laisse) mais il n'y en avait en fait limite pas besoin. Tous les autres tiennent sans mal leur chien qui cherche plus à se réfugier dans leurs jambes plutôt que fuir à l'autre bout du terrain. Je ne comprends l'intérêt que tu as de forcer le trait de la sorte
Et même si le chien est bien dans ses pattes, pourquoi le garder attaché ? Il devrait pouvoir être laissé en liberté non ? Ou bien être attaché avec une longe de 10-15 mètres et être là pour gérer à distance en cas de grosse bagarre ?
Je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer
justement le chien est détaché à la demande de la chienne thérapeute, une fois que pour elle le chien est "ok" et a compris les codes. Il n'y a pas une seule séance où le chien reste attaché après la rencontre et la phase travail avec la chienne. Détaché veut dire en liberté donc. D"égal à égal avec la chienne thérapeute.
De plus je trouve ça complètement inutile de vouloir agir sur une bagarre à une distance de 10-15m. Soit ton chien se débrouille tout seul loin de toi, soit il peut compter sur ton aide parce-qu'il est à tes pieds (en liberté ou en laisse).
Maintenant imagine que l'autre chien qui arrive en face est un peu taré et qu'il décide de prendre le dessus par rapport au mien parce qu'il est attaché et que "tralalère tu pourras pas t'enfuir donc je vais pouvoir en profiter pour te rendre fou"
tu te rends compte que c'est prêter des intentions complètement humaines à un chien?
Pardon mais je ne fais pas d'anthropomorphisme avec les animaux, sur le plan du machiavélisme notamment. Si c'est ta came alors on peut s'arrêter là.
Un chien taré attaque les autres congénères pour des milliers de raisons mais certainement pas pour faire la nique et rendre jaloux l'autre de sa liberté.
le mien est attaqué et ne peut pas s'en aller, il va monter en tension et attaquer l'autre en retour pour se défendre (normal) donc au bout du compte, il peut devenir réactif quand il est en laisse.
Ton analyse est biaisée, tu prends l'exemple d'un chien qui attaquerait le tien sans motif, juste parce-qu'il est taré, alors que le tien est tenu en laisse. Tenu ou en liberté, si ton chien à toi est bien dans sa tête et que l'autre est taré, ça partira à la baston quoi qu'il arrive; c'est ton chien qui deviendrait chien éducateur pour expliquer au chien taré que son comportement est inacceptable...
Et c'est bête mais justement c'est arrivé à mon chien, un soir alors que je descendais de mon immeuble pour le promener. Une malinoise, justement complètement écervelée et agressive, qui l'a agressé parce-que ...bah elle est tarée et parce-qu'elle était pas tenu en laisse. On l'avait déjà croisée et tenue, et c'était déjà électrique. Bref, mon chien a eu méga peur, il s'est jeté dans mes jambes, parce-que en laisse, moi j'ai mis un grand coup de talon dans la gueule de la chienne et elle est repartie chasser un autre chien qui passer au loin, en liberté. Bon bah écoute depuis cet évènement mon chien, dès qu'il la croise elle, il aboie et aboie et aboie super fort, il grogne et fait le gros chien méchant (qu'on soit en voiture ou à pied /en laisse); mais que elle. Les autres chiens il s'en tape ou veux faire connaissance sans agressivité. Il a retenu que c'était elle et point barre. Il n'est pas du tout "affecté" pour le reste des promenades où on croiserait un autre chien.
En plus je trouve que tu prends pour attaque ce qui est juste une discussion houleuse entre chien. L'attaque c'est pour faire mal, les chiens n'aboient pas pendant une attaque, ils se concentrent juste sur la morsure et le grondement... j'en ai vu des bastons de chien, à pas savoir si ils allaient s'en sortir parfois, Non sérieux dans les vidéos quand il y a du contact entre les chiens ce n'est pas de l'attaque, juste une grosse discussion où les assiettes volent à travers la pièce.
En ce qui concerne ton dernier paragraphe: ben c'est pas une rencontre comme une autre en fait, ils sont pas au parc pour faire la promenade. Les deux chiens sont mis en situation de travail. L'un est éduqué de sorte à ce qu'il aide l'autre acquiert les bons codes de la sociabilité canine (de chien à chien donc); l'autre qu'il va se passer quelque chose, qu'on lui demande son attention. Le fait de donner un code à la chienne pour agir c'est justement pour qu'elle le fasse dans LA condition de travail, et pas au quotidien.
Je ne peux parler que pour le chien de sécurité que j'ai connu mais c'est ainsi que ça se passait pour lui. "Toubo" (un rottweiler chien de sécurité, éduqué en frappe et pas en mordant) savait quand il allait au travail et il avait un rituel très simple pour se mettre dans cette condition: si son maître était en tenue de travail c'est que c'était l'heure d'aller bosser. Du reste c'était un chien normal, pas sur le qui-vive au moindre mouvement ou cri de foule. Il avait aussi un ordre "halte" pour préparer son action.
on devrait pouvoir faire des rencontres dans le calme, en paix, mais ça c'est possible seulement si les 2 chiens ont toute latitude en terme de mouvements/déplacements.
Bah pas du tout
T'es tellement catégorique...ou pétri de certitudes, je ne sais pas. C'n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie
Quand je me promène en ville je tiens mon chien en laisse, la loi m'y oblige en fait, mais on croise toujours des irréductibles qui ont leur chien en liberté (et qui n'obéissent pas forcément correctement au rappel d'ailleurs
mais c'est pas le sujet...) et on n'a jamais eu de problèmes en fait
(mis à part avec la malinoise ceci-dit, mais c'est vraiment la seule).
En fait ce que la chienne thérapeute fait c'est de la sociabilisation par la désensibilisation. Ca va sûrement à contre-courant de tout ce que tu peux penser sur le langage animalier mais c'est comme ça, les animaux se désensibilisent entre eux pour pouvoir intégrer les codes propres à chaque espèce, voire à chaque groupe d'individus pour certaines espèces (je pense aux orques notamment, qui possèdent une culture propre et un langage propre à chaque "famille"; d'où le calvaire qu'elles vivent en captivité car elles doivent vivre avec des individus totalement inconnus, bien que de leur propre espèce). Je l'ai pas mal étudier avec les chevaux, en éducation éthologique. Ca me semblait normal alors de suivre tant que faire ce peut ce "courant d'éducation" avec mon chien. Il y a beaucoup de choses à parfaire de mon côté avant d'aller traficoter du sien, j'essaie, je teste, je prends du recul...après tout je ne suis pas un chien, et aucun traducteur canin n'existe encore pour nous, humains
Enfin voilà, c'était ma dernière intervention sur le sujet, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus: j'ai trouvé ces vidéos intéressantes pour observer l'attitude de chaque chien. Le avant, le pendant et l'après travail. Je vais continuer à tâtonner tranquillement dans mon coin et à rester ouverte aux alternatives éthologiques (le but sera sciemment de mieux cerner mon chien pour le comprendre et lui demander (ou pas d'ailleurs!) "correctement" les choses).