Le topic des chiens

8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
@Mad_Ame Je rejoins totalement ton avis ! La chienne de mon copain est à 50% border collie et elle a tendance à "bloquer" sur des trucs ou des gens : on peut lui lancer la balle non-stop pendant 4h (on a essayé avec des amis) elle ne s'arrête jamais, même pas pour boire :oo: Et je n'apprécie pas du tout le fait que les border aboient ou "vocalisent" pour se faire comprendre... ça plus leur côté speed, ce n'est pas adapté à ma vie citadine, ni à mes voisins :shifty:
Quand je passe du temps avec elle, le calme et la tolérance de mon setter me manquent beaucoup :drama:

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@shae661 pour ton projet de travail à distance: je trouve que ça peut être très utile sur la phase « diagnostic », identifier le problème et sa source éventuelle, avec vidéo à l’appui (le mieux ce serait une personne extérieure qui filme le chien et son humain dans les situations qui posent problème). Également pour les conseils sur ce qui est à rectifier/revoir/approfondir etc. En revanche je pense que les conseils ont aussi leur limite notamment dans les cas où il faudrait que tu montres comment faire, les explications écrites ou verbales peuvent toujours être mal comprises si ce n’est pas du tout. Autrement à distance pour le suivi il faudrait vraiment que les gens puissent faire des vidéos régulièrement donc être assez « engagés » et volontaires en somme :happy:
Après je ne vois pas trop ce que tu peux proposer de plus en étant à distance. Si j’avais besoin d’un truc, ce serait peut-être de poursuivre un suivi, ou d’avoir des « conseils d’appoint » donc peut-être un genre de diagnostic express ? XD ou peut-être des conseils sur le choix d’un chiot/chien +/- visite d’un élevage/refuge si les futurs propriétaires sont à Lille et leur chien coup de cœur à Marseille ? (enfin plutôt dans ta région quoi) C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment !

• Big up !
Réactions : shae661
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@-Soualo- Je pense qu'on dit la même chose en fait : certes ta chienne ne travaille pas à proprement parler, mais tu lui proposes les activités nécessaires pour qu'elle puisse se dépenser suffisamment, ce qui est important au regard de sa race. Quand je parle de chiens que j'ai vu dans des fermes, ils n'étaient pas spécifiquement dressés mais ils suivaient leur maître dans les champs pour aller chercher les vaches, en salle de traite, dans les bâtiments etc. Donc la dépense d'énergie était adaptée à leurs besoins :) je ne parle pas des chiens dressés pour un travail précis parce que je ne connais pas le sujet, je risquerais de dire des conneries ^^

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et shae661
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Paravelle pour "montrer" comment s'y prendre j'ai prévu de faire des vidéos ;)
Évidemment ça demande plus d'engagement de leur part!
Perso je n'ai pas prévu de "diagnostic express", surtout le bilan comportemental (qui prend 2h!) lorsqu'on me contacte pour un problème. J'ai également prévu de diminuer le tarif car je n'aurai pas de frais de déplacement.
Pas b^te l'idée de la visite de l'élevage ou du refuge ^^ merci!
Merci d'avoir répondu, ça m'aide d'avoir d'autres points de vue <3

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Sighel Du coup ce dont tu parles c'est des maîtres qui gardent leur chiens enfermés sans les sortir ou bien leur donner de l'attention. Effectivement là c'est maltraitant pour n'importe quelle race de chien pour le coup.
Parce que s'ils ne sont pas tous physiques avec un besoin de 2h de course par jour, ils ont tous besoin d'être mobilisés et de jouer. En effet, ce type de personne ne devrait pas avoir de chien.
T'façon moi je suis pour la mise en place d'un permis pour toute adoption ou achat d'un animal :ninja:

• Big up !
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@-Soualo- Voilà c'est ça, il faut choisir l'animal en étant conscient des traits de caractère et des besoins liés à sa race et en étant sûr de pouvoir s'y adapter. Je souligne particulièrement ce point pour ces races de chien parce qu'elles sont à la mode en ce moment et donc souvent choisies alors qu'elles ont des besoins supérieurs à d'autres races sans doute plus cool qui correspondraient mieux aux futurs propriétaires mais qui sont hélas moins "tendance" ... comme toi, je serais favorable à la mise en place d'un permis de détention d'animaux et aussi de cours de sensibilisation dans les écoles, je pense que ça permettrait d'éviter les animaux offerts aux enfants sans que ceux ci soient conscients de la charge que ça implique.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Sighel Je ne savais pas que les border étaient à la mode. Pour moi les races du moment c'était d'avantage les chiens japonais (akita, shiba etc) et encore et toujours les chiens catégorisés.
T'façon on verra dans 2 ou 3 ans, de quelles races seront infestés les refuges.
En ce moment c'est plein de bouledogues français, c'était la mode y a 2 ou 3 ans, pareil. Ca me donne la nausée.

• Big up !
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Mad_Ame J'ai lu ton message ce matin avant de partir travailler, et du coup, je n'avais pas pensé à lui laisser autour du cou :)
J'ai resté et ça c'est bien passé :)

Du coup, dans ce que tu dis, le chien associe forcément la muselière à une punition... Ce n'est pas du tout ce que je pensais/voulais.
Comme on lui a mis à la maison, dans le jardin, avec bcp de friandises + aujourd'hui, où je lui ai mis par période de 5/10/20 mn, à la ferme, je me dis que pour elle, c'est juste un nouvel accessoire, qui la limite dans ses grignotages et la gêne peut être un peu en plus. Mais je pense vraiment tout faire pour qu'elle n'assimile pas la muselière à une punition...
A mon sens, elle ne peut pas associer morsure et muselière, car elle n'a pas mordu/ je ne lui mets pas juste avant l'arrivée du père...

Par contre, pour moi, lui laisser la muselière autour du cou, je ne le visualise pas comme une menace de lui mettre. Mais uniquement comme un aspect pratique, on l'a forcément à portée de main...
Je l'ai beaucoup observée aujourd'hui du coup, je suis beaucoup allée la voir, avec et sans bonbons. Elle faisait sa petite vie avec la muselière autour du cou, ou sur le nez, selon le cas.
J'étais plutôt contente d'elle et de moi : je ne me sentais plus stressée de lui mettre cet engin. Je la voyais sereine.

Bon, il se trouve que le père n'est pas là pendant 3 jours. C'est un plus ! ça nous laisse encore un peu de temps pour l'habituer, sans le stress de sa présence :)
Par contre, la grand mère est passée entre midi et deux (jamais personne ne passe à cette heure, j'avais tout enlevé à Kiwi :stressed: :stare:), et outre lui aboyer dessus, elle lui sautait dessus, les pattes sur le ventre. A priori pas méchamment, mais au bout de 2 fois, elle a quand même dit qu'elle était pénible. Et je la comprends... Je suis allée enfermer Kiwi...
Je suis larguée, argh. Comment on gère les sauts sur les autres personnes :crying:
La pauvre mamie, elle est toute petite, et en plus elle ne voit plus bien clair... :sweatdrop:
Je me vois tellement pas lui dire de faire l'arbre, ou lui tourner le dos :sad:
C'est dingue, il faut que chaque membre de cette famille fasse des efforts pour calmer/tempérer mon chien. J'étais pas du tout préparée à ça :tears:
Et surtout, je ne me sens pas de le leur demander...

Je proposerai au père que l'on se voit en dehors du travail. J'ai un gros gros doute quand à une attitude peut être plus sereine de Kiwi mais pourquoi pas...
Et puis, je voulais lui faire jouer à la balle avec elle. Mais, pff, avec la muselière c'est plus possible :goth:
Tu as raison, elle n'aboie à ce point que sur les gens qui ne passent pas la journée avec moi...

• Big up !
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Je trouve votre discussion très intéressante, je vous mentionne tous/toutes du coup :happy:
@Sighel @-Soualo- @Mad_Ame @Ouestrion
Ce qui m'interpelle un peu, c'est quand vous dites (pas tous/toutes) que tel chien est malheureux parce qu'il ne fait pas l'activité pour laquelle sa race (ou son type) a été sélectionnée, ou quand vous dites que vous trouvez ça triste. En fait je trouve que la question de fond, c'est un peu "est-ce que mon chien, ou celui de mon voisin, est heureux dans sa vie, peu importe sa race ou son type".
De nos jours, très peu de chiens qui étaient à la base sélectionnés pour devenir chien de travail, sont effectivement des chiens de travail, du coup la plupart des chiens sont tous devenus des chiens de compagnie. Et un truc qui est assez important à mes yeux, c'est que la race (ou le type) n'est pas une fin en soit. Bien sûr qu'un chien de chasse aura un instinct de pisteur plus développé qu'un chien de combat, ou un chien de berger aura un instinct de troupeau plus développé qu'un chien de course. Mais, et parfois pour le plus grand malheur des chiens, nous les humains avons la capacité et la possibilité de modeler le chien comme on voudrait qu'il soit. Evidemment pas à 100%, on s'entend. Là où je veux en venir, c'est que peu importe la race ou le type du chien, on peut faire en sorte de l'éduquer pour lui offrir une vie qui soit en harmonie avec la nôtre (et les autres humains), en temps que chien de compagnie.

Maintenant pour en revenir à ce que je disais au début: comment savoir si un chien (le vôtre, celui du voisin, le cousin de votre chien) est heureux ? Est-ce qu'un chien de berger qui vit à la ferme et travaille au troupeau est heureux parce qu'il fait l'activité "prévue" pour sa race ? Je ne dis pas qu'il ne peut pas l'être, mais comment être certain qu'il aime ça ?
Perso je n'ai pas de réponse à apporter à cette question, mais si quelqu'un a une réponse ou des pistes de réponse, je prends avec plaisir !

@shae661 je t'en prie, je suis contente d'avoir pu aider un peu :happy:

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Paravelle Effectivement, je pense que la relation entre un maître et son chien est saine à partir du moment où l'humain s'adapte au tempérament de son chien (qui varie en fonction de la race, mais pas que). Un chien s'adaptera aussi à son maître et à son mode de vie, parce que ce qui compte le plus pour un chien au final, c'est de rester avec son maître et obtenir son approbation, peut importe ce que celle-ci implique.
Quand on cherche un chien de telle ou telle race, c'est pour avoir besoin de s'adapter le moins possible à lui. Mais au final on sera toujours obligé de le faire pour qu'il se sente bien, et il devra aussi s'adapter un peu à nous. Tout cela nécessite du temps.
Mais une fois qu'un chien reçoit de l'amour, qu'il peut compter sur la présence de son maître et sur des séances de jeu et de mobilisation avec celui-ci,et des bonnes conditions sanitaires il est heureux.

• Big up !
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel ah le saut intempestif sur les gens :sweatdrop: la seule chose que je trouve à faire, c'est de demander à la personne de ne surtout pas caresser le chien (auquel cas ça le renforce), ou bien je lui demande de descendre et je félicite quand il a les 4 pattes au sol. C'est un apprentissage loooonnnng surtout si tu as un chien hyper sociable qui adore les humains XD ou bien s'il est attaché, et que je vois qu'il va pour sauter sur une personne, je le retiens jusqu'à temps qu'il y aille en restant calme et les 4 pattes par terre, toujours en demandant à la personne de l'ignorer. Evidemment ça demande la coopération de la personne et c'est pas toujours évident :happy:

@-Soualo- oui je suis d'accord avec toi, ce sont des fondamentaux pour une relation saine entre un chien et son humain (en revanche j'émets un peu plus de réserve quant au jeu), qui vont apporter de la sécurité donc globalement un sentiment de bien-être et des émotions positives. Mais est-ce qu'un chien qui vit dans ces conditions sera forcément heureux ? C'est vraiment la notion de bonheur que j'aimerai évaluer et pour laquelle je n'ai aucun moyen à ce jour. Est-ce que dire "il n'est pas malheureux" signifie automatiquement "il est heureux" ? Bon ça devient peut-être trop philosophique, mais le bonheur c'est vraiment quelque chose que je trouve difficile à "mesurer" :happy:

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes