@shae661 La philosophie positive et bienveillante, correctement menée (donc rarement comme ici en France), avec des outils non coercitifs (=harnais/laisse/longe) et le renforcement positif (=nourritures/jouets) fonctionnent avec
tout les chiens et même avec
tout les animaux.
J'imagine que ton chien mange sa gamelle le soir, ou le matin et qu'il se dirige donc vers sa gamelle lorsque tu la poses par terre? Ça c'est de la motivation. Donc ton chien est motivé par la nourriture. Par contre, s'il y a accès en permanence, qu'il a l'opportunité de courir après un écureuil alors que tu lui proposes une friandise à la place, et qu'il aura la possibilité de produire un comportement qui le rapproche de son premier but (= tirer sur la laisse et donc se diriger vers sa source de motivation), effectivement, il y a peu de chances que les techniques usées par l'éducation positive fonctionnent, mais tout simplement parce qu'elles sont elles-mêmes mal employées.
L'éducation positive ça n'est pas simplement récompenser le chien lorsqu'il fait bien. Il y a tout les principes de prévention, de management, d'interruption, des renforcements, la règle des trois D, la gestion de la frustration, etc à connaitre (et je te conseille du coup vivement les DVD d'Emily Larlham pour en savoir plus). Cet apprentissage ça ne s'improvise pas! Si ton premier chien n'écoutait pas lorsque tu avais des friandises, c'est que tu t'en servais mal.
Pour Isaac, un chien qui ne prend pas une friandise (lorsqu'on en a essayé beaucoup -jambon, poulet, fromage, boeuf, etc..), ça veut aussi dire que le chien est repu, ou au contraire trop stressé pour manger.. Bref, ça va bien plus loin qu'il "est difficile", ou pas "motivé".
Maintenant je me doute que ta situation est compliquée, mais je trouve effectivement ça malheureux de continuer avec cet éducateur, qui, j'en reste persuadée, ne réglera rien, ou du moins ne fera que pallier et mettre sous le tapis les vieilles habitudes de ton chien, qui ressortiront à un moment ou à un autre et de manière probablement plus imprévisible encore (parce que j'imagine qu'il le gronde lorsqu'il grogne, par exemple? Sauf qu'empêcher un chien de montrer des signes de désaccord, c'est lui enseigner de passer à l'étape suivante la prochaine = la morsure). Tu n'as aucun autre éducateur dans ton coin?
@Sighel Je t'avouerai qu'en lisant "ancien homme de l'armée", je me doutais un peu que ça allait du pur tradi en terme d'éducation. C'est cool en tout cas si tu as une autre option!