Le topic des chiens

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Mikura Ici aussi la cohabitation a été difficile au début entre mon chien, 3 mois et demi à l'époque, et le chat de mon copain qui avait 3 ans. On a dû les surveiller de près parce que Malo (le chat) essayait de latter le chien dès qu'il le croisait, c'était très compliqué ... Et aujourd'hui, sans être potes, ils se tolèrent tranquillement et il n'y a plus aucune agressivité de la part de Malo. Je te dirais que tu n'as pas le choix : il faut les mettre en contact, ce n'est que comme ça qu'ils vont régler leurs histoires et trouver un moyen de communiquer. Tu peux par exemple les mettre tous les deux en harnais et laisse pour limiter les contacts et les présenter dans un lieu neutre pour éviter les querelles de territoire. Pour ma part, je te dirais de ne pas traîner, je ne pense pas que le temps améliore les choses, au contraire !
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
24 Septembre 2014
274
967
1 164
@copaulette Il aboie pas sans cesse non mais très souvent même parfois pour rien. Il guette le moindre signe, le moindre bruit pour aboyer! Alors que c'est totalement silencieux et que le chat dors...
@Sighel ils sont en quelques sorte déjà en contact car l'étage n'est pas fermé à proprement parlé il y a une mezzanine donc le chat a vu sur le rdc et inversement le chien peut entrevoir le chat si celui ci se promène d'un espace à un autre. Je peux pas les mettre plus en contact pour le moment si je veux eviter les blessures des 2 camps je pense...
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
6 Août 2014
150
667
3 744
@Mikura n'hésite pas non plus à récompenser les bons comportements de ton chien: il détourne son attention du chat = récompense (et donc dans son esprit à force ça va être "si je bloque sur le chat j'ai rien, alors que si je fais semblant de pas le voir le calcule pas j'y gagne une friandise/séance de jeu/ caresse selon ce que kiffe ton chien)
idem pour les aboiements: s'il ne réagit pas ou moins (on y va petit à petit hein!) aux bruits du chat à l'étage : récompense !
L'idée c'est un peu que tous les désagréments liés au chat deviennent en fait positives pour le chien.
Et aussi récompenser les moments de calme, il dort tranquillou : hop je te glisse un petit bonbon, tu comprends pas pourquoi parce que tu faisais strictement rien... Et bien le rien, c'est ultra cool!
Aussi un petit conseil, vu qu'il semble déjà bien nerveux, évite peut-être pendant un moment les jeux de balle/lancé... Déjà parce que c'est renforcer le comportement de poursuivre un truc qui bouge (et qu'est-ce qu'un chat si ce n'est un truc qui bouge?) Mais aussi parce que c'est des jeux qui font très vite monter en pression les chiens et où ils mettent beauuuuucoup de temps à redescendre (et donc potentiellement chaque vision du chat le fait remonter aussi vite)
Alors je sais, c'est un conseil qui paraît un peu bizarre et on se demande bien comment on va pouvoir jouer avec son poilu sans balle, mais c'est possible !
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Bonjour ici :hello:
J'aurais besoin d'un peu de réassurance.
Pour poser le décor: j'ai eu un chien de mes 8 ans jusqu'à ce mois de juillet où il est décédé. Je vis encore chez mes parents et ils ne veulent pas en reprendre un avant leur retraite (soit d'ici une quinzaine d'années).
Une des premières choses que je désire profondément, c'est d'avoir mon propre animal une fois indépendante. Je ne conçois pas ma vie sans chien.
Mais problème, comme tout le monde, je vais devoir travailler. Et je ne cesse de lire partout "ne laissez pas votre chien seul, il sera malheureux !" etc.
Pendant un temps, je me suis "bon tant pis, peut-être qu'avec un chat, ce sera mieux ?" Mais non ! Même les chats, plein de sites disent qu'ils ne supportent pas la solitude ! :crying:
J'aime trop les chiens, je ne veux pas que le mien soit malheureux ! :tears:
C'est possible d'avoir un compagnon heureux et de travailler ? Parce qu'à en croire tout le monde, on passe pour un monstre si on a le malheur de le faire.
J'ai tellement peur de ne pas assurer, de faire des erreurs, qu'il ne soit pas épanoui...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : copaulette et Lisabel
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@Nacre Rassure toi c'est possible, si tu as quand même du temps à lui consacrer en dehors de ton travail.
Par contre je te conseillerai de le prendre à un moment ou tu as plusieurs jours à lui consacrer, il faudrait que tu puisses prendre une semaine de vacances par exemple. Je sais que ça paraît "exagéré" et que peu de personnes le font mais en vrai c'est tellement plus logique de faire ça que de le ramener chez soi et d'aller travailler le lendemain et de le laisser se débrouiller dans un environnement inconnu. Et puis il faut bien au moins quelques jours pour apprendre à se connaître et créer des liens.
Pour le reste, si c'était vraiment pas possible d'avoir un chien et de travailler personne n'en n'aurait, ne t'en fait pas ça peut tout à fait bien se passer !
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Nacre
Un chien n'est pas plus malheureux si tu travailles, c'est bien de le laisser vivre sa vie aussi.
Généralement les gens posent des conditions genre "en maison oui, mais en appartement non", alors qu'en réalité ça ne pose pas de souci (sauf pour certaines races de chiens qui gardent beaucoup de territoire, genre les chiens de Rhodésie par exemple) si tu le sors et que tu respectes ses envies de se dépenser et de jeux.
Après, effectivement, si tu es absente de chez toi 12h par jour, weekend compris, c'est un peu chaud...
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Tipyjama
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
@copaulette travailler, ça signifie pourtant être absente de 8h à 18h en tenant compte des trajets aller-retour. Etre absente 10h par jour, même avec le week-end de libre, je suis pas sûre que ça soit le meilleur plan pour un animal...

PS : je rajouterais qu'un animal, ça peut faire sa vie, mais ça a des limites. Un animal, même avec quelques jouets, se fera rapidement chi*r avec autant d'absences, et saccagera le logement pour montrer son mécontentement, ou bien tombera en dépression et deviendra neurasthénique... C'est un être social, comme nous les humains. Deux sorties par jour ne suffiront malheureusement pas à combler les 10h d'absence (soit presque la moitié de la journée, tandis qu'il dormira probablement 6-8h aussi le temps qu'on sera avec lui (s'il n'a pas déjà dormi avant quand on était pas là pour faire passer le temps).
Non, pour moi, c'est pas possible d'avoir un animal quand on travaille et qu'on vit toute seule.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aleyme

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@jorda Je suis bien d'accord avec ton raisonnement, mais j'ai du mal à croire que les 7,3 millions de chiens en France soient malheureux :erf: même si on enlève les chiens de retraités, de ceux qui ont la chance de travailler de chez eux ou auprès des chiens, la grande majorité des gens ont un travail classique. Et si tu dois attendre la retraite mais que t'es amoureux des Leonbergs, c'est tant pis ?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
@Nacre j'imagine que la plupart vivent en famille et qu'il y a toujours une personne pour en relayer une autre afin de faire en sorte que l'animal ne reste pas seul trop longtemps...
Et si tu dois attendre la retraite mais que t'es amoureux des Leonbergs, c'est tant pis ?
Alors j'attends la retraite. Tout comme on m'a proposé d'adopter un chien là où je vis mais j'ai du refuser à cause de mon travail qui me prenait trop de temps.
 
  • Big up !
Réactions : foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Nacre Je rejoins l'avis de @jorda. Tous les chiens de France ne sont pas malheureux mais ils ne sont pas tous non plus bien dans leurs pattes avec l'attention requise. Combien de gens craquent sur un chiot border collie et finissent soit par l'abandonner soit par le rendre fou parce qu'ils ne se rendent pas compte que c'est un chien qui a besoin de se dépenser.

Qu'un chien passe 10h par jour seul, il finira par s'ennuyer. Tu peux avoir de la chance et tomber sur un gros paillasson qui préfère son canapé aux longues balades, mais c'est jouer à la roulette russe sur ce point. Il y a toujours une différence entre les races mais aussi selon le caractère. Et certains chiens s’accommodent de deux promenades journalières si le week-end on s'en occupe en suffisance. C'est donc mettre de côté d'office une journée de ton weekend uniquement pour lui, adieu les weekend entre potes, les sorties impromptues pour boire un verre ou faire une sortie ciné/théâtre.

Mon frère adore les chiens, nous avons été élevés avec des chiens depuis tout petit. Il vient d'emménager dans un coin super sympa : des bois partout et des champs à perte de vue. Il crève littéralement d'envie d'en adopter un, de préférence un "petit" chien (il n'a pas de jardin) mais il attendra avant d'en prendre un. Parce qu'il a un travail qui n'a pas de vrais horaires, des journées de plus de 12h parfois et des weekend inexistants selon la période de l'année. Et ça, ce n'est pas quelque chose qu'il veut faire subir à un chien.

Je vais peut-être être dure dans mes mots (et je ne veux en aucun cas blesser quiconque) mais un chien c'est pas une peluche. C'est une contrainte sur 10 ans, minimum. Avec des gros frais parfois, une demande d'attention constante et beaucoup de sacrifice. J'ai un chien que j'aime d'amour mais franchement je m'en mords les doigts parfois. Je ne peux plus partir en vacances parce que je dois budgétiser un chenil pour lui qui me coûterai un bras ou je ne peux pas faire des soirées qui tirent en longueur chez des amis sous peine de retrouver un chien en panique. On adopte pas un chien parce qu'on a checké dans la liste le boulot, la maison/appartement et qu'on a besoin d'une présence pour combler un vide. Ce n'est pas un objet qu'on se permet en devenant indépendant vis à vis de sa famille et montrer qu'on est devenu un adulte responsable. Il est tout à fait possible de mettre ses envies de côté le temps d'avoir les bonnes conditions pour tous.

Et sérieusement, un leonberger ? Pour une personne seule occupée par son travail 10h par jour ? Je ne dis pas qu'il faut attendre la retraite pour un adopter un, mais attendre très certainement d'avoir une vie moins effrénée. Ce sont peut-être des gentils géants tout doux et calme mais ce sont des géants quand même. Qui demande de l'attention (problèmes de santé plus que récurrent) et de se dépenser en (très) longues balades si tu n'as pas un jardin assez grand pour lui.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
J'ai donc l'impression qu'avoir un chien est un truc de privilégié ?
Faut avoir l'espace, travailler près de chez soi et/ou à mi-temps voire de chez soi mais en même temps avoir suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins. Et ne pas avoir trop de problèmes de santé ou de mobilité.

Quand je parlais de Leonberg à la retraite, c'était pour dire qu'à partir d'un certain âge, on ne peut peut-être plus se permettre d'avoir un chien imposant qu'on ne pourra pas maîtriser.

Edit: c'est pas de la provocation. C'est juste une réalité que je réalise et qui me fait chier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes