Le topic des chiens

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Nacre Privilégié je ne pense pas. Tu peux très bien avoir du mal à joindre les deux bouts que tu ferais tout ce qui est possible pour soigner ton animal. Un peu comme pour tout le reste, si tu dois attendre d'avoir tous les feux au vert, ça risque de te prendre du temps si pas l'éternité.

Avoir un animal c'est une responsabilité sur du moyen terme (ou plus selon l'animal) et donc il faut bien peser le pour et le contre. Par exemple, est-ce que tu comptes travailler (trajet compris) 10h par jour pendant longtemps, ou bien est-ce uniquement sur quelques années ? Comptes-tu déménager dans un futur proche ? As-tu une vie sociale super bookée ou tu es plutôt du genre à planifier des sorties une fois tout les 3 mois ? As-tu vraiment besoin d'avoir un animal là tout de suite, ou bien tu peux attendre que ta situation soit plus en accord avec l'animal ?

Tu pourrais très bien avoir de longues journées de boulot, du mal payer tes factures mais adopter un chien parce que tu es prête à refuser des sorties avec tes potes (genre we/virée) pour rester avec lui ou bien prête à manger des pâtes au beurre pendant 15 jours parce que tu veux qu'il mange des croquettes de qualités (ou qu'il a eu besoin de soins). Nous ne voulons pas empêcher, ni faire la morale, à ceux qui veulent adopter un animal. Adopter, n'acheter pas, vous ferez des heureux. Hélas nous avons tous vu des gens ultra-motivés à adopter une boule de poil super mignonne et finir par le laisser croupir dans son panier toute la semaine avec une sortie hebdomadaire au parc le plus proche, 1h montre en main. Et personne ne veut faire souffrir un animal qui n'a rien demandé.

Pour le leonberger, je peux te donner mon expérience là-dessus : j'ai une adoration, une vénération pour les molosses et autres géants canins. Genre si je pouvais j'aurai une ferme perdue au milieu de nulle part et une meute de molosses. On vivrait ensemble, heureux et sans barrière /inserer une musique style "Maison dans la Prairie"/. Sauf que je peine à maitriser mon chien actuel qui pèse 26kg tout mouillé et qui est ultra doux avec moi (et pas avec mon conjoint). Si j'ai du mal à le maitriser alors qu'il fait attention, je n'imagine pas devoir maitriser un chien plus gros. Je risque de me blesser et de le blesser dans la foulée. J'ai donc fait le deuil de mon rêve canin mais c'est pour le bien de tous. Cela ne m'empêcher pas de rêver à ma ferme canine. Comme les aînés disent, "on ne peut pas toujours tout avoir".

Si je ne me trompe pas, c'était toi qui avait demandé combien coûtait les frais inhérent non ? J'ai fais mes papiers il y a peu ainsi qu'une visite chez mon véto, je peux te faire un rapide topo
- sac de croquette de 12 kg (dure 1 mois environs) : 75€
- véto (filaire + vermifuge + anti puce (déménagement obligé)) : 150€
=> une autre visite est prévue en janvier pour les 4 vaccins obligatoires, donc 150€ à nouveau
- achat d'un nouveau harnais et d'une laisse (il m'en pète une chaque année) : 59€

De nouveau, je ne veux blesser personne hein. Sérieusement. Je sais que je peux être sêche mais c'est surtout parce que je veux éviter de revoir certaines scènes (au pif, l'adoption du chien de ma belle-mère qui vit soit attaché à une chaîne de 4m ou laissé libre sur la route sans câlin ni autre marque d'affection, tout ça parce qu'à l'époque sa petite-fille le trouvait trop mignon en chiot).
 
  • Big up !
Réactions : jorda
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
J'ai vu des chiens (chez des ami.e.s de ma mère) qui étaient cantonnés au jardin (tout petit) et à la maison (mais pas trop longtemps parce qu'ils faisaient que des "conneries" dans la maison). Des chiens mal pas éduqués, sales, en manque de tout (interactions sociales -et encore heureusement qu'ils étaient 2 parce qu'un seul j'imagine pas le pauvre-, sorties, affection, attention tout simplement) alors que l'une des deux personnes du couple ne travaille pas et n'a pas travaillé depuis des années. (je ne parle plus à ces personnes donc je ne sais pas si elles ont toujours des chiens mais rien que d'y repenser ça me fait beaucoup de peine)

Nous à la maison on travaille tous les 2, et je pense que mon chien est bien plus heureux que ces 2 chiens qui avaient une présence quotidienne dans la maison..
Certes, il faut penser dans l'intérêt du chien, mais est-ce que vous toutes et tous qui êtes sur ce topic, vous êtes au chômage / travaillez de chez vous / êtes à la retraite (:troll:) / avez toujours quelqu'un pour vous en occuper quand vous êtes au travail ?

Ça m'interroge quand même :dunno:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@l0ryne non, et c'est bien pour ça que j'ai pas de chien, même si j'en ai envie... je peux pas accepter l'idée de le laisser seul au moins 10h par jour, 5j/7.
Après, le problème des maîtres qui n'ont pas compris qu'un chien, ça s'éduque, ça c'est un autre problème...
Donc oui, pour moi, un chien ça sera pas avant la retraite, pour ma part... (ou quand je travaillerai moins, mais pour le moment c'est pas le cas).
 
  • Big up !
Réactions : Akasya.
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@l0ryne Moi je bosse de chez moi donc oui je suis H24 avec lui, pour son plus grand bonheur/pour le plus grand malheur de mon intimité :troll:

Je pense qu'aucune de nous aie dit qu'il ne faut pas bosser pour avoir un chien oO. Clairement ton exemple est parlant : des chiens sans éducation et donc sans avoir une relation avec des humains deviennent dangereux pour tout le monde. Un chien qui reçoit une éducation là aucun soucis. Tu peux bosser et avoir un chien, tant que tu t'en occupes. On a jamais dis le contraire.
 
  • Big up !
Réactions : Akasya.
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Édité

Non, pour moi, c'est pas possible d'avoir un animal quand on travaille et qu'on vit toute seule.
Certes je ne vis pas toute seule mais on travaille tous les 2 en dehors de la maison donc ça change rien pour le chien alors je me sens un peu concernée aussi :cretin:

Enfin, je comprends très bien le point de vue "Tu travailles en dehors de chez toi = tu ne devrais pas avoir de chien" , mais je trouve mon chien plutôt équilibré dans ses pattes quand même, on a fait un gros travail sur l'anxiété de séparation, les absences, l'ennui et depuis on a limité (je ne dis pas supprimé parce qu'il ne faut pas crier victoire trop vite) les comportements destructeurs, mais il a tout juste un an (aujourd'hui d'ailleurs :free:) donc j'ai bon espoir pour la suite !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lisabel
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@l0ryne peux-tu déciter mon message s'il te plait ? :fleur:

Et je persiste en disant que non, tu peux bosser et avoir un chien c'est pas incompatible. Je pense avoir été claire dans mes précédents messages. Si tu fais les "sacrifices" nécessaires (que je considère comme allant de soi donc c'est loin d'être un sacrificie), tu peux très bien avoir un chien en bossant à l'extérieur. Le point important c'est l'attention donnée à l'animal. Tout comme tu peux avoir un grand chien dans un appartement, si tu le promènes tout les jours au moins une heure et que chaque we tu consacres au moins une demi-journée pleine et entière à son bien-être, je ne vois pas ce qui devrais t'empêcher d'en adopter un.

Là où ça coince pour moi, ce sont les personnes qui sont emballées par un chiot, qui font tout leur possible pour lui et après deux ou trois ans (dans les meilleurs cas) décident que c'est chiant de ne plus pouvoir être aussi libre pour partir en vacances, que le chien coûte cher ou prends de la place. Et le chien finit par rester dans son panier toute la journée. Après, il faut juste être honnête avec soi-même : ce n'est pas parce que tu considère que ton chien est bien dans ses pattes qu'il l'est réellement. Je bosse de chez moi je devrais donc avoir un chien "ultra heureux" selon certains critères, ben je me doute que non je pourrais faire plus : adopter un compagnon de jeu, faire plus de jeu demandant de la course, de plus longues promenade, plus d'éveil intellectuel, ... je ne suis pas parfaite non plus. Je fais de mon mieux pour lui et c'est tout ce qui compte. :)
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@foliana C'est édité !

Oui bien sûr je le trouve bien dans ses pattes mais je me doute que ce n'est pas parfait. M'enfin c'est mon premier chien et par rapport à tout ce que j'ai pu voir dans ma vie j'estime avoir fait du plutôt bon boulot, déjà par le simple fait que je le considère comme un membre de la famille (comme le chat) et que donc comme tu dis je sais qu'il coûte de l'argent, qu'il a des besoins, qu'il prend de la place etc mais je l'encourage à en prendre. Ce que je veux dire c'est que c'est pas un pot de fleurs, je l'oblige jamais à rester dans son panier pour mon propre confort par exemple ! J'interragis, je lui parle, je le balade (en dehors du jardin) , je lui fais des exercices d'éducation, je lui fais rencontrer d'autres chiens, tout ça en travaillant.. Je suis pas parfaite mais je fais ce que je peux donc bref on est d'accord sur le fond ! :cretin:
Le seul compagnon de jeu que je peux lui proposer c'est le chat mais ils se sont plutôt bien accommodés l'un à l'autre :jv:
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et foliana
26 Mai 2019
984
16 153
1 554
29
J'en ai déjà parlé sur l'ECM mais je le reposte ici car ça me travaille par mal et j'aimerais vos retours :erf:

Hier, on était en ballade avec Pitchou, et au détour d'une rue elle s'est faite sauter dessus par un énorme bouvier bernois qui était pas tenu en laisse. Il s'est jeté sur elle, l'a chopée par le corps et l'a secouée dans tous les sens comme un lapin, et on a réussi à la prendre dans nos bras avant que ça dégénère. Elle n'est pas gravement blessée heureusement, vu qu'elle portait son harnais. Mais elle est traumatisée, elle a hurlé à la mort pendant 15 minutes dans nos bras pendant que l'autre mec s'excusait et essayait de contrôler son chien (qui nous sautait dessus pour la rechoper).

C'était. Effrayant. :goth:

Je suis hyper choquée, je suis en colère. Je comprends pas comment des gens peuvent laisser leurs énormes chiens vagabonder dans les rues d'une ville sans laisse. Elle aurait pas eu son harnais elle serait sûrement morte. Ça aurait été un gamin, il serait gravement blessé. Sur le coup on a pas gueulé après le mec, il voulait nous donner son numéro au cas où il y avait un problème mais on voulait juste qu'il se casse pour nous occuper de notre chienne. J'espère que ça l'a bien choqué et qu'il a comprit qu'il était en tord.

Là aujourd'hui elle est un peu bizarre et j'ai l'impression qu'elle va mettre du temps à s'en remettre :tears: On l'a baladée vite fait ce midi et elle avait pas l'air d'avoir trop peur mais elle voulait plus avancer à un moment. Maintenant, à l'appart, elle reste beaucoup allongée sur ses paniers, près de nous. Dès qu'on fait plus attention à elle, où qu'un de nous s'absente du salon, elle se met à couiner et pleurer. Sachant qu'elle a jamais eu d'anxiété de séparation, on essaye d'être le plus à son écoute possible, en espérant que ça se calme au fil des jours (après tout c'était hier, c'est normal qu'elle cherche la sécurité). On a l'impression qu'elle souffre un peu, et vu la force du gros chien ça serait pas étonnant qu'elle ait un hématome au niveau du torse ou des pattes, ou peut-être une côte fêlée. Elle marche bien mais elle a du mal à sauter de ses paniers et elle a couiné quand mon copain l'a prise dans ses bras.

Je regrette un peu de pas avoir prit le numéro du mec. Parce que si son état s'arrange pas, qu'on observe qu'elle souffre vraiment, on l’emmènera chez le véto et c'est des frais qu'on aurait demandé au mec de payer étant donné que c'est de sa faute.

TLDR; Notre chienne épagneul tibétain s'est faite attaquer par un chien de 10 fois son poids et semble bien traumatisée. Si ça vous est déjà arrivé, qu'est-ce qu'il faut faire et ne pas faire pour l'aider à se remettre de son trauma ? Combien de temps ça peut prendre ? Avez-vous des conseils en général ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Biousse et copaulette
6 Août 2014
150
667
3 744
@Serio Ludere quelle angoisse !

Déjà, ça vaut le coup d'aller faire un petit tour chez le véto pour vous rassurer sur l'état de Pitchou... c'est le plus important ! Et même s'il n'y a rien de grave, le véto pourra aussi vous donner de bons conseils !
Et puis il faut laisser le temps faire pour se remettre du trauma... Autant pour elle que pour vous!
Si elle a peur lors des prochaines balades, la rassurer (sans trop en faire! On va pas la conforter dans l'idée que dehors ça craint!) Juste être présents, à l'écoute, ne pas la forcer et passer un bon moment ! Et puis si elle a envie d'aller voir un autre copain chien, c'est à encourager aussi!
Et c'est peut-être la partie la plus compliquée à gérer pour nous, humains de compagnie, parce qu'on a beau savoir que les interactions entre chiens sont super importantes, on va quand même avoir une petite montée de stress de peur que ça parte en baston, et cette pointe de nervosité, le chien va le sentir... Et on sait que c'est pas bien... Alors en plus de stresser on va culpabiliser... Et le chien va encore plus sentir cette tension négative... Donc avant une rencontre, on respire un grand coup et on saute dans le bain en se rappelant que normalement, il n'y a pas de soucis et les chiens savent se comprendre entre eux!
et si on se sent vraiment pas de laisser son petit épagneul renifler un autre gros bouvier, déjà on est content parce que c'est bien la preuve qu'il est pas tellement traumatisé par sa mauvaise expérience, et on passe son chemin tranquillou jusqu'à la prochaine fois où on sera dans de meilleures dispositions :nod:

C'est vraiment pas marrant à vivre, ça peut prendre plus ou moins de temps, mais on y arrive !
Depuis son agression par un Berger blanc, il y a 3 mois, Léon n'est toujours pas des masses à l'aise avec les grands chiens blancs, mais il a fait d'énormes progrès avec les chiens inconnus... Bon il gonfle toujours comme un fou quand il s'approche (parce que trop d'émotions), mais il est beaucoup moins sur la défensive qu'avant ! Il est juste énormément plus poli (vous voyez le petit arc de cercle que font les chiens avant d'aller se renifler le derrière? Léon fait limite le tour du pâté de maison quoi... Mais pas pour fuir! Juste pour vraiment dire "regarde, je suis pas agressif, je fais le tour pour arriver tranquillou jusqu'à ton cul" :ninja: )
Avant-hier, on a croisé un autre petit chien qui a essayé de lui grimper dessus... Évidemment Léon a grogné (là où il y a 3 mois, il aurait directement essayé de se "défendre" avec les dents) mais il n'a pas cherché à partir, il a continué d'interagir avec l'autre chien :puppyeyes: et évidemment, on s'est retrouvé avec un noeud de laisses et cet idiot d'autre clebs qui en profite pour reposer ses pattes sur le dos de Léon... La clairement, j'ai eu peur que ça dégénère ! Et bien pas du tout! Léon a été relativement sage (on voyait bien qu'il était pas a l'aise et il grognait un peu) il a attendu qu'on démêle le noeud et après avoir rejoué avec le chien, on est repartis :puppyeyes: Je suis beaucoup trop fière de lui sur ce coup!!!!
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@jorda
J'avais bien précisé dans mon message "Après, effectivement, si tu es absente de chez toi 12h par jour, weekend compris, c'est un peu chaud... " :dunno:, du coup je ne comprends pas la première partie de ta réponse.

Il faut avoir un point de vue nuancé, avec en premier lieu le bien-être de l'animal. Si la personne travaille de 9h à 12h, puis de 14h à 18h MAIS n'a pas le temps de rentrer le midi, ne souhaite pas se lever tôt le matin et aime bien se balader avant de rentrer le soir, c'est pas possible, effectivement.
Mais si la personne travaille dans les mêmes horaires, mais sort son chien 2h avant de partir le matin, 1h le midi, puis une fois en rentrant le soir, et avant de se coucher, c'est largement faisable. Tout en faisant attention aux races les plus demandeuses bien évidemment.

Je prends mon exemple mais j'ai eu mon chien quand je travaillais encore, et oui ça demande des sacrifices, mais je me levais vers 5h30, je le promenais entre deux et trois heures chaque matin, me préparait vite fais, et je partais travailler. Le midi, pareil, je le promenais au moins 1h avec jeu, "dressage" et autres chiens, et je prenais peu de temps pour manger. Je rentrais directement après le travail à la fin de ma journée pour être avec lui (je le sortais encore deux fois + séance de jeu entre temps). Et il était pas malheureux. :hesite:

Aussi, beaucoup ne sont pas là pendant la journée, mais font appel à des personnes pour qu'ils les baladent dans la journée, ça peut être une solution à envisager.

Il ne faut pas oublier aussi qu'en fonction de l'âge de l'animal, les besoins de sont pas les mêmes. On préconise 20 minutes (je crois, j'ai un doute, peut-être que c'est 15) de sortie par mois de vie, et ce par jour. Donc au début, on récupère un chiot à 3 mois environ généralement, et bien ça fait pas plus de 1h par jour. Alors effectivement ça doit être coupé très souvent pour l'apprentissage de la propreté, mais c'est faisable.
Je prends encore mon exemple mais le mien a acquis la propreté (et en positif donc sans aucune engueulade) en 5 mois, alors que je travaillais.

et je pense que mon chien est bien plus heureux que ces 2 chiens qui avaient une présence quotidienne dans la maison..
Exactement. Combien de gens prennent un chien, et ne le sortent JAMAIS en dehors du terrain... Ils oublient que pour le chien, le terrain (aussi grand soit-il) est simplement une pièce de vie de plus, et qu'ils ont besoin de sortir hors de ce terrain au moins 3 fois par jour.
J'en vois tellement qui, en ne les sortant jamais, ne peuvent même pas les lâcher parce qu'aucun rappel, et vive les angoisses vis-à-vis des autres animaux. :erf::sad:
 
  • Big up !
Réactions : Akasya.
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
DP pardon.
Là aujourd'hui elle est un peu bizarre et j'ai l'impression qu'elle va mettre du temps à s'en remettre :tears:
Il y a des chiens plus angoissés que d'autres.
Outre les soucis médicaux qui peuvent être révélés après un examen véto (que comme @kargole je vous conseille de faire), le comportement du chien peut être modifié. Dans un premier temps il faut lui laisser le temps de digérer le trauma. Ca peut prendre plusieurs jours, comme plusieurs semaines, ou plus, en fonction de comment votre chienne a prit l'agression. Du coup dans un premier temps : ne pas forcément repasser à l'endroit où ça c'est produit, et ne pas la forcer à aller au contact avec d'autres chiens.
Après, quand tu ressent qu'elle est plus calme, essayer de retourner dans la rue, et de croiser d'autres chiens, de la même race et/ou corpulence.
Et si vraiment elle a un blocage, peut-être voir avec un educ pour aller en douceur mais la confronter quand même un peu. :sad:

Il faut aussi que vous passiez le cap de l'agression. Si vous stressez en balade, de peur que ça se reproduise, elle va le sentir, ça ne va pas l'aider. Mais faut pas se blâmer, c'est difficile au début.

Et je ne supporte pas les gens qui n'attachent pas leur chien et qui ne savent pas le tenir, ça me dépasse. :rolleyes:

Calinou à elle :jv:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Serio Ludere Quel stress ! Comme les autres Madz, je ne comprends pas les gens qui laissent leurs chiens en liberté, surtout les gros comme ce bouvier, parce qu'autant un caniche agressif ça peut se gérer, autant un bouvier, personne n'a envie de perdre un bras en essayant de sauver son chien ... Comme les autres, je te conseille un tour chez le véto pour checker l'état physique de ta chienne et avoir éventuellement des conseils sur la gestion des balades par la suite. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas confier votre chienne à une tierce personne pour les promenades, lorsqu'elle aura repris confiance ? Cela lui permettrait peut-être de ne pas ressentir votre stress lorsqu'elle croiserait un autre chien, et l'aiderait sans doute à moins appréhender les rencontres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes